S’abonner au mag
  • Europe
  • République Tchèque

Vladi Smicer, merci mister

Par
Vladi Smicer, merci mister

Meneur de jeu d'une rare élégance, le Tchèque aura autant brillé en sélection qu'en club. Partout où il a joué, il laissera le souvenir d'un joueur brillant, dévoué au collectif. A 36 ans, il a annoncé hier sa retraite, fatigué de trop nombreuses blessures. Retour en cinq matchs sur une carrière jalonnée de titres et de grands souvenirs.

République Tchèque – Russie (3-3), 19 juin 1996

A 23 ans, Smicer est déjà une pièce importante de la naissante sélection tchèque, qui va déjouer les pronostics en se hissant en finale de l’Euro, perdue face à l’Allemagne. Le meneur au style raffiné vient déjà de s’illustrer sur la scène européenne sous les couleurs du Slavia Prague avec une demi-finale de coupe UEFA face aux Girondins de Bordeaux. Mais son premier coup d’éclat, il va le vivre face à la Russie, lors du dernier match de poule, disputé à… Anfield. Placés dans le groupe de la mort avec également l’Allemagne et l’Italie, les Tchèques doivent au moins obtenir un point pour continuer leur parcours. Menés 2-3 jusqu’à la 88e minutes, ils égalisent grâce au Vlad’ d’une remarquable frappe à ras de terre à l’entrée de la surface. Il se fera une spécialité de ces buts, peu spectaculaires mais diablement efficaces.

AJ Auxerre – RC Lens (1-1), 9 mai 1998

Ultime journée de L1. A Auxerre, Lens doit obtenir un point pour remporter le titre aux dépens du Metz de Pires et Boffin. Le stade Abbé Deschamps est Sang et Or. La tension monte d’un cran quand Lamouchi ouvre la marque pour l’AJA, mais Lachor égalise, épilogue d’une saison de feu. Smicer est porté en triomphe à son arrivée à Lens dans la nuit. Normal, il a été le chef d’orchestre de l’équipe toute la saison, derrière le duo Vairelles – Drobnjak. Lui-même inscrit 7 buts. Lens est tout proche d’un doublé cette année-là, échouant en finale de coupe de France face au PSG. Le Tchèque réussira sa sortie la saison suivante, obtenant une coupe de la Ligue et brillant en C1 (faire une passe décisive à Mickaël Debève lors d’une victoire à Wembley face à Arsenal, c’est un exploit).

[RCL 97-98] Lens à Auxerre – J34 envoyé par Totosien. – Découvrez les dernières vidéos de sport.

Liverpool – Alavés (5-4), 16 mai 2001

2001, l’année du quintuplé pour le Liverpool de Gégé Houllier : League Cup, FA Cup, Coupe UEFA, Charity Shield, Supercoupe d’Europe. Smicer, arrivé chez les Reds en 99, ne participe pas aux deux derniers mais est parti prenante pour les trois principaux trophées. Lors de la finale de C3, face au Deportivo Alavés, il n’est pas titulaire mais entre en jeu et, en prolongations, il provoque d’un coup de rein la faute qui amènera le but vainqueur pour une victoire folle – déjà – sur le score de 5 à 4. Inséparable de son compatriote Patrik Berger, qu’il côtoyait déjà à l’époque du Slavia, il a droit à son hymne chanté dans les travées d’Anfield : « He’s Czech, He’s great, He’s Paddy Berger’s mate, Vladimir, Vladimir ! » .

République Tchèque – Pays-Bas (3-2), 19 juin 2004

L’Euro portugais sera sa dernière compétition internationale avec le maillot tchèque, qu’il portera au total 81 fois (pour 27 buts). Déjà embêté par des blessures à répétition, il n’est pas titulaire mais offre aux siens le but de la victoire face aux Pays-Bas lors du plus beau match de la compétition (3-2). Encore à la 88e, à la conclusion d’un contre mené par Poborsky. Ayant marqué les deux seuls buts tchèques de l’Euro 2000, il est l’un des rares à avoir été buteur lors de trois championnats d’Europe différents (avec Klinsmann, Henry et Nuno Gomes).

Liverpool – AC Milan (3-3, 3-2 tab), 25 mai 2005

Son dernier match en rouge, le lendemain de ses 32 ans. Pas besoin d’en faire des tonnes, tout le monde se souvient de cette finale d’anthologie disputée à Istanbul. Beaucoup enragent encore d’avoir zappé à la mi-temps, croyant la rencontre pliée, alors que le score était de 3-0 pour la bande à Maldini. Au retour des vestiaires pourtant, Liverpool remettra les compteurs à égalité en moins d’un quart d’heure. Smicer, qui avait remplacé Kewell en première période, inscrira le second but, d’une frappe lointaine à ras de terre. D’habitude réservé, il explose de joie comme un gosse, lui qui supporte les Reds depuis l’enfance. Il marque également l’ultime pénalty des siens lors de la séance de tirs au but, point culminant d’une carrière qui aurait pu être encore plus belle s’il n’avait pas été autant miné par des blessures.

Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine