- So Foot Club
- Le geste technique
Vitorino Hilton, monsieur coups de casque
Ce dimanche, Vitorino Hilton a donné la victoire à Montpellier face à Caen d'une superbe tête sur corner. Le défenseur est coutumier du fait. Les coups de casque, il adore ça. À tel point qu'il y a quelques semaines, il livrait ses recettes dans SO FOOT JUNIOR.
==> Article paru dans SO FOOT JUNIOR numéro 9 ==> SO FOOT CLUB numéro 11 actuellement en kiosques
Décomposition du geste
1. « Au départ de l’action, les deux pieds sont encore au sol. On doit avoir le corps tourné vers le centreur et, au moment où part le centre, analyser la trajectoire du ballon. C’est là qu’il faut savoir se défaire de son marquage, si quelqu’un nous « colle » un peu trop. »
2. « Pendant que la balle flotte dans les airs, environ à mi-parcours, on enclenche notre impulsion. La clé, c’est de bien doser son saut: si on saute trop haut, on reçoit la balle dans le visage, si on saute trop bas, on loupe la balle. C’est le principe du timing. »
3. « Après avoir bien impulsé, l’objectif est de rester le plus longtemps possible en suspension, un peu comme un hélicoptère. Plus notre temps passé au sommet est long, plus on pourra réfléchir à comment smasher notre tête en fonction du placement du gardien. »
4. « Le contact avec le ballon est proche, il faut armer sa tête. Dominer le ballon sur une tête, c’est essentiel. Avec une bonne attaque, on lui donne de la puissance, de la précision et de la vitesse. Si ces trois éléments sont réunis, le rebond va perturber le gardien et ne lui laisser presque aucune chance. »
5. « Le moment clé : le smash de la tête. Un bon coup de boule, rapide et efficace ! Ne pas vouloir frapper la balle trop tôt, ni trop tard. Le cuir du ballon doit bien rebondir sur la face plate du front, ça facilitera la bonne réalisation du geste. »
6. « Ça y est, le gros du travail est fait: il faut juste bien orienter la trajectoire du smash, savoir la diriger vers le sol. C’est le fait que ta tête soit légèrement inclinée vers le bas qui va donner ce côté « smashé ». Attention aussi à bien se réceptionner, ce serait bête de se faire une entorse en retombant. »
7. « On repose les pieds sur la terre ferme, mais l’action n’est pas terminée pour autant. Le ballon va venir rebondir devant la ligne de but, pour ensuite finir sa trajectoire dans les filets, si tout se passe bien. Un secret : plus le rebond est proche de la ligne, plus la parade devient impossible pour le gardien. Il sera surpris par la vitesse. »
8. « Si le geste est effectué correctement, c’est but. Tu pourras célébrer ton but comme un vrai combattant, parce que, sincèrement, marquer de la tête, il y a un vrai truc martial ! Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais le fait d’utiliser le crâne pour marquer, c’est guerrier ! »
Cinq questions à Vitorino Hilton
Quand on est enfant, on a souvent peur de mettre la tête. C’était ton cas aussi ?
Qui as-tu regardé pour apprendre à faire une belle tête ?
On a tendance à penser que la tête smashée est réservée aux grands défenseurs, sur corner. C’est vrai, ça ?
Justement, bien se positionner, ça veut dire quoi ?
À Montpellier, quel est le joueur qui n’arrive vraiment pas à faire une belle tête ?
==> Abonnez-vous à SO FOOT CLUB pour 30 euros
Par Antoine Donnarieix, à Montpellier. Photos : Hélène Jayet