S’abonner au mag
  • Ecosse
  • Celtic de Glasgow

Une vraie saison de merde

Par
4 minutes
Une vraie saison de merde

Deuxième du championnat, qualifié pour le tour préliminaire de la Champion's League, demi-finaliste de la Cup. Des résultats qui feraient le bonheur du PSG, mais une vraie purge pour le Celtic de Glasgow.

On a les joies que l’on mérite. Samedi, un but à la 87ème de Morten Rasmussen, un danois recruté au mercato de janvier, entré en jeu vingt minutes plus tôt, a donné la victoire au Celtic contre Hibernian d’Edimbourg (3-2). Délire dans les tribunes qui ont oublié quelques instants la saison piteuse des « bhoys » . Cette victoire assure pratiquement la deuxième place des hommes en vert et a empêché aussi les Rangers d’être champion dès hier soir après leur victoire contre Hearts. C’est aussi la première fois de la saison que le Celtic gagne 4 matchs de rang. Malheureusement au milieu de cette série, une horrible défaite contre Ross County (2-0), équipe de deuxième division, en demi-finale d’une Cup qui lui tendait les bras est venue assombrir les débuts prometteurs de leur jeune entraîneur Neil Lennon. Celui-ci a pris la place de Tony Mowbray, il y a un mois, après la défaite de trop en championnat contre St-Mirren (4-0) club de la banlieue de Glasgow, pourtant aux portes de la relégation. C’était la première fois de son histoire que le Celtic perdait contre autre équipe que les Rangers par 4 buts d’écart.
Marc-Antoine Fortune titulaire
Pourtant, le profil du grand Tony (46 ans) avait de quoi séduire en début de saison. Ancien du Celtic, celui qui avait transformé les Hibs d’Edimbourg puis fait des miracles avec West Bromwich Albion, avait la réputation de faire jouer un jeu offensif et inspiré à ses formations. Après la perte du titre l’année précédente, le Celtic partait à la reconquête. Le premier tour des éliminatoires de la Champion’s League n’aura été qu’un feu de paille avec l’exploit d’une victoire à Moscou contre le Dynamo. Arsenal fit redescendre les Celtic « Bhoys » sur terre au tour suivant (2-0 et 3-1) et la phase de poule de la League Europa aura achevé les derniers espoirs d’un retour sur la scène européenne (1 victoire, 2 nuls et 3 défaites contre des clubs comme Tel Aviv, Rapid de Vienne et Hambourg). En championnat, cela ne va guère mieux avec deux défaites et un nul contre les Rangers et une série de nuls qui repousse rapidement les joueurs de « Parkhead » à plus de 10 points du club protestant de Glasgow. La seule éclaircie sera sans lendemain : l’arrivée de Robbie Keane en début d’année. Malgré quelques buts, l’Irlandais ne transformera pas une équipe moyenne en grande équipe. Mais que peut-on attendre réellement d’une formation ou Marc Antoine Fortuné, pas toujours dans le onze de départ à Nancy, est le plus souvent titulaire et presque meilleur buteur.
Celtic et Ecosse la chute sans fin
Car au-delà de ces infortunes personnelles, le Celtic est victime de la dégringolade du football écossais, devenu un football régional, alors qu’il fût pendant longtemps, mais surtout dans les années 80-90, le fer de lance du foot britannique. Plus de joueurs de haut niveau, peu de joueurs capables d’intégrer la Premier League, la Scottish League n’est plus l’antichambre de foot anglais. L’Ecosse n’attire plus que des joueurs de 3ème zone malgré des salaires intéressants. Le Championnat, passionnant dans les années 80, quand Aberdeen mais aussi Dundee United étaient capables de lutter pour le titre avec les deux clubs de Glasgow (et de le gagner parfois), n’est plus qu’un match à deux qui se joue lors des 4 matchs opposant les deux équipes. Un derby que s’est offert depuis quelques années, un sponsor unique, différent du sponsor maillot des deux clubs pour le reste de la saison, comme si le foot écossais se résumait aujourd’hui à ces 4 rounds. Pour le Celtic, seuls les passages au commande d’un manager gros calibre comme O’Neill, immité dans une moindre mesure par Gordon Strachan, aura permis quelques gros résultats européens (finaliste de la coupe de l’UEFA en 2003, battu par le Porto de José Mourhino).
Neil Lennon a-t-il un avenir ?
Neil Lennon, joueur du Celtic depuis 2000 et capitaine les deux dernières saisons, espère démontrer d’ici la fin de saison qu’il a les épaules pour ramener le Celtic au sommet. Mais les suppositions vont bon train sur le remplaçant de celui qui ne semble qu’un intérimaire. Après l’horrible défaite contre Ross County (considéré comme une des pires de l’histoire du club), Lennon a donné à ses dirigeants, la liste des joueurs qu’il fallait vendre. Au premier rang desquels se trouverait Georgio Samaras, attaquant grec doué mais inconstant, Landry N’Guemo, international Camerounais (un ancien du centre de formation de Nancy, décidément…) et Marc Antoine Fortuné… Et si Neil Lennon était plus clairvoyant que ces prédécesseurs ?

Traduit de l’anglais par Christophe Lalo (source Herald Scotland)

Dans cet article :
L’hommage des Young Boys à Meschack Elia après le décès de son fils
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Young Boys