- France
- Ligue 1
- 11e journée
- Toulouse/Lens (0-2)
Une victoire rassurante pour Lens
Lens prend un grand bol d'air en allant s'imposer à Toulouse. Les Lensois font un bond au classement en passant à la 14e place de la Ligue 1. Provisoirement.
Toulouse-Lens : 0-2 Buts : El-Jadeyaoui (11e) ; Bourigeaud (27e) pour Lens
Bon dernier de Ligue 1, Lens devait se rassurer en remportant les trois points en terre toulousaine. C’est chose faite grâce à une première mi-temps pleine de réalisme de la jeune équipe lensoise. Privés de cinq de leurs cadres, les Sang et Or ont dû faire confiance à leur centre de formation en plaçant notamment le jeune gardien inexpérimenté Valentin Belon (0 match au compteur et un nom d’huître) dans les buts nordistes. Toulouse, après cette défaite, chute au classement en passant de la 9e à la 11e place. Malgré une possession de balle largement supérieure, les hommes d’Alain Casanova n’ont pas su trouver l’ouverture.
Les Lensois ou l’art du contre
L’entame de match est brouillonne, mais les Toulousains font bien vivre le ballon. Pourtant, contre le cours du jeu, les Lensois arrivent à se montrer les plus dangereux. Mieux, ils vont mener au score, sur leur toute première action, et de façon peu académique, par El-Jadeyaoui. Un centre tendu au point de penalty de la part de Démé N’Diaye permet en effet au Franco-Marocain de placer une reprise à mi-hauteur malgré le retour d’Issiaga Sylla (11′). Les Pitchounes ne se laissent pas abattre et confisquent toujours le cuir. Mais toujours stérilement. Le seul vrai danger, comme la plupart du temps cette saison, provient de Wissam Ben Yedder. Seulement, une nouvelle fois, les Lensois opèrent un deuxième coup de force : faire le break. Sur un ballon gratté par Benjamin Bourigeaud à 30 mètres de son propre but, le jeune Nordiste part en contre, l’arme redoutable des joueurs d’Antoine Kombouaré ce soir. Il décale El-Jadeyaoui qui voit son tir contré par un défenseur toulousain. Le ballon revient sur le jeune milieu de terrain lensois qui ajuste, d’un plat du pied sécurité, Zacharie Boucher (27′). 0-2 après une demi-heure de jeu. C’est peu dire que les Lensois sont effroyables de réalisme. La rencontre se tasse ensuite et, malgré une dernière occasion dangereuse de la part de N’Diaye, les deux équipes rentrent aux vestiaires du Stadium.
Une domination écrasante et vaine toulousaine
À la reprise, les Toulousains reviennent avec de bien meilleures intentions, moins stériles que lors du premier acte. Les hommes de Casanova parviennent à plusieurs reprises à inquiéter le jeune Valentin Belon, très serein pour son premier match professionnel. L’entrée d’Adrien Regattin à la place d’Óscar Trejo à la mi-temps fait d’ailleurs du bien au Téf’ qui monopolise, comme en première mi-temps, le ballon. Belon multiplie les bonnes sorties, notamment à la 63e minute lorsque Pešić l’oblige à effectuer une jolie claquette. Le bizut Belon continue sa première belle prestation sur une superbe intervention à la 75e face à un tir à bout portant du nouvel entrant Martin Braithwaite. En fin de match, la rencontre se débride un peu plus encore. Ça part dans tous les sens. Les assauts toulousains s’enchaînent, mais le club nordiste ne rompt pas. Toulouse n’avait visiblement pas suffisamment de caisse pour revenir au score. Lens s’impose finalement dans la douleur au Stadium. Une douleur qu’on sent forcément moins, les soirs de victoire.
Par Gad Messika