ACTU MERCATO
1,5 M€ d’économies pour Zlatan ?
Si son arrivée au Paris Saint-Germain se confirme, Zlatan Ibrahimović devrait bénéficier de la fameuse prime d’impatriation.
À moins d’un retournement de situation de dernière minute, Ibrahimović sera parisien d’ici demain. Si le transfert a pris un peu de retard, c’est notamment à cause des craintes du joueur de 31 ans vis-à-vis du projet de loi Hollande visant à taxer à hauteur de 75% les revenus supérieurs à un million d’euros annuel. Mino Raiola a bien fait comprendre à Leonardo que son poulain voulait absolument toucher le même salaire (on parle de 14 millions d’euros annuel) tout au long de son passage dans le club de la capitale.
Afin de convaincre Ibra, les dirigeants parisiens ont certainement parlé de la prime d’impatriation à son agent. « Elle peut jouer un rôle décisif, explique Bastien Brut, docteur en sciences économiques interrogé par Sportune. Suite à la réforme fiscale de 2008, la prime d’impatriation permet aux salariés recrutés à l’étranger par une entreprise établie en France de bénéficier d’un régime fiscal spécifique. Elle bénéficie, pour au maximum cinq ans, aux personnes n’ayant pas été domiciliées en France durant les cinq années qui précèdent leur recrutement. »
Selon Sportune, avec un salaire annuel net de 12 millions d’euros, les impôts sur le revenu du géant suédois seraient normalement de 4,9 millions d’euros. Mais la prime d’impatriation, dont bénéficierait également Thiago Silva, changerait tout. « La prime d’impatriation consiste, entre autres avantages, en une exonération d’impôt sur le revenu sur 30% de la rémunération totale perçue en France, poursuit Brut. Si on fait les comptes, l’impôt sur le revenu d’Ibrahimović ne serait pas de 4,9 millions, mais d’environ 3,4 millions d’euros. »
Soit une économie non négligeable de 1,5 millions d’euros. Un argument de poids pour attirer Ibrahimović.
QM