- France
- Ligue 1
- 32e journée
- Bordeaux/OM (1-0)
- Les notes
Yambéré chapeaute Bordeaux
Tout bien derrière à l'exception de Contento, Bordeaux a dû se débrouiller sans attaquant et s'en est remis au premier but de Cédric Yambéré en professionnel pour s'imposer. Tout l'inverse de l'OM, globalement pas mauvais, mais manquant cruellement de réussite.
Girondins de Bordeaux
Carrasso (7,5) : Ce ballon pris sur le crâne de Mandanda en fin de match rappelle que s’il ne s’était pas déchiré le tendon d’Achille, il serait peut-être encore de l’autre côté et numéro 2 des Bleus. Cédric ne fait pas de bruit, mais le véritable MVP au poste, c’est peut-être lui.
Mariano (7,5) : Luis n’a pas été élu meilleur latéral brésilien il y a quelques années pour rien. Infatigable dans son couloir, il sait surtout sacrément bien centrer, avec une passe décisive à la clef. Que dire aussi de sa reprise qui aurait mérité mieux que le poteau. Rossignol.
Sané (7) : Les années passent, et Lamine est toujours là. Déjà 28 ans pour le capitaine girondin, décisif à de multiples reprises. S’il n’avait pas choisi le Sénégal, il aurait pu nous faire une Marc Planus complète.
Pallois (6) : La Section a beau avoir assuré sa montée en Top 14, Nico était plutôt d’assault. On espère en revanche que l’ancien de Quevilly n’est pas en couple, parce qu’avec ce non-penalty, il est très certainement cocu, mais pas Phillip.
Contento (3) : L’une des plus grandes bananes de l’histoire du Bayern, pas loin d’Edson Braafheid, s’est dit qu’il allait faire une Lizarazu inversée. C’est presque réussi, sauf qu’il est au niveau du Liza époque OM.
Yambéré (7) : Marseille avait son chauffeur-livreur, Bordeaux a maintenant son animateur de quartier. C’est beaucoup mieux, avec une superbe frappe de l’ancien basketteur pour battre Mandanda. C’est ce qu’on appelle un money shot.
Plašil (5) : Jaro n’a plus les jambes d’avant, mais il est toujours aussi beau. Et puis bon, vous avez vu le niveau en français du type ?
Traoré (4) : La faillite de la formation bordelaise. Remplacé par Maurice-Belay (59e), qui a démontré qu’il maîtrisait toujours l’enchaînement « je dribble trois mecs – je m’emmêle les pinceaux et je perds le ballon » .
Khazri (7) : A passé la majeure partie de son match à récupérer le ballon et à presser comme un fou, avant de finir par petit pont sur Morel et grand pont sur Romao pour rappeler qu’il était aussi technique. Le sens du sacrifice pour Tortue Géniale. Remplacé par Poko (85e), pas cas.
Rolan (4,5) : Il lui reste encore un peu de chemin à faire avant d’avoir sa chanson.
Kiese Thelin (2) : Qui c’est qu’est limite ? Remplacé par Saivet (59e), l’ancien meilleur joueur du monde de FM, dont l’ouverture vers Mariano a amené le but.
Olympique de Marseille
Mandanda (5) : Steve s’est tellement emmerdé qu’il a voulu offrir le prix Puskás à Mariano. Avant de tenter une Ahamada sur le dernier corner du match. Deux échecs.
Mendy (3) : On a retrouvé le jeune latéral de Ligue 2. Remplacé par Nkoulou (48e) qui a vécu un retour sur les terrains compliqué.
Morel (5,5) : Jérem’ est comme sa Kangoo : un véhicule solide dont on se moquera toutefois éternellement. Comme sur ce petit pont de Khazri.
Fanni (6) : Deux défenseurs à sa gauche, deux à sa droite : Fanni a plutôt bien donné les consignes de sécurité dans cette défense à 5. Pas de bol, l’entrée du copilote Nkoulou a précipité le crash. Rod Stewart.
Romao (5) : Tous les chemins mènent à Romao. Le ballon, lui, a plus de mal à repartir proprement de ses pieds.
Dja Djédjé (6,5) : Pas facile de jouer au football lorsqu’on a le corps d’un bouledogue anglais. Et pourtant, Dja Djédjé a fait du couloir droit sa maison. Brice de niche.
Imbula (5) : On le connaissait impérial dans la protection de balle et les chevauchées fantastiques. Ce soir, il s’est fait danser dessus par Khazri et n’a pas mis un pied devant l’autre. Imbula facettes. Mais pas la bonne.
Thauvin (7) : Une tête à jouer dans une pub Biactol, mais un niveau qui s’améliore depuis qu’il pratique le jeu des jambes avec sa Miss. Tant mieux, ça évitera Roaccutane. Remplacé par Ocampos (68e) au camping.
Alessandrini (8) : Il aurait pu marquer un doublé, obtenir un penalty et provoquer un rouge. Mais André Ayew a sorti la valise à billets pour récupérer sa place la semaine prochaine. Putain de gangster.
#Gambardella #OMPSG André Ayew est dans la place. Suspendu il est venu soutenir l OM. pic.twitter.com/KYbQXYFsxt
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 12 Avril 2015
Payet (8) : Ses caresses sont si douces qu’il pourrait donner des cours de séduction. DimitrHitch Payet.
Gignac (6) : Moins présent que face au PSG, Gigi a plus bossé pour l’équipe que pour ses stats. Dommage, l’OM aurait préféré une chiche à ses transversales. Remplacé par Batshuayi (75e) qui a cessé d’alimenter la hype concernant ses entrées rapidement gagnantes. Et son compteur but du même coup.
À lire : le compte-rendu du match
⇒ Résultats et classement de L1
Par Charles Alf Lafon et Raphael Gaftarnik