- Serie A
- J38
- Résumé
Vainqueur à Sassuolo, l’AC Milan est champion d’Italie
Fort d’un large et tranquille succès (0-3) à Sassuolo, l’AC Milan est sacré champion d’Italie pour la dix-neuvième fois de son histoire. L'Inter, elle aussi victorieuse sur le même score face à la Sampdoria à San Siro, abandonne son trône au profit de son éternel rival qui se prépare à une fête infinie.
Pas sûr qu’en signant au Milan à l’hiver 2020, le Belge Alexis Saelemaekers s’imaginait courir comme un dératé avec une Go-Pro en main sur la pelouse de Sassuolo deux ans plus tard. Pas sûr non plus que Stefano Pioli, après un historique revers sur la pelouse de l’Atalanta en décembre 2019, imaginait faire des pas de dance avec une couronne sur la tête trois ans plus tard. Pas sûr enfin que Zlatan Ibrahimović s’imaginait regagner un titre de champion d’Italie à 40 ans au nez et à la barbe de l’Inter et de la Juventus. Longtemps, l’horizon n’était pas dégagé pour ce géant du foot mondial. Mais ce dimanche 22 mai, pour trouver des Milanais heureux comme jamais, c’est en Émilie-Romagne qu’il fallait chercher.
Giroud frappe deux fois, Milan exulte
Il est 18h lorsque l’ultime tour de piste des deux frères milanais débute enfin. La dernière étape d’un marathon où Inter, puis Milan se sont tiré la bourre. Depuis le 27 avril, ce sont les Rossoneriqui tiennent le bon bout. Les gars de Pioli n’ont perdu qu’une fois en 2022 et en sont à cinq succès de rang avant cette last dance face à Sassuolo. Malgré les deux points d’avance sur l’Inter, le mot d’ordre est clair : gagner pour valider une saison de rêve, gagner pour ne pas avoir à regarder ce qu’il se passe en Lombardie, et enfin gagner pour que la fête soit totale.
Au cœur d’une enceinte acquise à sa cause, Milan ne va pas mettre longtemps avant de démembrer les Neroverdi. Le tandem Leão-Giroud se jauge. Puis frappe : le Portugais est à la baguette, l’ancien Montpelliérain à la finition. À la 32e minute de jeu, Milan mène déjà 2-0. Le suspense est tué dans l’œuf, d’autant qu’à San Siro, l’Inter patine face à une Samp qui ne lui facilite pas la tâche. Surtout, Leão a des envies de hat trick de passes décisives et à la suite d’une récupération haute de Rade Krunić sur Maxime Lopez, l’ailier rossonero sert en retrait Franck Kessié qui fait trembler le Mapei Stadium (0-3, 36e). L’affaire est entendue.
Milan assure, l’Inter fait quand même le boulot
Du côté de l’Inter, on a déjà compris que le Scudetto filera entre les mains du rival. Mais les ouailles de Simone Inzaghi accélèrent fort, pendant un quart d’heure, au retour des vestiaires. Question d’honneur, de respect des tifosi peut-être aussi, mais surtout d’amour propre : Nicolò Barella percute plein axe pour offrir à Ivan Perišić le soin d’ouvrir le score avant que Joaquín Correa ne s’offre un doublé. Le score ne bougera plus.
Près de Modène, on chante, on danse, et Zlatan Ibrahimović, dernier rescapé du titre de 2011, remplace Olivier Giroud dont la longue accolade avec Stefano Pioli dit beaucoup de l’exploit qu’a réalisé Milan cette saison. Le Z marquera un but finalement refusé pour un hors-jeu de Leão, mais les tifosi milanais s’en moquent. Ils se prennent au jeu lorsque Stefano Pioli lance ses bras vers eux : Milan est champion d’Italie, onze après la dernière fois, et oui, le Diavolo a bien fini par remettre la Botte à ses pieds.
Sassuolo 0-3 Milan
Buts : Giroud (17e, 32e), Kessié (36e) pour Milan
Inter 3-0 Sampdoria
Buts : Perišić (49e), Correa (55,57e) pour l’Inter
Résultats et classement de Serie APar Andrea Chazy