- Angleterre
- Premier League
- 6e journée
United se meurt, City s’écroule
Après-midi fatal du côté de Manchester. United a déjoué et City a craqué. Sinon, Southampton intègre le Big Four dans l’indifférence générale. Du coup, c’est Arsenal qui peut prendre la tête du classement en cas de victoire à Swansea. La Premier League ne tourne pas rond.
United, le patient anglais
Manchester United est malade. Malade depuis le départ de Sir Alex et l’arrivée de son compatriote David Moyes. Les symptômes sont nombreux. Défensivement fébriles, offensivement fiévreux, les partenaires de Rooney ont pris un nouveau coup sur la tête cet après-midi face à une équipe de West Bromwich en pleine possession de ses moyens.
Pourtant, l’entraîneur des Red Devils avait décidé d’effectuer pas moins de 7 changements par rapport à l’équipe qui s’est fait gifler face à City la semaine passée. Mais rien n’y fait. Pendant les 15 premières minutes, Nani a fait illusion dans son couloir droit, offrant quelques centres bien sentis à un Chicharito hors du coup. Ensuite, West Bromwich, grâce à deux anciens pensionnaires de Ligue 1, Sessegnon et Amalfitano, s’est chargé de pousser ce vieux malade dans le cercueil.
Déjà dans le premier acte, l’ancien Marseillais a flambé, offrant une balle de 1-0 à Berahino sur un centre que l’on n’a jamais vu du côté de la Cannebière (30e). Mais c’est en deuxième mi-temps que ce talent injustement tancé a pris sa pleine mesure. Parti de la ligne médiane, l’éphémère international s’est offert une chevauchée fantastique avant de glisser le ballon entre les jambes d’un Ferdinand à la ramasse et d’ajuster De Gea d’un piqué plein de maîtrise (53e). Le coup franc vicieux de Rooney quatre minutes plus tard ne changera rien à la physionomie (1-1 ,57e). Les Baggies repartent à l’assaut des buts mancuniens, mettant au supplice une équipe au ralenti. À la 67e, Sessegnon centre, Amalfitano dévie d’une talonnade pour Berahino qui fusille le gardien espagnol d’une frappe dans le filet droit. Simple, efficace, spectaculaire.
À l’inverse de visiteurs en état de grâce qui se sont même permis de faire entrer Diego Lugano (87e), United a une nouvelle fois montré ses limites. Buttner a coulé face au Français, Kagawa a été inexistant (remplacé à la mi-temps) et malgré une frappe d’Anderson sur la barre (33e), personne n’a semblé capable de déstabiliser le 14e de Premier League.
Une triste après-midi pour les Red Devils coincés à une 12e place indigne.
Manchester United – West Bromwich Albion : 1-2 Buts : Rooney (57e) pour MU. Amalfitano (53e) et Berahino (67e) pour WBA.
City surpris à Villa
United n’est pas le seul Manchester à avoir souffert ce samedi. Bourreau de son voisin la semaine passée (4-1), City a coulé sur la pelouse d’Aston Villa sans avoir pourtant démérité.
Dominateurs en première période sous l’impulsion de Samir Nasri, les Citizens ont trouvé la faille sur un corner du Français, repris par l’inévitable Yaya Touré (45e). Dans le second acte pourtant, les hommes de Manuel Pellegrini ont perdu le fil du match. Rejoint au score dès la reprise sur un but d’El Ahmadi, City pensait avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage sur un nouveau corner, propulsé de la tête par Džeko dans les filets (56e). Mais c’était sans compter sur Bacuna, auteur d’un splendide coup franc (73e) et surtout sa défense, incroyablement passive sur le but assassin de Weimann (76e)
Malgré une grosse pression en fin de match, Manchester ne s’en remettra pas. Un paradoxe pour cette équipe, capable de réaliser d’énormes matchs face à des concurrents « directs » , mais très faiblarde en dehors de ses terres.
Aston Villa – Manchester City : 3-2 Buts : El Ahamadi (51e), Bacuna (73e) et Weimann (76e) pour les Villans. Yaya Touré (45e) et Džeko (57e) pour les Citizens.
Southampton dans le Big Four, Cardiff éloigne Fulham
Southampton est la belle surprise de ce début de saison outre-Manche. Les hommes de Mauricio Pochettino ont confirmé leurs belles dispositions en s’imposant tranquillement à la maison face à Crystal Palace. En manque de réussite lors du premier acte, Southampton a fait la différence dès le retour des vestiaires grâce à sa recrue Osvaldo (46e) et la nouvelle coqueluche du football anglais, Rickie Lambert. D’un coup franc bien placé, le trentenaire a mis à l’abri son club qui grimpe, grimpe et grimpe, jusqu’à la 4e place du classement.
Dans un match plus animé que le score ne l’indique, Hull City s’est débarrassé de West Ham sur une courte marge. Dès la 12e minute, Brady transformait un penalty obtenu par ses soins pour donner un avantage définitif aux Tigers. Modibo Maïga a tenté de remettre les siens sur les rails, sauvant même une tête sur sa ligne, mais rien n’y a fait. Du coup, Hull s’éloigne avec 10 points, tandis West Ham regarde dans le rétro, avec seulement 5 unités au compteur (15e).
Enfin, dans le match des mal classés, les Gallois de Cardiff ont lutté jusqu’au bout pour l’emporter à l’extérieur face à Fulham. Le club de Matin Jol a longtemps cru tenir le point du match nul grâce à une superbe frappe de Ruiz avant la mi-temps. Mais Caulker, qui avait ouvert le score (12e), puis Mutch, dans les derniers instants de la rencontre, ont offert un succès précieux à Cardiff sur le plan comptable (8 pts, 11e). De son côté, Fulham s’enfonce et occupe une inquiétante 18e place.
Southampton – Crystal Palace : 2-0 Buts : Osvaldo (46e) et Lambert (49e) pour Southampton.
Hull City – West Ham 1-0 But : Brady (12e sp) pour Hull.
Fulham – Cardiff City : 1-2 Buts : Ruiz (45e) pour Fulham. Caulker (13e) et Mutch (90e) pour Cardiff.
Par Raphaël Gafternik