S’abonner au mag

Yoann Lachor : «Thil et Da Rocha pompent tout le budget»

Par
Yoann Lachor : «Thil et Da Rocha pompent tout le budget»

Célèbre pour avoir offert le titre à Lens en 98, Yoann Lachor est de retour en Ligue 1 avec une autre équipe du Nord : Boulogne-sur-mer. Cette fois, il se fait beaucoup moins d'illusions.

Boulogne-sur-mer en Ligue 1, c’est beau…

C’est la première saison de Boulogne à ce niveau. On a vécu une fin de saison dernière historique pour le club. On est la première génération à jouer en Ligue 1, donc c’est une grande fierté. On n’est pas juste là comme faire-valoir. On a des qualités et notre montée n’était pas le fruit du hasard.

L’équipe devait se retrouver en National (lors de la saison 2007-2008, Boulogne s’est sauvé à la dernière seconde de jeu), elle est maintenant en Ligue 1 : sacrée destinée !

Il n’y a que le foot pour vivre des émotions comme ça. On peut être en difficulté un certain moment et se retrouver sous les feux de la rampe plus tard. Ce qui a permis au club d’être là, c’est l’abnégation, la volonté de ne rien lâcher et de toujours y croire. Ce sont les valeurs du club et c’est encore ce qu’on va essayer de montrer à la ligue 1 cette année.

Vous êtes le plus petit budget de Ligue 1, vous n’avez pas trop peur ?

On est le petit poucet. Tout le monde nous voit morts à 99,9%. Tous les journalistes et les autres clubs nous voient 20èmes avec très peu de points. On n’a rien à perdre, ça va être que du bonus. On peut encore créer l’exploit, donc voilà, il faut prendre ça comme une grosse occasion de se montrer. On n’a pas de pression particulière, car si on finit 20ème, ce sera normal.

Très courtisé, Grégory Thil est finalement resté. C’est une grosse satisfaction ?

Ouais, c’est un très bon attaquant. Il a été deux fois meilleur buteur de L2 et même de National, donc forcément, c’est un joueur très important. Le seul problème, c’est qu’il pompe pas mal du budget du club !

Et Da Rocha alors ?

Pareil ! A eux deux, ils ont pris le club ! On a besoin de joueurs d’expérience qui connaissent le niveau de la Ligue 1 pour amener cette sérénité lors de certains matchs parce qu’on risque de ne pas avoir beaucoup de ballons parfois. Et Da Roch’ est venu pour nous tirer vers le haut

Toi aussi, tu as l’expérience de la Ligue 1, tu vas avoir un rôle primordial…

Bah la saison passée, ça s’est déjà très bien passé. J’ai été très bien reçu par les joueurs, ce qui m’a permis de m’exprimer au mieux. J’espère que ce sera encore le cas et que je pourrai aider l’équipe du mieux possible à se maintenir.

Qu’avez-vous tiré comme enseignement(s) lors des matchs amicaux?

Qu’il faut avoir beaucoup d’humilité. On l’a vu notamment face à Lille (défaite 0-3). Il y avait une grosse différence entre eux et nous. Il va falloir être prêt le 8 août mais on a vu que techniquement, physiquement et tactiquement, il y avait encore beaucoup de choses à faire. On va s’atteler jusqu’à la fin pour gommer toutes ces petites erreurs.

Que penses-tu du volte-face de Philippe Montanier?

Pas grand-chose, ni en bien ni en mal. Je sais de quoi est fait le football. Il y a des opportunités qui ne peuvent pas se refuser. Peut-être que le discours du président de Valenciennes lui a plu… Peut-être qu’il sentait que c’était la fin d’un cycle pour lui à Boulogne-sur-mer et qu’il ne voulait peut-être pas faire la saison de trop. Je lui souhaite bonne chance avec sa nouvelle équipe, ça va pas être facile non plus. Il a fait du très bon travail ici, j’espère qu’il continuera.

Quatre clubs du Nord en Ligue 1 cette saison. Pour un gars du Nord comme toi, ça doit être quelque chose de beau..

C’est une grande fierté ! Avant, le fer de lance de la région, c’était Lens. Lille était un peu en-dessous et est repassé devant, Valenciennes a refait son retard depuis l’affaire OM-VA qui avait marqué tous les esprits. Boulogne doit garder ses valeurs, ne pas les usurper. Je pense que ça se passera bien. Lens et Lille ne sont pas vraiment de la même catégorie. Même si Lens était en L2 la saison passée, ils ont des objectifs autres que les nôtres. Chaque parcelle de la région a son équipe et les gens ne sont plus obligés de faire 100 ou 150 km pour voir un match de L1, et ça c’est très bien.

Un pronostic pour cette saison ?

Je pense qu’on va finir entre la 13ème et la 17ème place. Je vois Marseille champion.

Qu’est-ce que tu penses du marché des transferts à l’échelle européenne ?

Chaque année, les transferts sont de plus en plus mirobolants et les joueurs se vendent de plus en plus cher. Si les clubs ont les moyens, tant mieux, mais la France est le seul championnat d’Europe à être sain. Pour avoir un sentiment d’équité vis à vis de la coupe d’Europe, il faudrait que tous le clubs le soient. Le gouffre se creuse entre la France et les autre pays. Les clubs français ont de plus en plus de mal.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine