- France
- Ligue 1
- 23e journée
- Toulouse/PSG (0-4)
100 supporters du PSG refoulés à Toulouse
Près d’une centaine de supporters parisiens venus en bus assister à la rencontre entre Toulouse et le PSG ont été refoulés peu avant leur arrivée. Bloqués pendant une grande partie de l’après-midi sur une aire d’autoroute par les forces de l’ordre, les deux bus ont été contraints de faire demi-tour vers 21h et de rentrer à Paris sans avoir pu rejoindre le Stadium.
À leur bord, des supporters membres des Microbes Paris et de groupes contestataires qui boycottent le Parc des Princes et sont spécialistes des « contre-parcages » en déplacement, c’est-à-dire en dehors du parcage officiel pour protester contre l’organisation drastique de celui-ci et réclamer le retour d’abonnements libres au Parc des Princes.
Interrogé par l’AFP, un gendarme a expliqué qu’ « ils n’avaient rien à faire là » , les qualifiant de « fauteurs de troubles » . Une source policière citée par Le Parisien indique que ces supporters étaient « alcoolisés et provocateurs » . « Il n’y avait pas d’arrêté et donc aucune raison de nous refouler, on était tous en possession de billets pour assister à la rencontre » , rétorque un supporter joint par So Foot et présent dans un des bus. « Les forces de l’ordre nous ont fait poireauter tout l’après-midi en nous disant qu’on pourrait rejoindre le stade, avant de nous renvoyer directement à Paris sans explication, c’est scandaleux » , ajoute-t-il. Les supporters envisagent de déposer plainte dès lundi puisqu’ils étaient en possession de billets pour ce match.
Environ 150 supporters parisiens appartenant à l’ex-assocation Liberté pour les abonnés ou venus en indépendants ont, quant à eux, trouvé place dans le virage ouest du Stadium.
AC