- Angleterre
- Manchester United
Ben Dickinson, 11 ans et 102 kilomètres pour lutter contre la faim
Comme beaucoup d'enfants de son âge, Ben Dickinson se rêve en footballeur professionnel. En attendant de sortir du lot crampons aux pieds, le Nord-Irlandais de 11 ans l'a fait avec ses baskets en parcourant 102 kilomètres en l'espace de dix jours jusqu'à Old Trafford, où il est arrivé samedi. Une initiative qui, couplée à une vente aux enchères et à une cagnotte en ligne, lui a permis de financer plus de 115 000 repas. Et de s'inscrire dans les pas de son idole Marcus Rashford.
Marcus Rashford fait des émules. En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, l’attaquant de Manchester United avait crevé l’écran, bien au-delà du monde du football, en se battant pour nourrir les enfants défavorisés. Un engagement notamment porté via l’association FareShare, dont il est l’ambassadeur depuis deux ans. Ben Dickinson n’a pas (encore) ce statut, mais le garçon a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Et on ne parle pas d’un caillou, mais d’un sacré rocher : en marchant plus de 100 kilomètres de Larne à Old Trafford, ce jeune fan des Red Devils a réussi à financer plus de 115 000 repas. Petit, mais costaud.
« Si Rashford lui disait de nager jusqu’à Manchester, il le ferait probablement »
Passionné de football et amoureux de United, comme son père, le jeune Ben s’est mis en tête d’aider les enfants les plus modestes en voyant Marcus Rashford montrer la voie. Et le Nord-Irlandais n’en est pas à son coup d’essai. « Pendant le confinement, quand la reprise du foot a été annoncée, il a voulu se préparer pour être en forme. Au même moment, il a entendu parler de l’initiative de Marcus Rashford, donc il a voulu contribuer. Marcus a mis le sujet en lumière et comme c’est son idole, Ben a voulu faire quelque chose de similaire, rembobine son père Andrew. Il a lancé une levée de fonds et a couru un mile par jour pendant 26 jours, l’équivalent d’un marathon. Si Marcus Rashford lui disait de nager jusqu’à Manchester, il le ferait probablement. » Résultat : plus de 8000 euros récoltés en faveur du Northern Ireland Children’s Hospice, un établissement qui s’occupe d’enfants gravement malades au nord de Belfast.
« Sky Sports en a entendu parler et a organisé une interview, au cours de laquelle Marcus Rashford a fait la surprise d’apparaître, poursuit le paternel. Il lui a dit qu’il était fier de lui et de continuer ce qu’il faisait, alors Ben a souhaité rejoindre Old Trafford à pied pour récolter de l’argent. » Une aventure dans laquelle le garçon a embarqué ses parents : « On a emmené Ben à l’entrepôt de FareShare, ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient. L’an dernier, ils ont distribué 2,5 millions de repas par semaine. Cela donne davantage de perspectives sur leur action et sur l’étendue des besoins. En s’intéressant à ça, Ben nous a davantage sensibilisés. Il a voulu s’informer, donc sa mère et moi avons appris avec lui. » Toute la petite famille a d’ailleurs fait le trajet jusqu’à Old Trafford, y compris son frère de six mois. Le papa a dû poser deux semaines de vacances, et le fils manquer quelques jours d’école, mais l’enjeu en valait la chandelle.
De Giggs à Ferguson, en passant par Rooney
Le clan a commencé son périple le 3 mars à Inver Park, antre du Larne FC. À ses côtés, le propriétaire du club et plusieurs joueurs de l’équipe première. « Jane Gregg, la fille du gardien Harry Gregg, l’un des survivants du crash de Munich, a aussi fait un bout de chemin avec nous », souligne Andrew Dickinson. La liste des personnalités rencontrées pendant l’épopée est longue comme le bras : en chemin, le young boy a échangé quelques balles à Goodison Park avec l’ancien Toffee Graham Stuart et croisé Paul Scholes, Ryan Giggs, Wayne Rooney, Gary Neville ou Jesse Lingard. Avant l’apothéose samedi : « Nous avons été accueillis par Sir Alex Ferguson à Old Trafford et nous avons été dans sa suite privée. Ben avait des étoiles dans les yeux, c’était probablement le moment le plus fort de notre aventure. J’ai remercié mon fils parce que grâce à lui, on a rencontré le plus grand manager de tous les temps ! »
Le militant en herbe a même été invité sur la pelouse juste avant le match contre Tottenham, l’occasion de recevoir une ovation bien méritée. Une journée décrite par le garçon comme la plus belle de sa vie. « C’est un enfant de 11 ans, je ne crois pas qu’il réalise à quel point son impact sera énorme, confie son père. Au départ, il voulait atteindre les 50 000 repas. Finalement, il a réussi à dépasser l’équivalent de la capacité de Wembley. C’est un enfant très sensible, il a un grand cœur. Quand je pense au nombre de personnes qu’il va aider, je suis très ému. Sa mère et moi sommes très fiers de lui. Samedi, une fois notre marche terminée, on s’est dit qu’on allait faire une pause de quelques semaines, avant de voir ce que l’on pourra faire pour récolter plus d’argent. Ben veut continuer de lever des fonds pour des associations. » Manchester avait de la place pour deux héros samedi soir : Cristiano Ronaldo et Ben Dickinson.
Par Quentin Ballue
Propos d'Andrew Dickinson, recueillis par QB.