- C3
- Demies
- Arsenal-Villarreal (0-0)
Villarreal contient Arsenal et disputera sa première finale européenne
Incapable de prendre le dessus face à Villarreal (0-0), Arsenal sort aux portes de la finale de Ligue Europa après sa défaite 2-1 à l'aller. Une élimination sans surprise, tant les Gunners ont semblé incapables de passer la vitesse supérieure face à une équipe mieux préparée à l'évènement. Et emmenée par son coach Unai Emery, spécialiste de la compétition, qui retrouve la finale de C3.
Arsenal 0-0 Villarreal
Déception, frustration, élimination… L’image d’Emile Smith-Rowe, préférant temporiser plutôt que de lancer Pierre-Emerick Aubameyang dans la profondeur à un quart d’heure de la fin de la rencontre, symbolise parfaitement le match d’Arsenal. Trop attentistes et pas assez déterminés, les Gunners n’ont jamais su faire la différence face à Villarreal (0-0) et laissent le Sous-Marin jaune rejoindre Manchester United en finale de Ligue Europa. Une élimination logique pour le club londonien qui, sauf miracle, sera absent de la scène européenne pour la première fois depuis la saison 1995-1996.
Match couperet, vraiment ?
Pas franchement pressés de réaliser un exploit, les Gunners démarrent la rencontre au petit trot et laissent leurs adversaires prendre le contrôle de la partie. Leno est d’ailleurs rapidement mis à contribution sur une banderille de Chukwueze (5e), avant que Parejo ne voit son coup franc passer au-dessus de la barre du gardien allemand (24e). La première mi-temps sombre petit à petit dans l’ennui et, à l’image d’Ødegaard, Arsenal manque d’idée et de détermination. Mais les Londoniens passent malgré tout proche d’ouvrir le score sur une belle inspiration d’Aubameyang, qui vient taper le montant de Rulli (26e). L’ancien gardien montpelliérain n’est d’ailleurs pas loin de réaliser la boulette de l’année sur une frappe a priori sans danger du Gabonais, mais sa cagade reste finalement sans conséquence (40e). Une action à l’image de ce premier acte où Arsenal dort, tandis que Villarreal assure sans être supérieur à son adversaire.
Cinquième finale de C3 pour Emery
Piqués au vif à la pause, les Canonniers reviennent avec plus d’ambitions au retour des vestiaires. Problème : ni Pépé (47e) ni Smith-Rowe (50e) ne parviennent à trouver le cadre. En mode sous-marin, Villarreal guette la moindre opportunité pour surgir et profite d’un des nombreux ballons perdus par Partey pour amener de nouveau le danger proche de la surface des Londoniens. Avec, au bout, un Moreno qui écrase trop sa frappe (53e). Les Gunners poussent tout de même plus fort, et se rapprochent des buts de Rulli. Notamment Holding, qui manque par deux fois le cadre de la tête (72e, 74e), avant qu’Aubameyang, maudit, ne vienne fracasser une nouvelle fois le montant du gardien de Villarreal sur une tête rageuse (79e). Les hommes d’Emery tiennent le bon bout et vont résister jusqu’au coup de sifflet final, avant de laisser éclater leur joie. L’entraîneur espagnol tient ainsi sa revanche sur Arsenal et confirme sa toute puissance en C3, dont il disputera sa cinquième finale le 26 mai prochain. Quel chiffre !
Arsenal (4-3-3) : Leno – Bellerín (Nketiah, 90e+1), Holding, Marí, Tierney (Willian, 80e) – Partey, Smith-Rowe, Ødegaard (Martinelli, 66e) – Saka, Aubameyang (Lacazette, 79e), Pépé. Entraîneur : Mikel Arteta.
Villarreal (4-3-3) : Rulli – Gaspar, Albiol, Torres, Pedraza (Moreno, 90e+1) – Parejo, Coquelin, Trigueros – Moreno, Alcácer (Bacca, 72e), Chukwueze (Pino, 30e ; Gómez, 90e+1). Entraîneur : Unai Emery.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Fabien Gelinat