S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Schalke 04-Bayern

Weinzierl, spécialiste de l’anti-Bayern ?

Par Côme Tessier
4 minutes
Weinzierl, spécialiste de l’anti-Bayern ?

Peu d'entraîneurs ont un bilan favorable face au Bayern Munich. Markus Weinzierl, le nouveau boss de Schalke, ne fait pas exception à la règle. Mais il s'en sort avec les honneurs malgré tout, grâce à deux victoires obtenues en étant à la tête du modeste FC Augsbourg. Suffisant pour croire à un exploit ce soir à Gelsenkirchen ?

« Ce n’est pas un calendrier très heureux, surtout après avoir perdu le premier match » , analyse Markus Weinzierl en interview pour le Funke Mediengruppe. Pour leur première à domicile cette saison, les Königsblauen doivent se coltiner un Bayern encore porté par ses succès sans partage sur la Bundesliga ces dernières années. Preuve en est la large victoire contre le Werder en ouverture. La tâche s’annonce donc très difficile pour Schalke. Ce n’est pas le genre de matchs que l’on coche en premier lieu pour un objectif de points à court terme. L’avantage dans une telle situation est alors qu’un résultat autre qu’une défaite sera un bonus bienvenu. « On se réjouit d’affronter le Bayern. Nous allons montrer un autre visage et prouver que l’on peut remporter des points ou gagner » , réajuste Weinzierl. À ce jeu, le coach de Schalke sait de quoi il parle. Il avait pris quelques bonnes habitudes lorsqu’il entraînait Augsbourg pour rendre chèvre le Rekordmeister.

Deux exploits avec Augsburg

Depuis la montée du petit club d’Augsbourg en 2011, le derby entre le FCA et le FCB est théoriquement très déséquilibré. Pour autant, la bande à Weinzierl a été parmi les plus emmerdeuses du grand Bayern hégémonique. C’est bien simple, en prenant rapidement les stats en Bundesliga depuis l’arrivée de Pep Guardiola, soit depuis 2013, Augsburg a plus souvent battu les Munichois que le Borussia Dortmund. Augsbourg a obtenu les trois points deux fois en trois saisons, ce qui n’est pas une mince affaire, puisque le Catalan n’a perdu en tout que neuf fois en championnat. Près d’un quart de ces défaites peut donc être attribué à Weinzierl : la première en avril 2014, la seconde un an plus tard ; une fois à domicile, l’autre dans l’Allianz Arena. Dès le premier succès, la surprise est agréable, mais n’a pas l’air si étonnante aux yeux de Weinzierl en conférence d’après-match. Pour tout dire, la défaite en Coupe 2-0 quelques mois plus tôt marque les prémices d’un léger regain de confiance : Augsbourg progresse et le Bayern peut déjouer à l’occasion. Alors, par deux fois, Weinzierl prend le onze de Guardiola à revers en accentuant les efforts défensifs de ses joueurs, pour limiter au maximum le nombre de frappes adverses. En 2014, plus qu’un relâchement coupable avec la Bundesliga en poche, le Bayern est pris au piège en ne trouvant pas de solutions offensives. Les trois petits tirs cadrés en 90 minutes ne font pas l’affaire. Après 53 matchs de Bundesliga sans défaite, le Rekordmeister est pris par un but de Sascha Mölders, la légende locale. Rebelote un an plus tard, avec l’aide de Pepe Reina, expulsé après quinze minutes. Dans les deux cas, la règle a donc été simple : ne pas lâcher un soupçon d’espace derrière pour faire perdre le fil de la rencontre au Bayern.

Du courage…

Certes, le Bayern a changé de technicien et Weinzierl a déménagé dans la Ruhr. Pour autant, ce duo de victoires par le passé est un bon motif de confiance avant le match de vendredi soir, même s’il arrive bien tôt pour espérer voir la recette d’Augsbourg être déjà bien ingérée par Schalke, car les moyens à Gelsenkirchen sont bien plus conséquents. L’effectif des Knappen n’a pas grand-chose à envier à celui qu’avait alors le FCA. Les succès passés donnent surtout une indication de la manière dont Weinzierl va aborder sa rencontre, et c’est peut-être le meilleur moment de ce point de vue-là. Le coach allemand va pouvoir resserrer les boulons mal installés lors du match à Francfort (défaite 1-0) et avancer dans sa quête d’un groupe soudé comme jamais et comme au FCA. Il précise sur le site officiel du club : « Il est important que nous montrions la bonne attitude sur le terrain. Nous avons l’occasion à domicile de faire amende honorable pour notre défaite de la première journée. » Et dans son affirmation sur le banc des Knappen, Weinzierl a même sorti un petit trick inattendu : le choix du côté où se situe le banc de touche. Désormais, ce sera à gauche. « Nous avons pris la décision ensemble. À gauche se trouve la Nordkurve, avec nos fans les plus fidèles. À gauche se situe la moitié de terrain où nous nous échauffons. À gauche est notre vestiaire. Par conséquent, nous voulons aussi y avoir notre banc. » Tout passe à gauche, sauf l’arme. Ce que veut le coach, c’est une équipe de battants. Comme il l’annonce à la conférence de presse d’avant-match, « ce sera difficile, mais nous allons livrer un combat » . Là se trouve le véritable trait de caractère des équipes de Weinzierl. L’absence de résignation. Le mot d’ordre revient incessamment dans sa bouche, quant il faut affronter le Bayern : mutig, « du courage » . La Grande Sophie n’aurait pas dit mieux.

Dans cet article :
L'homme qui répare les maillots cassés
Dans cet article :

Par Côme Tessier

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne