S’abonner au mag
  • Mondial
  • Finale
  • Pays Bas/Espagne

Webb 2.0

Par
Webb 2.0

Après un Euro 2008 cauchemardesque, Howard Webb est revenu en force et arbitrera la finale de la coupe du monde, moins de deux mois après celle de la Ligue des Champions. Portrait d'un flic en short et sifflet.

« J’espère seulement que j’aurai l’occasion, un jour, de découvrir ce qui doit être l’apogée de toute carrière d’arbitre » . Aout 2006, la coupe du monde vient de se terminer et Howard Webb affiche ses petites ambitions dans une interview accordée à The Independent. A l’époque, il n’a rejoint la liste de la FIFA que depuis un an mais n’est encore qu’un arbitre de Premier League comme les autres. Ce dimanche soir, il aura réalisé son rêve et plus encore, puisqu’il arbitrera la finale du mondial 2010. En surdoué, l’Anglais est, à 38 ans (il fêtera son anniversaire mercredi prochain), le plus jeune arbitre à officier en finale de coupe du monde depuis Georges Capdeville, en 1938…

Ascenseur social

Webb a grillé les étapes plus vite qu’un Cavendish, et pourtant ce n’était pas gagné. « Je n’ai jamais vraiment voulu être arbitre lorsque j’étais adolescent, expliquait-il il y a trois ans sur le site de la BBC. Ce n’était pas quelque chose qui m’attirait » . Howard est un ado normal, il veut devenir joueur de football, mais lorsqu’il comprend qu’il n’a pas le niveau, c’est son père qui l’aiguille sur la voie du sifflet. Arbitre lui-même lorsqu’il n’est pas à l’usine, Daddy Webb envoie son fiston en formation à 19 ans. Ce dernier se démerde plutôt bien : il débute comme assistant dans la Northern Counties East Football League et ce passe-temps lui plait.

« Je tire plus de satisfaction de ça que si je faisais partie d’une équipe qui perd 5-0 le dimanche matin » , explique-t-il. Enchainant les congés (Howard est flic, dans la vie de tous les jours), l’arbitre gravit les échelons tranquillement durant les 90’s pour arbitrer son premier match de Premier League en 2003. Trois ans plus tard, il est sur la pelouse du stade Ghencea pour son dépucelage en Ligue des Champions (Steaua Bucarest – Lyon). Logiquement, il est sélectionné pour l’Euro 2008 en Suissautriche. Plutôt un mauvais souvenir.

Dans la dynastie des référés anglais, Webb succède à Graham Poll, à peu près assuré de ne pas faire pire. En 2006, Poll a en effet donné trois cartons jaunes au Croate Šimunić dans le même match, est passé pour un gros blaireau et surtout a mis fin à sa carrière internationale. L’esprit libre, Howard Webb se retrouve pourtant au milieu d’une polémique dès son premier match en 2008. Lors d’Autriche-Pologne, il valide d’abord un but hors-jeu des Polonais puis accorde le penalty de l’égalisation aux Autrichiens pour un tirage de maillot à la dernière minute. Si cette dernière décision est conforme aux directives de l’UEFA, elle est contestée de façon plus qu’hardcore en Pologne, comme le montre l’excellent documentaire « Les Arbitres » de Jean Libon et Yves Hinant,.

Chasse à l’homme

Donald Tusk, le premier ministre polonais, lance la séance de trash talk : « Hier soir, oui, j’aurais bien voulu tuer quelqu’un. Qui ? La même personne que n’importe quel autre Polonais » . Pas mal, mais les internautes vont plus loin et balancent des vidéos sur Youtube comparant Webb à Adolf Hitler ou demandant sa tête, pendant que des supporters inamicaux débarquent chez ses parents et foutent les jetons à sa mère. Pas glop. L’UEFA et toutes les instances du football affichent leur soutien mais Howard fait tout de même partie des quatre arbitres renvoyés chez eux avant les quarts de finale.

Là où un Anders Frisk ordinaire aurait craqué et mis fin à sa carrière, Howard Webb va se ressourcer dans son pavillon de Rotherham, dans le South Yorkshire et revient encore plus solide dans sa tête. Le 22 mai dernier, il est choisi pour arbitrer la finale de la Champion’s League à Madrid et va donc faire le doublé avec cet Espagne-Pays Bas. Comme on trouve toujours des glands pour se plaindre, les journaux espagnols ont déjà lancé les hostilités, persuadés d’avoir été lésés par l’Anglais lors de Suisse-Espagne. La Roja aurait surement préféré retrouver Hector Baldassi (Espagne-Portugal) ou Carlos Batres (Espagne-Paraguay) mais elle aura Howard Webb. Plutôt une bonne nouvelle.

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine