- Ligue 2
- J3
- Résumé
Bordeaux enchaîne, Metz et Bastia s’amusent
En Ligue 2, les Girondins de Bordeaux ont confirmé leur bon début de saison en battant Niort (1-0) pour s'emparer de la deuxième place, devant Caen, tenu en échec à Dijon (2-2). En haut, toujours, Bastia et Metz ont amusé leur public en s'imposant respectivement contre Grenoble (3-0) et Valenciennes (2-0). Moins de joie pour Sochaux, battu à domicile par Amiens (0-1), alors que Laval a pris les trois points à Annecy (0-1).
Ouf, cette 3e journée de Ligue 2 a eu le droit à quelques frissons après un Guingamp-Paris FC sans beaucoup de saveur sous la chaleur. Les Costarmoricains peuvent cependant se frotter les mains de rester leaders, Caen n’ayant pas réussi à profiter de leur faux-pas pour s’installer dans le fauteuil tant convoité. Les Normands ont pourtant été devant à deux reprises à Gaston-Gérard, Mendy ouvrant le score et Traoré signant un but contre son camp en fin de match. Mais les Dijonnais ont été persévérants, revenant à chaque fois à la marque, d’abord grâce à Silva puis sur un penalty transformé par Soumaré (2-2). La bande à Stéphane Moulin se contentera de la dernière marche du podium. Ce qui profite à Bordeaux, qui s’est imposé sur la plus petite des marges à la maison face à Niort (1-0), avec le premier pion de Delaurier-Chaubet, 20 ans, chez les grands.
La Corse à la fête
Autres clubs heureux à l’issue de cette journée : Bastia et Metz. Les Corses ont fait leur loi à domicile en s’imposant facilement contre Grenoble (3-0). Magri a lancé les hostilités d’un tir puissant du gauche, avant que Salles-Lamonge ne se montre opportuniste et que Santelli ne plante d’un magnifique plat du pied au premier poteau en fin de partie. Les Grenats, eux, ont disposé de Valenciennes (2-0), avec un pétard somptueux de Jallow et un numéro de soliste de Mikautadze, dont le tir n’a pas pu être repoussé par Larsonneur. Un Corse, encore, avec Julien Maggiotti, le virtuose de Laval, qui a signé l’unique but de la partie pour les Tango sur la pelouse d’Annecy (0-1).
La soirée a été moins heureuse pour Sochaux, douché à domicile par Amiens et Fofana (0-1), bien servi par Gélin pour cueillir à froid les Lionceaux, qui glissent dans la zone rouge. De son côté, Nîmes a remporté son premier match de la saison face à Rodez (1-0). L’entrant Omarsson a bien suivi après un penalty de Benrahou repoussé pour réjouir les Crocodiles. Enfin, Le Havre est encore au ralenti après avoir concédé le nul contre Pau au stade Océane (1-1), Beusnard ayant répondu à Kechta, auteur de son premier but chez les pros à l’occasion de sa première titularisation. Pour la suite de ce troisième épisode, rendez-vous lundi soir : Saint-Étienne tentera de passer dans le positif et de sortir de la zone des relégables en s’imposant contre Quevilly-Rouen.
Les résultats de la soirée en Ligue 2 :
Bordeaux 1-0 Niort
But : Delaurier-Chaubet (61e) pour les Girondins
Dijon 2-2 Caen
Buts : Silva (60e) et Soumaré (90e sp) pour le DFCO // Mendy (49e) et C. Traoré CSC (87e) pour le SMC
Metz 2-0 Valenciennes
Buts : Jallow (15e) et Mikautadze (86e) pour les Grenats
Sochaux 0-1 Amiens
But : Fofana (71e) pour Amiens
Le Havre 1-1 Pau
Buts : Kechta (21e) pour le HAC // Beusnard (82) pour les Palois
Nîmes 1-0 Rodez
But : Omarsson (62e) pour les Crocodiles
Annecy 0-1 Laval
But : Maggiotti (14e) pour les Tango
Bastia 3-0 Grenoble
Buts : Magri (8e), Salles-Lamonge (24e) et Santelli (85e) pour le Sporting
Par Clément Gavard