- Ligue 1
- J26
- Montpellier-PSG (2-6)
Vitinha : de joueur étriqué à chouchou d'Enrique
Buteur ce dimanche lors de la victoire facile du PSG à Montpellier (2-6), Vitinha s’affirme depuis quelques semaines comme le véritable patron du milieu parisien. Adoré par Luis Enrique, il incarne parfaitement la vision de l’entraîneur parisien.
Le 8 mars 2023, Vitinha frustrait des milliers de Parisiens, en décochant une frappe molle dans la surface de l’Allianz Arena, laissant à Matthijs de Ligt le temps de dégager sur sa ligne, et d’empêcher le PSG de revenir dans ce huitième de finale de Ligue des champions. Cette saison, le Portugais a réglé la mire, et la puissance. Après Rennes et Monaco, c’est Montpellier qui a fait les frais de la précision de l’ancien de Porto en dehors de la surface, ce dimanche lors de la victoire sans appel du PSG à la Mosson (2-6). « Je sais que j’ai une bonne frappe, je tire bien, il faut tirer plus », a-t-il expliqué au site internet du PSG après ce succès. Mais il ne faut pas résumer la prestation de Vitinha à ce but, son sixième de la saison, qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du club en Ligue 1, à égalité avec Randal Kolo Muani, et Gonçalo Ramos. Depuis plusieurs semaines, il s’est affirmé comme le véritable patron du milieu parisien, et des systèmes de Luis Enrique.
Un rebond en fin d’année
En concurrence avec Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery en début de saison, Vitinha avait payé l’expérimentation de son entraîneur d’aligner seulement deux milieux, et quatre véritables attaquants. Un coup tactique testé lors d’un Classique face à Marseille (4-0), où le Portugais n’avait donc pas été titulaire, alors qu’il sortait d’une énorme prestation face au Borussia Dortmund en Ligue des champions (2-0). De quoi susciter de l’incompréhension chez l’ex-Portista, comme l’avait dévoilé Enrique fin décembre à PSG TV : « Je me souviens qu’il s’est approché de moi dans le vestiaire, en me disant : “Quelque chose ne va pas ?” Je lui ai dit : “Non non, rien.” » C’est justement fin 2023 qu’il a repris et conquis une place de titulaire indiscutable, aidé par la blessure de Zaïre-Emery avec les Bleus.
Même avec le retour de WZE, c’est désormais « Petit Victor » qui est le premier nom couché par Enrique au milieu de terrain. Celui à qui on pouvait reprocher une neutralité handicapante, s’est transformé en un véritable joueur « protagoniste », comme aiment dire les nouveaux penseurs du foot. Il a démontré une polyvalence, notamment lorsqu’il a brillé au poste de sentinelle lors de la seconde période du match aller face à la Real Sociedad, bienvenue dans l’esprit de son coach, fan de ce genre de profil. « Vitinha est un joueur qui s’adapte parfaitement à ce qu’on cherche, à notre idée de jeu, il est polyvalent, il ne perd pas le ballon. Il est complet avec et sans le ballon, il joue aussi en fonction de ses coéquipiers », avait confié Enrique le 9 mars dernier, avant le match nul face à Reims (2-2), auquel le principal intéressé n’a même pas participé.
1️⃣ @vitinha #MHSCPSG pic.twitter.com/pYFQtOdZLR
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 18, 2024
Évidemment, tout n’est pas encore parfait, et le joueur de 24 ans a encore une certaine marge de progression selon le technicien espagnol : « On est très exigeants avec lui, il peut encore s’améliorer, marquer plus de buts, s’améliorer aussi sans ballon. » Dans un club qui a fait de Bernardo Silva une de ses cibles favorites sans réussir à l’attirer, son compatriote fait plus que bonne figure dans ce rôle de courroie de transmission. Bon en défense, capable de marquer des buts, chef d’orchestre né, le Portugais est un des hommes de base d’Enrique, au cours d’une première saison plutôt réussie de l’entraîneur parisien, battu une seule fois en Ligue 1, pour l’instant. Face à Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, Vitinha sera l’un de ceux capables de faire basculer cette bonne saison en une excellente saison.
Par Léo Tourbe