- International
- Sexisme
89% des femmes dans le football ont été victimes de discrimination, selon une étude
En voilà une stat accablante.
Mercredi dernier, une étude menée par le groupe Women in football a publié les résultats d’une étude menée en mai 2024 auprès de 995 femmes travaillant dans le monde du football, et les résultats sont inquiétants. Sur ces 995 femmes, 89% ont déclaré avoir déjà été victimes de discrimination. Des chiffres en hausse par rapport aux dernières études en la matière : 82% en 2023 et 66% en 2020. Une augmentation effrayante qui montre qu’il y a encore du chemin à faire concernant le sport féminin dans le monde.
Our 2024 survey results highlight the inadequacy of procedures for reporting sexism – this resonates with our #OpenDoorsAgenda
The agenda calls for specific measures to reform the governance of the game to ensure women in football feel safe
Read more 👉 https://t.co/6MPuxeifB3 pic.twitter.com/GJGQ31gVYN
— Women in Football (@WomeninFootball) June 20, 2024
Pire encore, l’étude pointe du doigt l’inaction autour de ces actes discriminatoires : parmi les personnes ayant rapporté un de ces actes, 60% déclarent qu’aucune action n’a été engagée. Pire encore, 16% de celles-ci ne se sont pas senties écoutées lorsqu’elles ont dénoncé ces discriminations. La directrice de Women in Football, Yvonne Harrison, déclare : « Tout le monde sait que la discrimination de genre existe dans le football. Mais le problème n’est pas juste que cela arrive. Il y a un plus grand problème concernant la manière de gérer ces cas. Quand la discrimination de genre arrive, beaucoup de femmes ne sentent pas qu’elles peuvent le signaler, et quand elles le font, trop souvent il n’y a pas d’actions. Les femmes méritent mieux. »
Et surtout pas Marc Overmars ou Luis Rubiales.
MV