- Premier League
- J7
- Man. United-Leicester (4-1)
United écrase le champion en titre
Grâce à trois buts sur corner en première période, Manchester a démonté un Leicester qu'on ne reconnaît plus (4-1). Les gauchers Blind et Mata ont brillé, alors que Pogba a marqué son premier but sous ses nouvelle couleurs.
Manchester United 4-1 Leicester
Buts : Smalling (22e), Mata (36e), Rashford (40e) et Pogba (42e) pour Manchester United // Gray (60e) pour Leicester
Manchester United n’a pas toujours aimé les corners. Un certain lundi 30 avril 2012, c’est sur ce genre de coup de pied arrêté que son rival de City l’avait achevé, lui volant le titre de champion qui lui était promis. Kompany s’était alors élevé plus haut que tout le monde pour faire pleurer les Red Devils. José Mourinho aussi a quelques mauvais souvenirs du coup de pied de coin. Le mercredi 11 mars 2015, Luiz et Silva avaient terrassé son Chelsea grâce à deux buts marqués de la même manière. Ce samedi 24 septembre 2016, la pièce est cette fois tombée de l’autre côté. United et Mourinho ont enfilé le costume de bourreau et fait du corner leur arme ultime. Sur trois d’entre eux, ils ont fait trembler les filets. Et ont du même coup explosé Leicester, le champion d’Angleterre en titre.
Il faut dire que lorsqu’on a un tireur de la trempe de Daley Blind, c’est tout de suite plus facile. Et que lorsqu’on affronte des défenseurs complètement à côté de la plaque, c’est également moins compliqué. Mais c’est un fait : en s’appliquant sur les coups de pied arrêtés, MU s’est offert un large succès, avec le premier but de Paul Pogba en prime, qui le fait monter sur le podium avant les autres rencontres. Quant aux Foxes, douzièmes, c’est leur troisième défaite en seulement six journées. Retour sur terre.
Le déclic Smalling
Première nouveauté dans le système Mourinho : Rooney n’est plus là. Une fois n’est pas coutume, le Special One aligne une formation hyper offensive, avec un trio Pogba-Herrerra-Mata dans l’entrejeu, soit aucun milieu défensif de métier. Les jeunes Rashford et Lindgard entourent Zlatan, alors qu’Okazaki, pourtant double buteur cette semaine face à Chelsea, n’est pas titularisé côté Foxes. Au contraire, bien entendu, de Mahrez et Vardy. Puisqu’on est dans l’insolite chez les Red Devils, on voit Ibrahimović venir défendre comme un chien à proximité de sa propre surface… Mais que se passe-t-il ? Va-t-on avoir un Mou fair-play et un Manchester qui joue bien pendant qu’on y est ?
Bah ouais. Bien dans son match pendant 20 minutes, Leicester va couler en un quart d’heure. D’abord dominée, l’équipe de Mourinho s’en remet aux fondamentaux : les coups de pied arrêtés. Sur l’un d’eux, la belle patte de Blind trouve la tête du solide capitaine Smalling, qui transperce Zieler. Une ouverture du score qui fait du bien aux locaux. Ces derniers multiplient alors les occasions. Notamment une énorme frappe signée Pogba. Logiquement, United double la mise sur un délicieux mouvement collectif conclu par Mata. Ce même Mata adresse un service parfait à Rashford cinq minutes plus tard. Pendant ce temps-là, Blind réalise son deuxième assist sur le premier but de Pogba avec MU. 4-0 à la pause. Quelle folie.
La mort des Foxes
Mais où est passé le Leicester 2015-2016 ? Où s’est cachée sa sérénité si impressionnante ? À la rue sur chaque duel, les visiteurs sont totalement perdus devant des Mancuniens en chaleur, à l’image de Blind et Mata. La moue de Ranieri parle d’elle-même. L’Italien a beau remplacer les invisibles Mahrez et Vardy dès la mi-temps, la piqûre ne stimule personne. Hormis Gray, auteur d’une superbe praline en pleine lunette, histoire de sauver l’honneur. Sûrement très satisfait du résultat, Mourinho n’en demande pas plus à sa bande. Pour ce qui est du travail sur corner à l’entraînement, c’est terminé. L’essentiel est acquis.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Florian Cadu