- C1 femmes
- Quarts aller
- Paris SG-Lyon (0-1)
Wendie Renard délivre encore l’OL face au PSG
Vainqueur sur la plus petite des marges au Parc des Princes pour le quart de finale aller, l'OL s'est vengé ce mercredi d'un PSG qui l'avait battu en championnat en novembre dernier. Les septuples championnes d'Europe prennent une petite option sur les demi-finales, avant la manche retour la semaine prochaine. Grâce à qui ? Wendie Renard, évidemment.
Paris Saint-Germain 0-1 Lyon
But : Renard (87e, SP)
On s’attendait à un match ouvert, des occasions à la pelle et une véritable bataille tactique. Lyonnaises et Parisiennes n’ont pas déçu, du moins pendant 45 minutes. Longtemps indécis, le sort de cette partie s’est une nouvelle fois joué dans les dernières minutes. Et une nouvelle fois, le salut est venu de Wendie Renard, buteuse sur penalty à trois minutes du terme (0-1, 87e) après une main de Formiga. Un scénario pas si surprenant, puisque c’était la capitaine lyonnaise qui avait brisé le rêve de Ligue des champions des Parisiennes cet été, lors de la demi-finale du Final 8 en Espagne.
La dalle des Parisiennes
Dans une rencontre très ouverte et engagée, les joueuses d’Olivier Echouafni ont montré beaucoup plus d’envie et de mordant, multipliant les opportunités dans les vingt premières minutes. Mais Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani sont tombées sur un os nommé Sarah Bouhaddi. La gardienne lyonnaise a multiplié les arrêts (1re, 4e, 11e, 21e) pour maintenir le navire lyonnais à flot. En difficulté techniquement et physiquement, les septuples championnes d’Europe ont fait preuve d’un déchet technique inhabituel, additionnant les pertes de balle et les mauvaises passes. La seule alerte du premier acte côté lyonnais est venue de Nikita Parris, dont la frappe a été détournée par Christiane Endler (10e).
Revenues avec de meilleures intentions après la pause, les Lyonnaises ont ensuite récupéré le monopole du ballon et pris le dessus physiquement sur des Parisiennes privées de match depuis deux semaines, septaine oblige. Mais les attaquantes de l’OL se sont longtemps montrées trop timides offensivement, avec seulement deux petites occasions de Nikita Parris. Avant donc la délivrance dans les ultimes minutes de Wendie Renard, auteure du fameux but à l’extérieur, si précieux avant la manche retour mercredi prochain au Groupama Stadium.
Paris SG (4-3-3) : Endler – Lawrence, Paredes, Dudek, Morroni – Geyoro, Formiga, Däbritz (Huitema, 88e) – Diani (Bruun, 71e), Katoto (Nadim, 88e), Bachmann (Baltimore, 61e). Entraîneur : Olivier Echouafni.
Lyon (4-2-3-1) : Bouhaddi – Carpenter, Buchanan, Renard, Karchaoui – Henry, Kumagai (Le Sommer, 61e)- Cascarino (Macario, 76e), Marozsán (Damaris, 61e), Majri (Cayman, 90e) – Parris (Malard, 76e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
Par Analie Simon