S’abonner au mag
  • Autorisation de l'arbitrage vidéo

Vidéo gag

Par Mathieu Faure
4 minutes
Vidéo gag

Le Board de la FIFA a autorisé l'usage de la technologie vidéo pour permettre aux arbitres de savoir si le ballon a bien franchi la ligne de but. Le début d'une modernisation de l'arbitrage. Et du football ?

Geoffrey Charles Hurst doit sa postérité à une incertitude. Celle qui entoure sa frappe du droit en finale de la Coupe du Monde alors que le score est de 2 à 2 entre l’Angleterre et l’Allemagne en 1966. Encore aujourd’hui, et en dépit de multiples reconstructions en 3D, personne ne sait si cette saloperie de balle a franchi la ligne de but. Un fait de jeu qui n’aurait plus sa place dans le football moderne. Et pour cause, depuis hier, le Board de la FIFA a autorisé l’usage de la technologie pour indiquer aux arbitres si le ballon a bien franchi la craie.

Pour ce faire, ce nouveau dispositif sera expérimenté en trois étapes (Coupe du Monde des Clubs 2012, Coupe des confédérations 2013 et, non des moindres, Coupe du Monde 2014). Une sorte de test grandeur nature qui doit valider la méthode. Cette prise de position est un pas de géant vers la modernité. D’une, parce que le Board est réputé pour son côté conservateur, voire frigide. De deux, parce que le football semblait réticent aux nouvelles technologies. Alors pourquoi ce revirement ? A cause d’un nom: Marko Devic.

Injustices et pressions

Le milieu de terrain du Metalist Kharkiv a fait parler de lui le 19 juin dernier lors d’un Angleterre-Ukraine retentissant. Ce soir-là, Marko balançait un pruneau qui retombe derrière la ligne de but avant d’être sauvé par John Terry. L’arbitre central et, surtout, le cinquième arbitre posté derrière la ligne de but, sont à l’ouest et n’accordent pas le but. Le soir même, Sepp Blatter balance une pierre dans le jardin international du board en tweetant : « Après le match d’hier, la technologie sur la ligne de but n’est plus une possibilité, c’est une nécessité« . En politique, on appelle ça une prise de position. Ferme. Notamment envers le board qui avait érigé en dogme, depuis 2008, une certaine idée de la place de la technologie dans le football – « Toutes les expérimentations technologiques concernant la ligne de but sont gelées » –.

Sauf qu’entre-temps, les injustices se sont accumulées (AC Milan – Juventus en février dernier, Angleterre – Allemagne lors du Mondial 2010) et les pressions se sont accentuées. Il fallait agir, et ce, contre l’avis de Michel Platini, patron de l’UEFA. « Si on a la technologie sur la ligne de but, pourquoi pas sur la ligne de fond ? Et s’il y a une main sur la ligne que n’est pas vue par l’arbitre ? Je ne suis pas contre la technologie sur la ligne de but, je suis contre l’arrivée de la technologie parce que ça ne va pas s’arrêter là« . Et là, Michou – qui notait également qu’il y avait un hors-jeu au départ de l’action de but de Devic – marque un point. Le football a ce côté terriblement aléatoire, humain, voire injuste.

Et la main de Dieu ?

La technologie est à l’opposé de cette vision. Car, avouons-le, le football s’est construit à coup d’injustices. L’arrivée de la technologie change tout. Dans l’idée, en tout cas. Dès lors, plus de main de Dieu comme celle de Diego Maradona en 1986 contre l’Angleterre, plus de coup de mimine de Thierry Henry contre l’Irlande en 2009, plus de penalty imaginaire pour Fabrizio Ravanelli un soir d’hiver, au Parc des Princes, encore moins de polémique au lendemain du but – valable ou pas – de Luis Garcia en demi-finale de Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Des exemples, le ballon rond en compte des dizaines. Tous aussi mythiques. Tous aussi mémorables. L’Histoire a choisi son camp, et c’est très bien comme ça.

Bref, le football est bandant justement parce qu’il est imparfait. Sa légende s’est forgée dans l’incertitude et cela aide grandement à façonner une réputation. Une aura. Certes, les enjeux économiques actuels sont tels que rien ne doit enrayer la machine financière qui se joue sur le pré. La vidéo sera également là pour ça. Limiter au possible les erreurs, les imprécisions, les injustices. En gros, rendre le football parfait. Ou s’en approcher. On est en droit de se demander quelles seront les prochaines étapes ? Un arbitrage entièrement vidéo, comme c’est le cas au rugby ? A savoir utliser la technologie à la moindre incertitude (tacle, faute, tirage de maillot, hors-jeu, etc.). Cela rallongerait considérablement les matches et ôterait le côté humain de ce sport populaire. Surtout, de quoi se plaindrait-on à la fin d’une belle branlée ? Bah ouais, ça, personne n’y a pensé.

Dans cet article :
Un joueur de Preston mord un adversaire de Blackburn pendant le derby
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Blackburn Rovers