ACTU MERCATO
Willian à Chelsea, United sur Özil ?
Week-end intense sur le marché des transferts. Le gros coup est réalisé par Chelsea, qui fait signer Willian pour 37 millions d'euros et qui piste Samuel Eto'o. Tottenham se console avec Chiriches et, très certainement, avec Lamela. Manchester United serait sur le point de proposer 35 millions pour Özil.
Le gros coup du jour
On appelle ça : « mettre une belle quenelle » . La semaine dernière, Willian, le Brésilien de l’Anzhi Makhachkala, était sur le point de s’engager avec Tottenham. C’était même quasiment officiel. Et pourtant, aujourd’hui, en début d’après-midi, Chelsea a annoncé la nouvelle : Willian est un nouveau joueur des Blues. Le champion d’Europe 2012 et vainqueur de la C3 2013 a en effet rendu publique la signature de l’ancien joueur du Shakhtar Donetsk sur son site officiel, précisant que le contrat sera signé mercredi, après que le joueur aura reçu son permis de travail pour jouer en Premier League. Les chiffres n’ont pas encore été officialisés, mais on parle d’un chèque de 37 millions d’euros, soit 2 millions de plus que ce qu’avait dépensé l’Anzhi en janvier dernier pour le faire venir d’Ukraine. Ironie, il y a moins d’un an, le 7 novembre 2012, Willian avait inscrit un doublé en Ligue des champions sur la pelouse de… Chelsea. Ce soir-là, les supporters des Blues avaient été impressionnés par le joueur brésilien. Abramovitch aussi, apparemment.
Les moyens coups du jour
– Un but lors du derby, forcément, cela permet de créer des liens. Prêté la saison dernière au Genoa, et buteur lors du derby de la Lanterne, Francelino Matuzalem revient finalement à Gênes, et cette fois-ci définitivement. Le milieu de terrain brésilien de 33 ans quitte la Lazio et s’engage pour les deux prochaines saisons avec le Genoa. Un petit commentaire de Christian Brocchi, l’homme qui a dû arrêter sa carrière à cause d’un tacle assassin de Matuzalem ? – Benfica vient d’annoncer sur son site officiel l’arrivée de Ljubomir Fejsa, en provenance de l’Olympiakos. Le milieu de terrain serbe a signé un contrat de cinq ans, avec une clause libératoire fixée à 35 millions d’euros. Pour rappel, Fejsa, c’est ce joueur qui avait signé pour 4 ans au FC Metz lors de l’été 2007, et dont le contrat n’avait jamais pu être déposé à cause de l’intervention de son club de l’époque, le Hadjuk-Rodic MB Kula. Et aujourd’hui, le voilà à Benfica. Comme quoi, tout arrive. – On parlait de lui depuis pas mal de temps. Vlad Chiriches, 23 ans, défenseur roumain du Steaua Bucarest, s’est engagé ce dimanche avec Tottenham. « Les clubs se sont entendus sur son transfert. Je me réjouis pour lui » , a affirmé Laurentiu Reghecampf, l’entraîneur du Steaua. Mine de rien, il s’agit là du plus gros transfert de l’histoire du club roumain, puisque les Spurs vont verser quelque 9,5 millions d’euros. Pas mal, pour un joueur payé 1,3 million l’an dernier.
