S’abonner au mag
  • Premier League
  • Arsenal

Wilshere est adoubé

Par
Wilshere est adoubé

Fabio Capello a passé le cap. Après Arsène Wenger à Londres, l'entraîneur italien a lui aussi confié les clés du milieu des Three Lions à Jack Wilshere, 19 ans. Les choses demandées sont différentes mais les attentes identiques et très élevées.

L’Angleterre n’a jamais été aussi proche de s’imaginer un jour, avec le sourire, sans Lampard et/ou Gerrard. Contre la France à Wembley, l’absence de Frankie et la discrétion de Stevie avaient mis en lumière les carences d’un joueur pourtant prometteur comme Jordan Henderson. Contre le Danemark, mercredi, à Copenhague, Jack Wilshere a connu sa première titularisation avec les Three Lions et a posé les bases de ce qu’on appelle dans le jargon une “intégration réussie pour une première”. Il n’y a pas si longtemps, les Anglais pensaient devoir vivre avec l’idée qu’Hargreaves allait squatter le milieu briton. Out, trop une carrière de victime. On pense alors à Gareth Barry, besogneux, bon gaucher mais tellement laborieux lorsqu’il est bousculé dans le rythme d’une rencontre. Et puis les deux n’avaient objectivement aucune classe. Chien fou contre joueur pépère.

Alors, en ces jours où l’Angleterre réclame un nouveau souffle tout en ayant peur de perdre l’une de ses plus belles générations de footeux, l’intronisation de Jack Wilshere comme chef d’orchestre du système Capello est forcément une bonne nouvelle. Le sélectionneur national, habituellement plutôt avare en comparaisons hasardeuses, ne coupait pas les cheveux en quatre en conférence de presse d’avant-match mardi : « Il me rappelle les meilleurs joueurs que j’ai entraînés : Maldini, Baresi ou Raul » . On peut difficilement faire plus charismatique. Arsène Wenger, dès les 16 ans du jeune homme, voyait de son côté en Wilshere le successeur d’un ancien esthète d’Arsenal : Dennis Bergkamp. Charisme et esthétisme, voilà ce que nous promettent ses deux plus proches observateurs.

Mais le jeune Wilshere va devoir jongler entre deux positions. En sélection, Capello le veut dans l’axe défensif, sur la ligne de Lampard, deux milieux ailiers complétant le tableau : « Lorsqu’il a débuté le foot, il préférait être milieu offensif mais il peut jouer dans un rôle plus reculé. Je peux utiliser l’exemple de Makélélé mais je me souviens aussi de Pirlo. Un joueur intelligent peut jouer n’importe où. Nous n’avons pas de joueurs en Angleterre capables de jouer dans cette position comme lui » . A Arsenal, Wilshere joue plus avancé, Alex Song soulageant considérablement les tâches défensives, notamment dans les duels. Le petit Jack se mue plutôt en relais d’accélération du jeu des Gunners.

Sa première qualité est l’anticipation du jeu, « il est intelligent tactiquement » dit de lui Wenger. Sa deuxième qualité est avant tout technique. Toujours la tête levée, le buste ouvert, Wilshere a cette faculté de se mettre sur un contrôle orienté, un mouvement de corps, dans le sens du jeu, celui qui permet de faciliter les décalages. La plupart du temps idéalement placé pour fluidifier le jeu des Gunners, Jack Wilshere est ensuite de la race des élégants dans toutes ses transmissions, toujours aux petits oignons, dans les petits comme les grands espaces. Ce type sent tout simplement le jeu et avec classe. Surclassé dans chaque catégorie de jeunes, Wilshere est en position d’incarner une nouvelle identité de jeu en sélection (à savoir, ne pas considérer l’option Carroll comme le seul salut du foot anglais). Les rencontres de prestige, à fort enjeu (au hasard, la Champions League), révéleront le véritable degré de maturité d’un type doté d’une aisance et tranquillité bluffantes à seulement 19 ans. Jusqu’aujourd’hui, le jeune milieu d’Arsenal a réussi un premier examen de passage lors d’une victoire sur Chelsea fin décembre (3-1), mais dans la colonne “garder le contrôle de ses nerfs”, Wilshere, comme une bonne partie des Gunners, a échoué à Newcastle, lors du come-back incroyable des Magpies samedi dernier (4-4). Mais qu’il se rassure, chez les Gunners, c’est aussi une marque de fabrique.

Arsenal/Wolverhampton, 16h

Ronan Boscher

Paris lâche ses premiers points à Reims

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine