- Irlande du Nord
À 29 ans, un joueur nord-irlandais se reconvertit en maçon
Des crampons aux truelles.
Troquer le statut de footballeur professionnel contre le quotidien d’un maçon sur les chantiers : c’est l’étonnante décision qu’a prise Billy Kee au début de l’année 2020. « Si je ne m’étais pas retiré du football, je ne sais pas si je serais en vie », résume le joueur au Guardian.
La raison de ce revirement ? En septembre dernier, après ne plus avoir donné de nouvelles pendant tout l’été, le joueur reconnaît souffrir de problèmes de boulimie, d’anxiété et de dépression. « Je suis parti pendant tout l’été, j’ai changé de numéro, éteint mon téléphone et tout éteint parce que je ne voulais plus vraiment être dans ce monde. Il m’a fallu six bons mois pour revenir là où je voulais être », raconte celui qui avait aussi été international U21.
Le joueur évoque notamment les journées peu remplies des footballeurs, propices à l’apparition de pensées négatives et angoissantes qu’il compare à « un rat qui vous ronge la tête ». Devoir se battre quotidiennement pour décrocher un contrat, enchaîner les périodes de hauts et de bas, et subir la pression permanente des résultats a fini de le faire plonger.
Finalement, le club et le joueur ont convenu d’une rupture mutuelle du contrat en janvier dernier pour permettre à ce dernier de prendre sa retraite. Depuis, Kee travaille sur des chantiers en tant que maçon et continue de jouer, pour le plaisir, dans le club amateur de Coalville Town. Il y a encore un an pourtant, il était titulaire et buteur pour Accrington Stanley lors de la réception de Plymouth à l’occasion de la 45e journée de League One.
Le maçon du cœur.
QC