- International
- Match amical
- France/Suède (1-0)
Varane sauve les Bleus, le Vélodrome les siffle
D'un coup de tête rageur, Raphaël Varane a sauvé l'équipe de France dont une partie a été sifflée par un étrange public du Vélodrome. Les hommes de DD finissent l'année sur une victoire (1-0) et quelque part, c'est déjà ça.
R. Varane (83′) pour France
Siffler. Le public du stade Vélodrome sait le faire. Les Girondins de Bordeaux y goûteront très certainement ce dimanche. Les joueurs de l’équipe de France pensaient probablement y échapper. Cela n’a pas été le cas. Peut-être parce que pendant que les téléspectateurs s’endormaient face au triste spectacle proposé, les personnes présentes au Vélodrome se pelaient les miches. Toujours est-il qu’Alexandre Lacazette, Lucas Digne et même Karim Benzema ont goûté à la bronca de l’enceinte neuve. Le premier parce qu’il a battu l’OM à la fin du mois d’octobre. Le second parce qu’il a battu l’OM il y a une dizaine de jours. Quid du troisième ? Il vient tout juste de louper le penalty du 2-0. Un ballon trop enlevé qui s’est envolé dans un ciel de Marseille où la Bonne Mère, peu enchantée par le spectacle, ne retiendra que la victoire et les quelques combinaisons convaincantes proposées par les hommes de Didier Deschamps.
Varane le sauveur
Finir sur une victoire. Cela paraît bête, mais ça sauve les meubles. Auteurs d’une prestation limitée face à l’Albanie (1-1), les Bleus ont longtemps cru finir 2014 sur deux matchs nuls. À tous les sens du terme. Ils l’auraient peut-être mérité. Mais Raphaël Varane n’en avait pas envie. Capitaine courage et taulier de la défense, le Madrilène a dégainé un coup de tête décroisé parfait suite à un corner à cinq minutes du terme pour tromper la muraille Isaksson, infranchissable jusqu’ici. Que ce soit Gignac, Griezmann, Payet, puis Benzema, sur penalty, les Bleus butent systématiquement sur l’ancien portier du Stade rennais. Et puisque les offensifs n’y arrivent pas, Bacary Sagna a tenté sa chance après un rush de 30 mètres, sait-on jamais. Accueilli chaleureusement par le public du Vélodrome, Mathieu Valbuena s’est, lui, offert une petite bicyclette après un contrôle de la petite poitrine, mais son enchaînement de beach soccer passe juste au-dessus du but des visiteurs.
La tuile Kurzawa
Des Suédois qui ont peiné à entrer dans le match. Dominés dans la possession et à la peine dans l’utilisation du ballon, les coéquipiers de l’inoxydable Kim Källström ont mis une petite demi-heure à démarrer le moteur. Solides, virils et pas décidés à tendre la joue, ils ont inquiété Mandanda à quelques reprises via Zengin, auteur d’un bel enchaînement contrôle – reprise de volée. Au final, la toile du jour est pour Layvin Kurzawa. S’il n’a pas été sifflé par les supporters du Vélodrome, il s’est claqué à un quart d’heure de la fin de la rencontre après l’entrée de John Guidetti, son meilleur ennemi. Apparemment, on parle là d’un homme qui est allergique à la Suède et qui, surtout, s’est pété la cuisse pour la troisième fois de l’année 2014. De toute façon, la France de l’Euro 2016 s’est déjà trouvée une mascotte. Elle a les cheveux de Jérémy Mathieu et la tronche de Yohan Cabaye, mais n’a pas été sifflée par le Vélodrome. Un coup à finir la soirée en garde à vue.
À lire : les notes du match France/Suède
Par Ronan Boscher