- International
- France-Irlande
10 ans après, l’arbitre de France-Irlande raconte la main de Thierry Henry
La main de Dieu.
Pour les Français, le nom de Martin Hansson est sans doute retombé dans les abîmes de l’histoire. Pas pour les Irlandais. Au sifflet de France-Irlande le 18 novembre 2009, le Suédois restera dans l’histoire comme l’homme qui a permis l’un des plus gros vols footballistiques de ces dernières années, le but de la qualification des Bleus ayant été entaché par la désormais légendaire pichenette de la main de Thierry Henry.
It’s ten years tomorrow since Thierry Henry’s handball put Republic of Ireland out of the World Cup.I went to Sweden to find the referee who let him get away with it. And he even agreed to speak to me …From Holmsjo for @TheAthleticUK https://t.co/HuXaSU6ZRX
— Daniel Taylor (@DTathletic) November 17, 2019
Retrouvé par The Athletic, il a accepté de revenir sur cette soirée cauchemardesque dans sa carrière. Après le match, c’est l’observateur de la FIFA qui lui apprend son erreur : « Il a dit qu’il était désolé de nous le dire, mais qu’il y avait une main délibérée sur le but. Je n’avais pas les idées claires.« Mais j’ai vu le but, il l’a marqué de la tête ou au moins de l’épaule », ai-je dit. « Non, non », il a répondu, « pas lui, celui d’avant. »Je me suis effondré, j’étais en larmes, complètement inconsolable. À ce moment-là, on savait ce que ça signifiait pour l’Irlande, mais on savait aussi que nous, l’équipe arbitrale, pouvions faire une croix sur la Coupe du monde. Un officiel irlandais est venu nous voir. Il voulait nous serrer la main. « Messieurs, évidemment c’était une erreur, mais on en veut au joueur, pas à vous », a-t-il dit. C’était incroyablement sympathique de sa part. C’était la pire performance de ma carrière. »
« Ça n’arriverait jamais aujourd’hui, poursuit-il. Non seulement du fait de la VAR, mais aussi parce que, six mois après ça, ils ont ajouté des arbitres assistants derrière le but. C’est cet incident qui les a convaincus de faire ça. Évidemment, si on avait eu la technologie, ça aurait été mieux pour tout le monde. Mais pourquoi le débat n’est-il pas sur la tricherie des joueurs ? Jamais ils ne mettront une immense star devant la camera en lui disant : « Regardez cette image, vous trichez, qu’est-ce que vous avez à dire pour votre défense ? » »
Et s’il devait recroiser Henry ? « Je ne lui adresserais pas la parole » , affirme-t-il. Comme quoi, il n’a pas brisé que des Irlandais, ce soir-là.
AAF