S’abonner au mag
  • Amical
  • France-Allemagne (2-0)

Une victoire anecdotique

Par Hadrien Mathoux
3 minutes
Une victoire anecdotique

La France l'emporte face à l'Allemagne (2-0) vendredi. Au même moment, des attaques ont eu lieu à Paris, et des explosions se sont produites près du Stade de France.

France 2-0 Allemagne

Buts : Giroud (45+1e), Gignac (86e) pour la France

Le football paraît dérisoire dans ces instants-là. Pourtant, un match avait bien lieu ce vendredi soir, entre deux adversaires historiques qui ont appris à régler leurs différends sur un terrain de football, et pas ailleurs. Il y a cent ans, Français et Allemands se battaient dans les tranchées de la bataille de Champagne. Un siècle plus tard, c’est sur le bourbier du Stade de France que les deux pays s’affrontent. Les Bleus ont pris leur revanche sur la Nationalmannschaft qui les avait éliminés du Mondial 2014. Il faut dire que les Allemands se présentaient sans leurs meilleurs éléments : Özil, Kroos ou encore Reus manquaient à l’appel de Joachim Löw. À leur place, des seconds couteaux (Gómez, Ginter, Rüdiger), et le capitaine Schweinsteiger au milieu d’un 3-5-2 quelque peu bancal. La France, elle, est évidemment privée de Mathieu Valbuena et Karim Benzema, mais il semble qu’il faille s’y habituer. Didier Deschamps aligne donc un milieu Diarra – Matuidi – Pogba, et titularise Giroud en pointe, avec Griezmann et Martial à ses côtés.

Tout cela est peut-être prometteur, mais la première demi-heure est des plus calmes… Quand deux détonations retentissent dans la nuit de Saint-Denis. À ce moment-là, personne ne se doute qu’un drame est en train de se produire. Côté football, Lassana Diarra commande le milieu de terrain, tandis que les rares attaques de la Nationalmannschaft sont initiées par un Julian Draxler inspiré. En fin de période, le match s’emballe et les occasions s’enchaînent. En l’espace de dix minutes, Müller place une demi-volée au-dessus (33e), avant que Mario Gómez ne trouve le petit filet (37e), puis frappe de peu au-dessus (43e). Pogba, Giroud et Griezmann combinent, avant que le dernier n’écrase sa frappe (40e), puis Giroud centre dans le dos de l’attaquant de l’Atlético Madrid (42e).

Il fallait un Martial pour débloquer la situation. Servi sur une passe longue de Pogba, l’ancien Monégasque efface Rüdiger en puissance, avant d’éliminer Ginter d’une sublime feinte de corps et d’adresser une passe en retrait à Oliver Giroud. L’attaquant d’Arsenal finit du pied gauche pour l’ouverture du score : les deux avants-centres, impliqués directement sur le but, font tout pour chasser le fantôme de Karim Benzema des esprits français… Le match se calme à nouveau après la pause. Alors que les changements allemands se multiplient, Didier Deschamps attend l’heure de jeu pour faire tourner. Un jeune de 19 ans originaire de la Guadeloupe en remplace un autre, puisque Kingsley Coman remplace Anthony Martial et fête sa première sélection. À la 61e, Paul Pogba place une lourde frappe à trente mètres, que Manuel Neuer détourne d’une claquette. Coman, lui, est tout de suite dans le bain, en plaçant des accélérations fructueuses sur le côté gauche. Hatem Ben Arfa fait son retour en équipe de France après trois ans d’absence, à dix minutes de la fin. Et quatre minutes plus tard, les Bleus portent l’estocade. Gignac, lui aussi entré il y a quelques minutes, place une tête puissante sur un centre de Matuidi et double la mise. La France l’emporte, mais ce n’est sans doute pas le plus important ce soir, la fin de match étant éclipsée par la rumeur des tragiques attaques ayant lieu à Paris.

Dans cet article :
En déplacement, l’Allemagne et les Pays-Bas déçoivent
Dans cet article :

Par Hadrien Mathoux

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
135
7

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne

Actus A. Gignac