S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 9e journée
  • Man.United/Chelsea (1-1)

Van Persie sauve United

Par Paul Piquard
Van Persie sauve United

Chelsea pensait avoir fait le plus dur, mais Robin van Persie a surgi. Le Néerlandais a égalisé à la 93e minute, alors que Didier Drogba avait ouvert le score en début de seconde période. Match nul, donc, à Old Trafford.

Man. UtdChelsea (11)

R. Van Persie (93′) pour Manchester United , D. Drogba (52′) pour Chelsea.

Il l’attendait depuis mars 2012. On joue la 53e minute lorsque Fàbregas botte un énième corner dans l’espoir de débloquer un match jusqu’alors hyper fermé. Là, une silhouette familière s’élève haut, très haut dans la surface pour placer une tête victorieuse au fond des cages mancuniennes, et marquer son 101e but en Premier League. Comme une impression de déjà-vu. Après avoir fêté son premier but depuis son retour mardi dernier en Ligue des champions, Drogba a profité de sa première titularisation pour rappeler qu’il était toujours grand. Pari gagné pour Mourinho ? Presque. Car, comme la semaine dernière à West Bromwich, les hommes de Van Gaal, en difficulté, sont allés chercher l’égalisation au buzzer, pour faire chavirer les nostalgiques du Fergie Time. « Un attaquant a besoin d’un peu de chance, cela lui permet de se montrer plus confiant » disait Van Gaal à propos de Van Persie cette semaine. À Drogba la confiance, à Van Persie la réussite. Match nul, donc.

Un choc sans relief

Robin van Persie donne le coup d’envoi dans un Old Trafford plein à craquer et dans lequel les supporters font entendre leur voix. Rapidement, les Blues mettent sous pression la défense mancunienne, et sur une mauvaise relance de Rojo, Oscar allume la première banderille, et obtient un corner. Le match part à toute vitesse et sur le contre, Van Persie, dans la surface adverse, voit sa frappe détournée par Courtois dans les pieds de Fellaini, qui tente une talonnade hasardeuse. Dans la foulée, Mata, à l’entrée de la surface, décale Di María, mais la volée de l’Argentin s’envole.

Les deux équipes mettent beaucoup d’intensité d’entrée, à l’image de Di María, qui tente une nouvelle fois de faire la différence de loin, sans succès. Les hommes de Mourinho réagissent, et commencent à s’installer dans la moitié de terrain adverse, récoltant au passage quelques coups de pied arrêtés. Malgré tout, le rythme retombe un peu, les imprécisions et les petites fautes se faisant plus nombreuses. Mais à deux reprises, Van Persie va se charger de réveiller un peu le Théâtre des Rêves. D’abord lancé en profondeur par Januzaj, le Batave perd son face-à-face contre Courtois, avant de placer une tête trop molle sur un centre de Di María (23′). Malgré quelques percées individuelles de part et d’autre, les deux équipes semblent vouloir prolonger le fameux round d’observation. Cependant, sur un bon coup franc botté par Fàbregas, Ivanović s’écroule, mais Phil Dowd ne bronche pas, déclenchant au passage la colère du Serbe. Peu avant la pause, Rojo, une nouvelle fois catastrophique dans la relance, laisse filer Oscar qui remet en retrait pour Drogba, dont la reprise est bien détournée par De Gea. Après une dernière frappe de Mata dans les nuages, l’arbitre siffle la fin d’une première mi-temps assez triste, pour ne pas dire médiocre.

Drogba l’immortel, Van Persie le revenant

Les Blues reprennent la partie pied au plancher et prennent rapidement possession du ballon, et de la moitié de terrain adverse. Après une belle combinaison entre Drogba et Ivanović, le ballon manque de peu de revenir dans les pieds d’Hazard, mais la défense des Red Devils se dégage en catastrophe. Sur une percée folle ensuite, Hazard fait un une-deux avec Drogba et se retrouve seul face à De Gea, mais celui-ci détourne le ballon en corner. Un corner fatal, puisque sur le ballon botté par Fàbregas, Drogba s’élève très haut et ouvre le score d’une belle tête qui termine au fond des filets de l’Espagnol (0-1, 53′). Un but qui éteint Old Trafford, mais qui réveille les Blues. Ainsi, Willian, de loin, manque de doubler la marque, mais De Gea s’interpose calmement. Sonnés, les Mancuniens tentent de réagir sur coups de pied arrêtés, mais Di María se montre anormalement imprécis sur chacune de ses tentatives.

Ivanović, sur un rush solitaire, puis Willian d’une frappe à l’entrée de la surface, font passer un frisson dans les travées d’Old Trafford, mais manquent leur cible de peu. Passant par les côtés, les Mancuniens tentent de revenir au score, mais voient régulièrement les têtes de Cahill et Terry détourner les centres flottants de Di María et Januzaj. S’infiltrant dans la surface, Van Persie butte une nouvelle fois sur un Courtois impérial. Comme souvent lorsqu’il mène, Mourinho fait rentrer les gros bras d’Obi Mikel, pour gérer le milieu et conserver le score. Mais les Red Devils ne s’avouent pas vaincus. Sur une dernière percée, Di María obtient l’exclusion d’Ivanović et un bon coup franc à l’entrée de la surface. Sur le coup franc, le ballon revient sur Van Persie qui égalise, tout en puissance (1-1, 93′). L’arbitre met un terme au duel. Chelsea peut se mordre les doigts, mais récupère un bon point.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Dans cet article :
France-Israël : puisque le foot est politique
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Didier Drogba

Angleterre