- Ligue 1
- J13
- Lorient-Brest (1-2)
Brest s’offre le derby à Lorient
Lorient 1-2 Brest
Buts : Grbić (5e) pour les Merlus // Faivre (58e, SP) et Mounié (80e) pour les Ty Zefs Expulsion : Hergault (28e) pour les Merlus
Plus facile quand on est certains de marquer à chaque match.
Mené au score puis rapidement en supériorité numérique, le Stade brestois est parvenu à renverser le derby face à Lorient en seconde période en enchaînant un treizième match consécutif avec au moins un but inscrit.
Attention, Terem Moffi est un joueur puissant. Selon toute vraisemblance, Jean-Kevin Duverne – replacé dans l’axe cet après-midi – n’était pas encore au courant et se fait manger par le buffle lorientais, qui peut servir Grbić (1-0, 5e). Sous les chants du Moustoir, le Nigérian est tout proche de doubler la mise dans la foulée, alors que la défense brestoise est dépassée sur chaque accélération adverse (9e). Mais la rencontre bascule sur un tacle au-dessus du ballon d’Hergault sur Uronen, qui voit le piston être exclu après usage de la vidéo (28e).
Les hommes de Christophe Pélissier abandonnent alors la maîtrise aux visiteurs, qui se créent leurs premières opportunités par le biais de Le Douaron (31e, 43e, 53e), alors que Grbić est tout heureux de ne pas marquer contre son camp sur corner (34e). Et c’est finalement en seconde période que les Ty Zef font la différence, d’abord sur un penalty de Faivre après une main de Petrot dans sa surface (1-1, 58e). Un derby qui attend les dernières minutes pour choisir son vainqueur sur une percée de Pierre-Gabriel qui permet à Steve Mounié de dévier le ballon au fond (1-2, 80e). Brest se fait une dernière frayeur, mais Brassier finit par dégager devant Moffi (88e).
Point stat du jour : première défaite de la saison à domicile pour Lorient, deuxième victoire consécutive pour Brest, une semaine après avoir fait tomber Monaco.
Lorient (3-4-3) : Nardi – Mendes, Petrot (Soumano, 82e), Morel – Hergault, Monconduit (Le Bris, 38e) (Ouattara, 82e), Abergel, Le Goff – Le Fée, Grbić (Silva, 68e), Moffi. Entraîneur : Christophe Pélissier.
Brest (4-4-2) : Bizot – Pierre-Gabriel, Duverne, Brassier, Uronen (Faussurier, 68e) – Faivre, Belkebla, Magnetti (Agoumé, 46e), Honorat (Del Castillo, 65e) – Le Douaron (Cardona, 65e), Mounié. Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Résultats et classement de Ligue 1TB