- C1
- 8es
- Juventus-Villarreal (0-3)
Villarreal corrige la Juve
Séduisante en première période, complètement impuissante ensuite, la Juve s'est cassé les dents sur une formation de Villarreal impressionnante de réalisme (0-3). Une défaite humiliante pour les Piémontais, qui essuient un nouvel échec cuisant en Ligue des champions.
Juventus 0-3 Villarreal
Buts : Moreno (78e, SP), Torres (85e), Danjuma (90e+2, SP) pour Villarreal
La Juventus est un grand club un peu à part. Un club qui s’est parfois accommodé de ne pas toujours bien jouer au football. Mais jamais de ne pas gagner. Massimiliano Allegri le sait. Il sait aussi que sa formation, humiliée 3-0 par Villarreal ce mercredi, vient de se faire éliminer pour la troisième saison d’affilée en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Inconcevable pour un grand club qui n’en finit plus de rétrécir, depuis trop d’années désormais.
Les ailes du désir piémontaises, les miracles de Rulli
Attentiste au match aller, la Juve n’a heureusement pas laissé sa fantaisie au vestiaire ce mercredi. Rapidement, le 4-4-2 béton de la Vieille Dame se mue en 3-5-2 plus liquide et imprévisible. Notamment sur les côtés, où Cuadrado et De Sciglio torpillent allégrement le blindage du Sous-Marin jaune. Le Colombien envoie d’abord un centre merveilleux sur la tête de Morata, superbement dévié par Rulli. Puis c’est son compère italien qui trouve Vlahović, dont la frappe en première intention dans un angle fermé s’écrase sur la barre. Dominé, Villarreal se cramponne avec intelligence à ses fondamentaux, en faisant état d’une maîtrise technique pas dégueulasse. Bien lancé dans l’axe, Lo Celso est même à un rien d’ouvrir le score, d’un tir joliment enveloppé qui fricote avec le poteau de Szczęsny. Pas mal, mais encore insuffisant pour casser le rythme des Bianconeri : peu avant la pause, Vlahović place une tête opportuniste sur corner, mais le Serbe tombe encore une fois sur Gerónimo Rulli, impeccable jusqu’ici.
Turin ne répond plus
Les Piémontais montent encore d’un ton dans le second acte, face à des Espagnols devenus complètement inconséquents offensivement. Sauf que la Juve se heurte à ses limites habituelles, notamment à son manque criant de créativité et d’idée dans les trente derniers mètres. Parfaitement inoffensifs, les Blanc et Noir ne se créent plus le moindre embryon d’occasion, et Villarreal ne va pas manquer de la faire cyniquement à l’envers aux Italiens. À la 78e minute, Coquelin est bêtement fauché par Rugani dans la surface, obtenant un penalty logique. Moreno exécute la sentence, plongeant jusqu’au cou dans la mouise les Bianconeri. Ils ne s’en sortiront évidemment jamais, alors que la fin de match des Juventini tourne même au cauchemar. Pau Torres, esseulé sur corner, peut ainsi doubler la mise de près. Puis Danjuma, après une main de De Ligt, peut achever la bête piémontaise, d’un nouveau penalty en fin de rencontre. Catastrophique pour la Vieille Dame, qui prend encore prématurément la porte en C1. Mais aussi pour le foot italien, qui n’aura donc aucun représentant en quarts de finale de Ligue des champions cette saison.
Juventus (4-4-2) : Szczęsny – Danilo, De Ligt, Rugani (Dybala, 79e), De Sciglio – Cuadrado, Locatelli (Bernardeschi, 83e), Arthur, Rabiot – Morata (Kean, 86e), Vlahović. Entraîneur : Massimiliano Allegri.
Villarreal (4-4-2) :Rulli – Aurier, Albiol, Pau Torres, Estupinan – Pino (Chukwueze, 65e), Parejo (Pedraza, 86e, Capoue, Trigueros (Coquelin, 68e) – Danjuma, Lo Celso (Moreno, 74e. Entraîneur : Unai Emery.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Adrien Candau