- International
- Pérou
À Madrid, la sélection péruvienne et la police espagnole en viennent aux mains
Décidément, entre le racisme des uns et les déboires des autres, cet avant match Maroc-Pérou est particulier.
À quelques heures de la rencontre amicale de ce mardi soir (21h30 à Madrid), la sélection péruvienne est allée à la rencontre de ses fans massés au pied de son hôtel, mais la fête a vite tourné au vinaigre. Selon Marca, la situation a dégénéré après qu’un policier a bousculé le milieu Yoshimar Yotún qui voulait se rapprocher des supporters. Une intervention qui a mis le feu aux poudres. Sur une vidéo, on voit des joueurs s’accrocher avec la police.
La Policía Nacional española ha agredido a los futbolistas internacionales de la Selección de fútbol de Perú que se concentraban en Madrid. pic.twitter.com/h3DrOb3uVa
— Fonsi Loaiza (@FonsiLoaiza) March 27, 2023
Parmi eux, le portier de la sélection Pedro Gallese a été placé en garde à vue. Le ministère des Affaires étrangères a récemment annoncé sa libération : « Le consulat général du Pérou à Madrid informe que le joueur Pedro Gallese a récemment quitté le commissariat de police où il avait fait des déclarations, sans être inculpé. »
El Consulado General del Perú en Madrid informa que el jugador Pedro Gallese se retiró hace poco de la comisaría donde prestó declaraciones, sin cargos. Se dirige al hotel de la concentración de la selección.
— Cancillería Perú🇵🇪 (@CancilleriaPeru) March 28, 2023
L’événement a tout de même poussé le président de la fédération péruvienne de football Augustin Lozano à publier un communiqué : « La FPF invoque le calme et la tranquillité de nos supporters et exprime son rejet total de la violence. Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro (Gallese) et de tous nos supporters. »
Comunicado FPF pic.twitter.com/WQhbEpVPvt
— Federación Peruana de Fútbol (@TuFPF) March 28, 2023
L’incident diplomatique n’était pas loin !
MH