- Fête du travail
Yvan Lebourgeois: « La taxe Hollande est ridicule »
Solide capitaine de la dernière équipe caennaise à avoir disputé la Coupe d'Europe (92-93), Yvan Lebourgeois est désormais conducteur de bus. Une reconversion peu banale et un blase à contre courant, il fallait convoquer Lebourgeois, le jour de la fête du travail, pour causer football et argent.
Comment un joueur de foot comme toi est-il devenu conducteur de bus ? Généralement on imagine plus des reconversions dans le milieu du foot?
Non moi ça ne me disait pas grand chose de continuer dans le foot, je connaissais un peu la mentalité et j’ai préféré opter pour quelque chose de complètement différent. Les gens dans le foot sont gentils devant et ils t’assassinent dans le dos. C’était pas trop mon truc, en plus moi je suis venu dans le foot vraiment par hasard et je voulais changer, ça me disait vraiment rien du tout de continuer dans ce milieu.
On parle beaucoup des salaires des footballeurs en ce moment, ils gagnent trop d’argent pour toi?
C’est sûr qu’il y a certains salaires qui sont exorbitants, ça devient vraiment n’importe quoi, ça tue un peu le sport et le foot commence à avoir une mauvaise réputation, les gens sont choqués et c’est normal. Mais bon après il faut bien se dire que la carrière d’un footballeur est assez courte, 10-15 ans maximum, et que tout le monde ne gagne pas des millions, il faut relativiser.
La différence au niveau des salaires est vraiment importante avec la période où tu jouais?
Oui tout à fait, à l’époque on gagnait bien notre vie aussi mais on vivait notre passion à fond. Aujourd’hui on a le sentiment que pas mal de joueurs pensent déjà à gagner de l’argent et que le sport vient au second plan. Mais je les comprends, si on nous proposait les même salaires que maintenant on n’aurait pas craché dessus.
Les salaires moyens à votre époque (début des années 90), c’était combien?
C’était en francs, mais je dirais 100 000 francs (15 000 euros), le salaire moyen pour un joueur de division 1.
Tu penses quoi de la proposition de François Hollande, de taxer les revenus de plus de 1 000 000 d’euros à hauteur de 75%?
C’est vraiment ridicule, taxer d’accord mais là ça devient vraiment du n’importe quoi. Taxer autant c’est débile, on se plaint du fait que nos meilleurs joueurs partent à l’étranger mais cette proposition serait le meilleur moyen de les faire partir encore plus vite vers d’autres championnats. Je trouve ça ridicule.
Pour toi, il faudrait limiter les salaires des footballeurs?
Je sais pas ne trop, mais moi je pense plus qu’il faudrait un salaire de base décent puis ensuite payer les joueurs à la performance. C’est vrai que quand tu sais qu’il y a des joueurs qui ont des salaires fixes mirobolants et que tu ne les vois pas courir sur le terrain, ça fout les boules au supporteurs. Si tu proposes un salaire de base avec une belle prime en cas de victoire, ça fait courir le joueur, alors que si tu sais que quoiqu’il arrive tu toucheras le même salaire à la fin du mois tu es tranquille. Pour moi il faudrait des salaires fixes plus bas et plus de primes au résultat et à la performance.
Travailler plus pour gagner plus?
Je n’aime pas trop le terme mais bon ça serait l’idée.
Quand tu parles de salaires fixes mirobolants et de joueurs qui ne mouillent pas le maillot, tu penses au PSG?
Oui, là on tape vraiment dans les très hauts salaires, ces gens n’ont plus aucune notion de l’argent. C’est n’importe quoi. C’est vraiment indécent quand tu vois les sommes, à ce niveau-là l’argent tue le football, il faut vraiment être parisien pour pouvoir supporter cette équipe.
Sinon toi qui a fait toute ta carrière à Malherbe, tu es attristé par la de saison des caennais?
Oui, attristé et déçu. C’est vrai que quand on les regarde jouer, c’est pas très marrant. On a l’impression que les joueurs calculent trop, jouent avec le frein à main et je suis triste pour les gens qui vont les voir parce que moi je les regarde à la télé et ça ne donne vraiment pas envie d’aller au stade même si c’est mon club de cœur.
Ils vont se sauver?
J’espère mais ça va être dur, quand on voit l’effectif et que j’entendais le président dire en début de saison que l’équipe était plus forte que l’an dernier, j’ai du mal à y croire. Il y a des bons jeunes mais ils ne vont pas tout faire, il manque de joueurs d’expérience et j’ai vraiment peur que le club se casse la gueule et joue en ligue 2 l’année prochaine, parce que le maintien se gagne surtout à domicile, et les équipes qui nous restent à recevoir sont très compliquées à jouer.
Propos recueillis par Arthur Jeanne