S’abonner au mag
  • C1
  • Demies
  • Villarreal-Liverpool

Villarreal-Liverpool : déjà plié, vraiment ?

Par Raphaël Brosse
4 minutes
Villarreal-Liverpool : déjà plié, vraiment ?

Logique vainqueur à Anfield il y a six jours (2-0), Liverpool a posé une sérieuse option sur la finale avant de rendre visite à Villarreal pour la manche retour. Il serait pourtant prématuré d’enterrer d’emblée la bande d’Unai Emery, qui a plus de ressources que ne l’a laissé penser le match aller. Et qui pourra compter sur le soutien d’un Estadio de la Cerámica archicomble pour tenter de renverser cette nouvelle montagne.

Cela fait maintenant une semaine que le rendez-vous est bloqué. Depuis l’orgie de football proposée à l’aller (4-3), tout le monde n’a d’yeux que pour le dantesque Real-City prévu mercredi. Au risque de délaisser l’autre demie de Ligue des champions qui aura lieu ce mardi. Il faut dire que la première manche en a laissé plus d’un sur sa faim. D’un côté, un Liverpool surpuissant qui a activé le mode rouleau compresseur et a fini par être récompensé. De l’autre, un Villarreal héroïque et combatif, certes, mais beaucoup trop limité pour éviter une défaite inéluctable (2-0). On pourrait donc être tenté de laisser le ballon rond de côté, de miser sur Koh-Lanta, voire sur un épisode inédit de l’increvable série NCIS. Ce serait une grossière erreur. Car en dépit de leur outrageuse domination, les Scousers peuvent avoir un regret, un seul : ne pas avoir achevé leurs adversaires. « Chez eux, ils ont été meilleurs. Mais nous avons réussi à suffisamment bien défendre pour ne pas leur permettre d’avoir plus d’avance », a lâché Unai Emery en conférence de presse. L’entraîneur espagnol y croit dur comme fer. Il aurait tort de s’en priver.

Moreno, le retour de l’homme providentiel

C’est vrai, son équipe a pris le bouillon à Anfield, dans des proportions rares à ce stade de la compétition (27% de possession, un seul tir). Les Reds ont en outre affiché une telle suprématie qu’il paraît inconcevable de les voir totalement s’écrouler. « Si le MVP du match est un joueur de Liverpool, alors nous serons éliminés », a d’ailleurs reconnu le technicien basque, lucide. En revanche, il serait erroné de penser que le Sous-Marin jaune est bien trop limité pour bousculer le LFC. « Remonter un 2-0 est compliqué. Nous bénéficions malgré tout de la suppression de la règle du but à l’extérieur. Nous chercherons à avoir des situations de jeu pour être proches d’égaliser au tableau d’affichage », a martelé Emery. Étienne Capoue et ses coéquipiers seront donc très certainement plus entreprenants balle au pied qu’ils ne l’ont été la semaine dernière, ce qui ne sera pas très dur. Et pour croire en l’exploit, ils pourront compter sur un retour de poids : celui de Gerard Moreno. L’attaquant-star des Amarillos avait loupé le déplacement dans le nord de l’Angleterre à cause d’une blessure (une de plus cette saison), mais il s’est entraîné avec le groupe depuis et postule une place de titulaire ce mardi. La saison précédente, l’international espagnol avait été l’un des grands artisans du sacre obtenu en Ligue Europa. Aujourd’hui, c’est évident, il existe un Villarreal sans Moreno et un autre avec lui. Comme il existe un Villarreal à l’extérieur… et un autre dans son antre.

Pas de défaillance à la Céramique

Il y a un mois, en quarts de finale aller de C1, les Groguets avaient donné le tournis au Bayern Munich, qui pouvait s’estimer heureux de ne pas avoir concédé un revers plus lourd (1-0). Quand il évolue devant le public passionné de l’Estadio de la Cerámica, le VCF se sent pousser des ailes et peut renverser les situations les plus mal embarquées. « Nous avons fait de gros matchs à domicile, avec à chaque fois un bon arbitrage et une belle harmonie avec notre public, ce qui nous a permis de donner la meilleure version de nous-mêmes », a affirmé l’ancien coach du PSG. Celui-ci n’a eu de cesse, tout au long de sa conférence de presse, d’insister sur l’importance du soutien populaire. Mardi, le Madrigal sera évidemment comble. Parmi les privilégiés présents en tribune se trouveront les héros de l’épopée de 2006, année lors de laquelle Diego Forlán et consorts s’étaient hissés, déjà, dans le dernier carré de la Ligue des champions. À l’époque, le rêve de finale des supporters du Submarino amarillo s’était heurté à Jens Lehmann, au même moment que le penalty manqué par Juan Román Riquelme. Seize ans plus tard, il est justement temps de concrétiser ce rêve fou.

Thiago Alcántara, le lapin de Klopp
Dans cet article :
En 2025, votez Ibrahima Konaté !
Dans cet article :

Par Raphaël Brosse

C1 - Demies - Villarreal-Liverpool
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Étienne Capoue

31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Actus LDC