Ton nouvel album, Phonovisions, sort le 3 novembre. Tu n’as pas peur que l’événement soit éclipsé par l’affiche de Ligue 2 entre Valenciennes et Angers, qui a lieu le même jour ?
C’est le risque, bien sûr. Pour être certain que l’album marche, il faudrait que je trouve quelqu’un à clasher, quelqu’un que ça arrange. Ou que j’aie une histoire de mœurs, avec si possible une garde à vue. Lancer la rumeur d’une petite histoire de cul avec une midinette à la con, ça peut fonctionner. J’ai jusqu’à lundi pour trouver un truc, ça me laisse assez de temps pour réaliser une sex-tape.
Tu peux demander conseil à certains footballeurs, pour ça…
J’ai pas eu le temps de les consulter, mais il y a pas mal d’archives, donc a priori, c’est par là qu’il faut aller voir, oui.
Et au niveau de la vie quotidienne en général, les joueurs de foot t’inspirent ?
Cela dépend lesquels. Pour beaucoup, clairement pas. Après, il y en a quelques-uns qui ont du plomb dans la cervelle et une belle vision des choses. Je ne suis pas un énorme fan de foot. Je préfère le basket, mais j’aime bien quand le sport se pratique aussi avec la tête. Dans l’attitude, la manière de penser, la façon d’être… Généralement, l’intelligence de jeu se ressent aussi dans le comportement en dehors du terrain.
C’est pareil dans la musique ?
Complètement. Parfois, un mec fait une action de classe, et t’es obligé de lui reconnaître une intelligence animale. Parce que tu sais que c’est pas une flèche en dehors du terrain. Dans la musique, c’est la même chose. Tu peux écouter un mec hyper doué, et une fois que tu l’as rencontré, te dire que t’aurais pas dû. Mais je ne te donnerai aucun nom.
Quand on grandit à Vernon dans l’Eure, comme toi, on est plutôt fan de Caen ou du PSG ?
Ni l’un ni l’autre. Déjà, être fan de Caen, ça n’a pas de sens. Aujourd’hui, c’est compliqué, parce que quand tu vois Ibra jouer, forcément… On peut dire tout ce qu’on veut sur le Qatar – ça me dérange un peu de voir ces mecs arriver et vampiriser le championnat -, mais c’est hypocrite. C’est comme la NBA par rapport à l’Euroligue, qui me fait moyennement bander. C’est toujours une question de moyens. Quand tu regardes un PSG-Barça, t’as l’impression que c’est pas le même sport. Quand j’étais gamin, j’étais plus RC Lens, ou le Nantes de Bossis et Touré, entraîné par Coco Suaudeau. Parce que mon daron était nantais, et j’avais une partie de ma famille qui supportait Lens. Et Saint-Étienne, aussi. C’était la grande époque des Verts. Et puis, il y avait l’état d’esprit, qui me plaisait. C’est là que c’est hypocrite : on a de l’affect pour Lens, mais on veut voir jouer Paris.
Tu vas de temps en temps au Parc des Princes ?
Cela m’est arrivé, mais pas depuis que les Qataris sont en place.
Tu en gardes quels souvenirs ?
Quand t’es dans le stade, tu te dis que tu verrais mieux le match à la télé, mais t’y vas pas pour ça. Au stade, tu partages quelque chose. Quand j’étais à New-York pendant les playoffs de NBA, j’avais une télé, mais je voulais aller dans un bar pour tailler le mec qui supportait le Heat quand j’étais pour les Spurs. Le stade, c’est pareil, t’y vas pour l’ambiance.
Et devant un match de Ligue 1, t’as moins de chance de t’endormir au stade que chez toi…
Exact, c’est un autre aspect non négligeable.
En dehors du PSG, que t’inspire le foot actuel ?
Déjà, je ne regarde pas trop le championnat de France. Je suis du genre à mettre le match en fond pendant que je bosse, et à lever la tête pour voir le ralenti quand il y a eu une grosse action. Par contre, je me fais régulièrement des matchs de Premier League ou du Barça. Après, j’aime observer l’aspect technique. Le mec qui me dit que le foot est moins excitant qu’avant, j’ai envie de lui répondre : « T’es sûr ? Tu veux revoir des images ? » Je ne suis pas convaincu. Aujourd’hui, on voit des gestes, c’est du jamais vu. Tu vois Ibra, c’est un ouf. C’est un ninja. C’est pas normal ce qu’il fait. Pour moi, c’est LeBron James. J’aime pas le Heat, mais je suis obligé de les regarder (James joue aux Cavs depuis cet été, ndlr). À chaque fois, je me dis : « Oh l’enculé, c’est un truc de ouf ce qu’il fait, le mec peut jouer aux cinq postes, c’est pas possible ! » Ibra, c’est pareil. Je ne suis pas fan du PSG, mais lui, c’est un personnage de jeu vidéo. Après, ce qui m’énerve, c’est quand un mec sort d’un match de mauvais poil, ne veut pas répondre à un journaliste. J’ai envie de lui demander s’il réalise ce qu’il représente pour tous les gens qui font que ce sport est populaire, et s’il est conscient de ce qu’il gagne. Prends le package, quoi ! Ça fait partie de ton job, arrête d’avoir cette attitude de merde. En NBA, les mecs prennent 100 000 balles d’amende s’ils se comportent mal, il n’y a que ça qui les calme.
Il y a des joueurs qui sont fans de ta musique ?
Édouard Cissé est venu me voir à Paris, et il paraît que Yoann Gourcuff était à mon concert à Lyon. En tout cas, il a demandé une invitation parce que c’était complet.
C’est là qu’il s’est blessé ?
J’allais faire une vanne là-dessus, mais j’ai pas osé parce qu’il est bon en ce moment.
L'homme qui répare les maillots cassés