Des rumeurs, des discussions, des offres…
– Lewandowski à l’Udinese ? Selon la Gazzetta dello Sport, oui. Mais pas le vrai. En effet, le club de Frioul aurait jeté son dévolu sur un jeune joueur du Pogon Szczecin, Mateusz Lewandowski. Aucun lien de parenté, juste un homonyme. Le joueur sera libre de tout contrat en juin 2014, et pourrait donc débarquer gratuitement la saison prochaine. Mais pour être certain de ne pas se faire avoir, le club frioulan voudrait lui faire signer un précontrat dès aujourd’hui. On n’est jamais trop prévoyants, hein. – Et si Willian n’était pas le dernier coup du mercato de Chelsea ? En effet, selon le Telegraph, le futur de Samuel Eto’o sera également à Londres. Le club de José Mourinho serait passé devant l’Inter dans la course à l’attaquant camerounais, qui serait la cerise sur le gâteau du mercato des Blues. Et puis, c’est pratique : Abramovitch et Kerimov, présidents de Chelsea et de l’Anzhi, ont de très bons rapports. Ah, ça, les dirigeants de Tottenham l’avaient bien remarqué. – Forcément, lorsque l’on dépense plus de 100 millions d’euros pour faire venir un joueur, il faut renflouer les caisses. C’est pour cela que le Real Madrid, après avoir encaissé 40 millions d’euros de la vente d’Higuaín au Napoli, pourrait céder une nouvelle pépite. Selon le Daily Star, Mesut Özil plaît à Manchester United, et les dirigeants du Real seraient sérieusement en train d’y penser. Le journal britannique assure que United serait prêt à mettre 35 millions d’euros sur la table. Une belle somme, certes, mais vraiment une bonne opération, de laisser partir Messssouuuuut Ossssssil ? (Alexandre Ruiz, c’est pour toi).
Ça pourrait bien être officialisé demain
– Bon, certes, cela fait deux mois que c’est censé « signer demain » . Mais cette fois-ci, cela pourrait bien être la bonne. Gareth Bale est arrivé en Espagne et attend le feu vert pour venir signer son contrat avec le Real Madrid. Comme l’indique le Sunday Mirror, il s’agira d’un contrat de six ans, pour un total de 112 millions d’euros, et un salaire de 18 millions d’euros par an. Une doublette à 206 millions d’euros, bah quoi ?
– C’est a priori confirmé : Foued Kadir va quitter l’OM et s’engager avec le Stade rennais. L’Équipe avait anticipé l’information samedi matin, et celle-ci a été confirmée par Canal Plus. L’ancien Valenciennois était suivi par plusieurs clubs de Ligue 1, mais a décidé de choisir Philippe Montanier et Rennes. Les supporters marseillais vont-ils vraiment le regretter ? Réponse : non.
– Là aussi, c’est quasiment fait : Erik Lamela devrait signer à Tottenham demain. Le joueur de la Roma a été convoqué pour le match de Serie A, ce soir, à Livourne, mais devrait rester sur le banc. A priori, il s’envolera demain pour Londres, où il signera son contrat avec Tottenham. Montant du transfert : 29 millions d’euros. Les supporters romains vont-ils vraiment le regretter ? Réponse : oui.
C’est fait, mais en fait, on s’en fout
– Auf Wiedersehen, Niclas Fullkrug. Le joueur du Werder Brême rejoint Greuther Furth, en deuxième division allemande. Le joueur sera présenté officiellement demain. Pourquoi rester en D1 quand on peut jouer en D2 ? – Le Sporting Cristal a annoncé l’arrivée de Leandro Luján Leguizamón, un super blase. Il s’agit là d’un prêt d’un an pour le joueur de Tigre. Voilà. – Sur son site officiel, Tottenham a annoncé le départ du milieu de terrain espagnol Iago Falqué au Rayo Vallecano. Il s’agit d’un prêt d’un an pour le joueur qui n’aura disputé que 11 matchs officiels avec les Spurs en deux ans. Bon, à sa décharge, en deux ans, il a été prêté à Southampton et Almería. Mais quand même. – Luka Moore quitte la Premier League et rejoint la Turquie. Quelques jours après avoir rompu son contrat avec Swansea, le joueur de 27 ans s’est engagé avec Elazığspor. Bon choix de carrière. – Ah, le Twitter d’Aurelio De Laurentiis… Le président du Napoli a annoncé sur son profil Twitter l’arrivée de l’attaquant colombien Duvan Zapata, 22 ans. Aura-t-il le même succès à Naples qu’Edu Vargas ? – Innocent Emeghara reste en Serie A. Prêté la saison dernière à Sienne, l’ancien Lorientais avait été l’une des révélations de la fin de saison, mais n’était pas parvenu à aider son club à se maintenir en première divsion. Il a finalement décidé de s’engager avec Livourne, promu cet été. Il s’agit d’un prêt d’un an (1 million d’euros) avec une option d’achat fixée à 2 millions. Une bonne affaire, vraiment.
Eric Maggiori