S’abonner au mag
  • Liga
  • J32
  • Real Madrid/Valence (0-0)

Valence relance tout

Par Thibaud Leplat, à Bernabeu
5 minutes
Valence relance tout

Real et Valence se séparent sur un 0-0 qui n’avait rien d’un match nul. La preuve, l’homme de ce match fou c’est Guaita, le gardien valencian. Compte-rendu du front.

Dimanche de Pâques en Espagne, c’est le jour idéal pour regarder passer les dernières processions, les petits vieux enfiler un aguardiente à la fin de la messe et finir une belle journée au Bernabeu. Ce soir le stade est encore à moitié vide quand la première surprise saute aux yeux. Pas de Soldado. Le meilleur attaquant espagnol du monde (derrière Llorente), formé au Real, est sur le banc. Paraît, selon Marca, que Soldado n’était pas « à 100% » et souffre d’une « légère contracture » . Tant pis pour nous, ce sera Aduriz qu’il faudra souffrir au moins pendant une heure. En face, pas de Ramos, suspendu, pas de Di Maria, sur-protégé par Mourinho, pas de Kaka non plus. Mais du Albiol, du Özil, du Benzema et du Higuain. Ça devrait donc filer droit en attaque. Pour Valence, mieux vaut ne pas se vautrer contre le premier si Emery espère vendre sa troisième place à sa direction en fin de saison. Levante, l’autre équipe de Valence, vient de s’incruster sur le podium à 48 points. Malaga, à un point derrière, joue demain contre Santander. Le Real doit gagner pour laisser le Barça à 6 points. Bref, un gros match.

Tino Costa Vs Xabi Alonso

Benzema commence le match à droite, histoire de faire passer l’envie à Jordi Alba d’aller humer l’air de la défense madrilène. Jérémy Mathieu sur le banc, le plan d’Emery se dessine à mesure que le premier quart d’heure passe. Tino Costa ne lâche pas Xabi Alonso, l’homme du jeu merengue. Ces deux-là s’épient, se suivent et s’interceptent. Le match de ce soir se joue dans le rond central. Autour, on ne fait que regarder. A droite Ricardo Costa, pas arrière droit de profession, se débrouille pas mal. Accompagné de Parejo devant lui, Ronaldo et son pote Marcelo ne trouvent pas d’espace dans lesquels glisser leurs pieds. Sur une frappe isolée, Ronaldo tape quand même le poteau de Guaita (7’). Eh ouais les gars, ici c’est Bernabeu. Etre bien positionné en défense ne sert qu’à exciter un peu plus le socio. Il faut faire mieux pour faire peur aux blancs. Alonso est loin du jeu et Valence sort à la faveur d’un Feghouli intenable (à tendance foufou quand même) et un Tino Costa au four et au moulin (poteau 24’).Valence fait plus que tenir.

Les chauves-souris sont plutôt à l’aise dans la nuit madrilène qui tombe tranquillement sur les socios. Bernabeu en veut à Clos Gomez de ne pas sanctionner les pertes de temps systématiques des noirs. Au pied ? À la main ? Guaita hésite beaucoup à relancer et énerve 80 000 personnes en même temps. Il faut dire qu’avec un une ligne de 5 attaquants statiques (Marcelo, Ronaldo, Benzema, Higuain, Özil) à la limite du hors-jeu, il y a de quoi avoir le dos crispé. Feghouli et Piatti rappellent qu’ils sont troisièmes de Liga (frappe repoussée par Casillas 35’) et Alonso perd un ballon presque fatal. Piatti rate la passe parfaite pour Aduriz, seul dans l’axe (38’). Le Real est piqué mais ne flanche pas. Les joueurs du Mou frappent chacun leur tour, par inertie. 12 fois, 7 cadrées. Valence fait mieux : 3 frappes, 2 cadrées. Mais ça fait toujours 0-0 et Di Maria s’échauffe déjà. Il va falloir dynamiser tout cela si Mourinho entend régler son compte aux valencians. See youen deuxième mi-temps.

Guaita, ce héros

A peine entré en jeu, Di Maria met le feu à droite, Ronaldo frappe et Guaita détend tout sa classe au sol (46’). Le Real doit accélérer le rythme du match pour bousculer les chauves-souris. Il suffit d’un caprice de Di Maria pour incendier Bernabeu. Vexé de se faire sanctionner pour simulation, l’argentin se roule par terre (10’). Pepe fait de même 4 minutes plus tard après un contact avec Piatti. Le portugais énerve tout le monde et se fait même engueuler par Arbeloa. Il faudra que quelqu’un révèle un jour au défenseur madrilène l’existence de la trentaine de caméras de télé à Bernabeu. Ce jour-là il aura enfin une bonne raison de se tordre de douleur morale.

Emery fait rentrer Mathieu pour neutraliser Di Maria. Côté Real c’est Khedira qui est sacrifié pour faire de la place à Kaka au milieu. Remplis de crispation à mesure que le temps s’écoule, les merengues tentent des choses (ouverture du Benz sur CR7 qui s’effondre sans raison, 24’) mais chacun dans son coin. Rami et Victor Ruiz tiennent la baraque dans l’axe, là où buttent toutes les tentatives madridistes. A 15 minutes de la fin il pourrait y avoir 3-3 (Mathieu 25’, Aduriz 30’, Di Maria 31’ dans la lulu) mais il y a toujours 0-0 grâce aux maladresses valenciennes et au talent de Guaita. Le gardien ché sauve trois fois de suite son équipe seul devant Ronaldo et Benzema (34’). Les noirs plient, mais Rami et Ruiz ne rompent pas devant Benzema (36’). En 3-2-5 le blietzkrieg madrilène ronfle de toute son artillerie devant les défenses adverses. Pablo Hernandez (37’, au-dessus) et Jordi Alba (39’, sur Casillas) en contre pardonnent les boulevards dans les lignes arrières madrilènes. Ce match mériterait au moins un but mais ce serait aussi un drame car dans les airs, en un contre un ou sur sa ligne Guaita fait tout. Ce soir, c’est écrit, il ne prendra pas de but : 49’ Di Maria butte encore sur le héros de la soirée. Coup de sifflet sur un 0-0 qui ne fait plaisir à personne d’autre qu’au Barça, maintenant à 4 points du leader. La Liga est relancée. Merci qui ?

Dans cet article :
Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps
Dans cet article :

Par Thibaud Leplat, à Bernabeu

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne