S’abonner au mag
  • International
  • Algérie

Zidane et l’Algérie : l’occasion ratée

Par Nicolas Kssis-Martov

Contacté pour succéder à Djamel Belmadi à la tête des Fennecs, Zinédine Zidane ne sera pas le futur sélectionneur national de l’Algérie. Tout le monde comprend pourquoi et tout le monde le regrette, tant le symbole aurait été fort.

Zidane et l’Algérie : l’occasion ratée

Zinédine Zidane a de nouveau, et apparemment définitivement, dit non aux sollicitations algériennes. Une réunion entre des représentants de la Fédération algérienne et son agent Alain Migliaccio, dimanche soir à Paris, a débouché selon RMC sur un refus courtois mais ferme. Il ne succédera donc pas à Djamel Belmadi, sans que ça ne surprenne grand monde. Les raisons, strictement sportives ou liées à ses projets personnels, ne manquent pas, sachant qu’il est de notoriété publique que le Marseillais attend que se libère la place à la tête des Bleus. Un poste qui lui semble destiné et dont seule l’habileté de Didier Deschamps bloque l’inéluctable nomination. Noël Le Graët a payé cher le fait de ne pas avoir compris que cette perspective est en partie partagée par les supporters des Bleus, et même certains de ses cadres, dont Kylian Mbappé.

Par ailleurs, la situation actuelle des Fennecs n’est guère de nature à susciter l’enthousiasme. Une équipe démoralisée et à reconstruire, voire à remanier de fond en comble. Une fédération dont le fonctionnement peut effrayer les plus convaincus. La soif de trophées de l’ancien Galactique du Real ne pourra guère s’épancher, du moins immédiatement, en reprenant les rênes du onze DZ. Les rêves du héros de 1998 le porteraient plutôt à ajouter quelques notes prestigieuses à son palmarès d’entraîneur avec, par exemple, une Coupe du monde, autant par affection pour son ancien maillot bleu que pour damer le pion à son ex-capitaine.

Lourd de symboles

La dimension footballistique a parlé en premier, sûrement. On espère qu’aucune considération d’un autre ordre n’a pu peser, surtout dans le climat qui asphyxie aujourd’hui la France. Celui qui reste depuis 25 ans maintenant une des personnalités préférées des Français, au point que même Eric Zemmour voulait récupérer un peu de son aura, connaît aussi le poids de ses décisions sur son image. Le retour de bâton en termes politiques aurait été sûrement complexe à gérer. Le fils d’immigrés algériens qui ne serait peut-être pas devenu français si l’équivalent de la loi immigration avait été adopté dans son entièreté à son époque ne peut se méprendre sur le symbole qu’il représente encore.

Le principal regret se situe malheureusement sur ce plan symbolique également. Ce refus sonnant comme un rendez-vous manqué, même pour le foot, qui a toujours constitué un pont aussi fragile qu’évident entre les deux pays. Pour l’Algérie, que l’un des plus grands joueurs de l’Hexagone et de toute l’histoire, un petit enfant du pays, vienne coacher, et pour certains sauver, la sélection nationale, aurait forcément marqué les esprits à Alger ou à Oran, et les deux Kabylie (où l’on ne compte plus ses cousins). « Lié par parenté, je ne peux les mettre entre parenthèses », disait le rappeur Rocé. Pour la France, cette aventure du fils prodigue de la nation aurait signé un juste retour des choses, dans ce flux de binationaux qui n’ont eu de cesse de circuler de part et d’autre de la Méditerranée. Le France-Maroc de la dernière Coupe du monde, et même si le passif avec le Maroc n’est pas le même qu’avec l’Algérie, avait prouvé la maturité des deux peuples, devant ce que beaucoup voulaient présenter comme un choc de civilisation. L’amour, parfois double, du foot et du pays l’avait emporté sur la peur et la haine. Zinédine Zidane à la tête des Fennecs aurait pu graver de belles lettres au fronton de cette histoire commune, peut être un remède entre les deux pays, leurs peuples, leur passé douloureux et le présent angoissant. Rachid Taha aurait apprécié, tout comme Albert Camus.

Dans cet article :
Rachid Mekhloufi, le football et la révolution
Dans cet article :

Par Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Algérie

France

Zinédine Zidane