- Liga
- J37
- Multiplex
Villarreal et le Betis en Ligue Europa, l’Atlético prêt au combat
Large vainqueur à La Corogne (2-4), Villarreal a validé son ticket pour la phase de poules de la Ligue Europa. Une compétition que le Sous-Marin jaune disputera avec le Betis à la suite de son match nul dans le derby de Séville (2-2). Sinon, Valence s'est imposé à Gérone (0-1) et l'Atlético a confirmé sa solidité défensive devant Getafe (1-0).
L’équipe de la journée : Villarreal
Contrairement aux autres championnats, en Espagne, il n’y a déjà plus de suspense pour la relégation (Las Palmas, La Corogne et Málaga étant déjà condamnés) ni pour la Ligue des champions. Heureusement, la lutte pour la Ligue Europa est là pour animer un peu cette fin de saison. Une C3 qui se jouera avec Villarreal pour la cinquième année consécutive, puisque le Sous-Marin jaune n’a fait qu’une bouchée de La Corogne (2-4). En feu, Samu Castillejo a claqué un doublé.
Le joueur de la journée : Wissam Ben Yedder
Remplaçant au coup d’envoi, Wissam Ben Yedder assiste depuis le banc de touche à l’ouverture du score de Marc Bartra pour le Betis dans le derby de Séville. Conscient qu’il ne pourra pas gagner sans l’attaquant français, le coach sévillan, Joaquín Caparrós, se rattrape en lançant WBY sur le pré dès la fin de la première période. Un choix payant puisque l’ancien Toulousain va totalement changer le cours du match au retour des vestiaires. En profitant d’un coup de billard pour égaliser d’abord, en délivrant ensuite un amour de passe décisive en talonnade pour Simon Kjær. Problème, Ben Yedder ne peut pas marquer des buts, faire marquer et défendre en même temps, et Séville concède le match nul après l’égalisation de Loren à dix minutes de la fin. Un but assez moche certes, mais un but qui permet au Betis de se qualifier directement vers la phase de poules de Ligue Europa. Pour son rival andalou, il faudra patienter jusqu’à la dernière journée, mais la 7e place donne accès au deuxième tour de qualification de la C3. Une saison qui commence en juillet, donc.
[ VIDEO BUT] #LaLiga Un but de filou pour Ben Yedder dans le derby !https://t.co/akj68YHn4w
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 mai 2018
Le golazo de la journée : Samu Castillejo
Non, Arjen Robben et Florian Thauvin n’ont pas le monopole de la frappe enroulée du gauche en pleine lucarne.
[ VIDEO BUT] #LaLiga La merveille de Samuel Castillejo contre le Deportivo ! Une délicieuse frappe enroulée du gauche en pleine lucarne !https://t.co/NEsfZLedum
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 mai 2018
Le chiffre du jour : 22
Comme le nombre de clean sheets de l’Atlético de Madrid cette saison en Liga après sa victoire spéciale 1-0 sur la pelouse de Getafe, qui n’a rien pu faire pour battre Jan Oblak. Solide comme à son habitude, le portier slovène a même prouvé qu’il était désormais capable de plonger sur un penalty en détournant la tentative de Faycal Fajr. L’OM est prévenu : les Matelassiers ont toujours des draps propres.
Et sinon, que pasa ?
Plus tôt dans la journée, Leganés a enchaîné une septième défaite consécutive en s’inclinant sur la pelouse de la Real Sociedad (3-2). Allez, encore une journée à disputer et Claudio Beauvue et ses petits potes pourront célébrer leur maintien à Ibiza.
Longtemps annoncé du côté du Real Madrid l’hiver dernier, Kepa Arrizabalaga s’est offert une jolie boulette en envoyant son dégagement dans les pieds du meilleur pote de Layvin Kurzawa, John Guidetti, qui en profite pour inscrire son quatrième but de la saison toutes compétitions confondues. Soit un de moins que le latéral gauche français. Coupable sur le but de l’attaquant suédois, Kepa ne peut rien en revanche sur le coup franc magistral de Munir El-Haddadi, ni sur la volée d’Ibai. Résultat : Alavés s’impose dans ce match pour du beurre face à Bilbao (3-1).
[ VIDEO] #LaLiga La bourde du week-end pour Kepa Arrizabalaga ! John Guidetti n’en demandait pas tanthttps://t.co/txADecbxro
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 mai 2018
Après cinq matchs sans victoire en Liga, Valence s’est remis à l’endroit en s’imposant à Gérone (0-1) grâce à une jolie frappe de Luciano Vietto, qui aura donc placé deux équipes dans le top 4 cette saison, puisqu’il est prêté par l’Atlético. Costaud.
Sympa, Eibar n’a pas fait trop souffrir Las Palmas, déjà relégué, en s’imposant par le plus petit des scores (1-0). La fameuse hospitalité basque.
Les résultats de la 37e journée :
Real Sociedad 3-2 Leganés
Buts : Oyarzabal (18e), Canales (25e) et Willian José (78e sp) pour la Real Sociedad // Rico (26e) et Guerrero (53e) pour Leganés
Getafe 0-1 Atlético de Madrid
But : Koke (8e) pour l’Atlético
Eibar 1-0 Las Palmas
But : Charles (5e) pour Eibar
Alavés 3-1 Athletic Bilbao
Buts : Guidetti (43e), El Haddadi (60e) et Ibai (77e) pour Alavés // Muniain (79e)
Deportivo La Corogne 2-4 Villarreal
Buts : Borja (58e et 88e) pour La Corogne // Castillejo (2e et 45e), Trigueros (31e) et Cheryshev (90e+2) pour Villarreal
Betis 2-2 FC Séville
Buts : Bartra (5e) et Loren (81e) pour le Betis // Ben Yedder (57e) et Kjær (79e) pour Séville
Gérone 0-1 Valence
But : Vietto (61e) pour Valence
Par Steven Oliveira