S’abonner au mag
  • La pépite du week-end
  • Pays-Bas
  • Feyenoord

Vilhena, la fraîcheur de Feyenoord

Par Eric Maggiori
4 minutes
Vilhena, la fraîcheur de Feyenoord

Depuis le début de l’année 2013, un jeune milieu de terrain de 18 ans affole le championnat néerlandais. Il s’appelle Tonny Vilhena, et vient de planter trois buts lors des deux dernières journées d’Eredivisie.

Tonny Trindade de Vilhena. Son nom n’est déjà pas commun. Sa date de naissance non plus, d’ailleurs. 3 janvier 1995. Oui, il y a désormais des joueurs professionnels qui sont nés après la Coupe du Monde aux États-Unis, il va falloir s’y faire. Vilhena en fait partie. Au début du mois de janvier, il a fêté ses 18 ans, et depuis, c’est la folie. Le joueur enchaîne les grosses prestations, et a concrétisé cette impressionnante ascension lors des deux dernières journées de championnat néerlandais. Il a d’abord inscrit un doublé sur la pelouse de Willem II, et a confirmé, ce week-end, avec un nouveau pion face à l’AZ, le premier de sa carrière inscrit face à ses supporters de Feyenoord. Les trois précédents avaient tous été inscrits à l’extérieur. Bref, 18 ans, et déjà 21 matches disputés en première division, auxquels s’ajoutent trois rencontres de Coupe et une apparition au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dégaine d’ado, la crête à la Balotelli en prime : Vilhena a déjà tout d’un joueur confirmé. Et à Feyenoord, on imagine déjà les marges à faire sur sa vente, alors qu’il a été recruté lorsqu’il n’avait que 8 ans.

La confiance de Koeman

En réalité, Vilhena représente à lui seul le renouveau de Feyenoord. Pendant des années, le club de Rotterdam a eu une gestion financière chaotique, a fait venir des vieilles gloires et des joueurs pas franchement de top niveau. L’équipe a d’ailleurs touché le fond le 24 octobre 2010, avec une défaite 10-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le club décide alors d’inverser la tendance et de miser à nouveau sur son centre de formation, qui a, au cours de son histoire, été l’un de ses points forts. Tonny Vilhena est justement le premier vrai fruit de ce renouveau du centre de formation de Feyenoord. Né d’un père angolais et d’une mère néerlandaise, il grandit à Maassluis et fait ses premiers pas footballistique avec le club local. Mais dès l’âge de 8 ans, il est recruté par la Jong Feyenoord, l’académie des jeunes. C’est là-bas qu’il va faire ses armes et jouer dans toutes les équipes de jeunes possibles et imaginables.

Parallèlement, il est appelé chez les U-17 de la sélection néerlandaise, notamment pour disputer l’Euro des moins de 17 ans en juin 2011. Un rêve éveillé, puisqu’il remporte la compétition avec les Pays-Bas et termine meilleur buteur du tournoi. Jolie carte de visite. Lors de la saison 2011-12, Ronald Koeman, le coach de Feyenoord, décide de le faire débuter avec les grands. Il fait ainsi ses grands débuts en Eredivisie le 22 janvier 2012, à l’âge de 17 ans, en fin de rencontre face au VVV Venlo. Koeman apprécie son dynamisme et son explosivité au milieu de terrain, et lui offre encore d’autres apparitions avant la fin de la saison. Le 18 mars, l’ancien joueur du Barça le fait jouer titulaire lors de la réception de Twente. Feyenoord s’impose 2-0, et Vilhena s’insère parfaitement au milieu de terrain, aux côtés de El Ahmadi et Jordy Clasie, lui aussi grande promesse du club. Tout bon pour l’avenir.

Excellente vision du jeu

Après avoir à nouveau remporté l’Euro des moins de 17 ans en 2012 (!), Vilhena s’impose cette saison comme un titulaire quasi-indiscutable de Feyenoord. Un Feyenoord qui a d’ailleurs retrouvé des couleurs puisque, depuis ce week-end, les Rotterdamois sont deuxièmes du classement, à égalité avec Twente, et à seulement trois points du PSV. Vilhena, désormais reconnu pour son excellente vision du jeu, a même décidé de se mettre à marquer des buts depuis quelques semaines. Il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire de son club à inscrire un doublé en championnat. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quelques mois, le magazine espagnol Don Balòn l’a inséré dans la liste des meilleurs joueurs nés après 1991.

Forcément, tout cela attire les regards et les convoitises. Le Milan AC, par exemple, verrait en lui le successeur de Clarence Seedorf (sur les conseils de Marco van Basten) et aurait été prêt à mettre sur la table quelques trois millions d’euros. Feyenoord sait que son joueur représente une petite mine d’or, mais n’a pas encore l’intention de le laisser partir. Ainsi, en accord avec sa famille, Vilhena a décidé de se prolonger son contrat avec Feyenoord jusqu’en 2016. Or, le joueur est déjà bien entouré. Le nom de son agent ? Un certain Mino Raiola, toujours dans les bons coups. Le gamin a de l’avenir. Qui sait, on le verra peut-être même lors de la Coupe du Monde 2014. Il aura alors 19 ans. Bah quoi, Pelé avait bien 17 ans, lors de son premier sacre mondial, non ?

L’Atalanta conserve la bonne Dea

Par Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
64
10

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine