S’abonner au mag
  • Ligue des nations
  • J5
  • Pays-Bas-France

Vent orange approche ciel bleu

Par Florian Cadu
4 minutes
Vent orange approche ciel bleu

Auteurs d'une année 2018 plutôt prometteuse, les Pays-Bas veulent confirmer leur renouveau lors du duel contre la France pour le compte de la cinquième journée de Ligue des nations. Afin d'entretenir les espoirs pour la suite.

L’avantage de louper deux compétitions majeures, pour une sélection habituée à briller, c’est de ne plus pouvoir décevoir dans de larges proportions après coup. Et qu’il suffit alors de peu pour faire naître de nouveaux espoirs tout en imaginant des lendemains qui chantent. C’est plus ou moins ce qu’il se passe actuellement avec les Pays-Bas, qui s’apprêtent à affronter une France championne du monde et invaincue depuis qu’elle a atteint le sommet de la planète. La Hollande, elle, surfe sur une année 2018 plutôt prometteuse, au regard justement de ses récents bides qui l’ont accompagnée de 2014 à 2017.

Avec trois succès (dont un en LDN) contre des équipes à haute réputation (Portugal, Pérou, Allemagne), trois nuls (dont un en Italie et un autre en Belgique) et deux défaites serrées dont elle n’a pas à avoir honte (face à l’Angleterre et en France), son bilan comptable est loin d’être dégueulasse et prouve que sa tête est en train de sortir des eaux marécageuses dans lesquelles elle s’était engouffrée. Il s’avère en tout cas assez bon pour croire en cette nouvelle équipe dirigée depuis février dernier par Ronald Koeman.

Le leader Van Dijk, des promesses autour

Sur le papier et sur le terrain, qu’est-ce que ça donne ? Une certitude, d’abord. Avec sa charnière centrale menée par Virgil van Dijk, qui fait certainement partie des trois meilleurs défenseurs centraux du monde en ce moment, les Pays-Bas peuvent voir venir. Surtout que derrière, Stefan de Vrij représente une valeur sûre – même s’il passe parfois à travers – pendant que Matthijs de Ligt démontre à 19 ans un potentiel assez impressionnant. Si son pouvoir offensif (hyper dépendant de l’irrégulière pépite Memphis Depay, incroyable contre l’Allemagne) et son entrejeu manquent encore d’éléments confirmés et créatifs (malgré la présence physique de Georginio Wijnaldum), la Hollande compte tout de même dans ses rangs des promesses pour l’avenir. Voire pour aujourd’hui.

À commencer par l’énorme milieu de terrain Frenkie de Jong, 21 bougies sur le gâteau, et par l’emballant Justin Kluivert, qui soufflera ses vingt piges à Rome en mai prochain (mais qui n’est cependant pas dans le groupe pour la réception des Bleus). Autrement dit, la génération Wesley Sneijder/Arjen Robben est bel et bien finie. Oubliée. Enterrée. Même si cela suppose de laisser du temps à la nouvelle génération, comme l’a précisé Koeman en conférence de presse avant le revers face à la France mi-septembre : « Ces joueurs que vous avez nommés sont d’un talent exceptionnel, mais les joueurs qu’on a maintenant ont aussi du talent. Toutefois, le talent doit se développer, donc on ne peut pas dire pour l’instant s’ils peuvent atteindre le même niveau. Avec du travail… »

Les priorités ? Défendre, contrer, gagner

Forcément, le jeu mis en place par les Orange manque encore de fond. La priorité étant de retrouver une certaine solidité, une vraie stabilité et des résultats, Koeman n’a pas encore eu le temps ni l’occasion d’imposer à ses poulains un football de qualité. Ce que l’entraîneur ne niait pas, toujours en septembre, quand il exposait son plan devant les médias : « Il faudra faire attention(…)être très forts en défense(…)Il ne faudra pas trop jouer ouvert, c’est un fait(…)Comme nous sommes en déplacement, c’est normalement à la France de faire le jeu et nous, on devra faire le maximum pour essayer de les contrer. »

Déplacement ou pas, les intentions furent les mêmes face à l’Allemagne. Et seront identiques au moment de recevoir les Tricolores. Contre qui l’opportunité de confirmer ce regain d’existence, en plus de se qualifier pour le Final Four de la LDN, semble parfaite, même si l’EDF reste supérieure. Aux Orange, maintenant, de rêver de ciel bleu.

Dans cet article :
Les Bleues dans le groupe de la mort, vraiment ?
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Pays de Galles

Virgil van Dijk

20
Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)
22
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)