- Serie A 2015-16
- Bilan
Une saison de Serie A sur les réseaux sociaux
De la pêche, de la prison, du Mario Balotelli, du troll, du Valentino Rossi, des hommages, du Claudio Ranieri... Cette saison de Serie A a encore été riche en activités sur les réseaux sociaux et en émotions. Résumé mois par mois.
Août 2015
Peut-être le troll de l’année. À côté d’un Daniele De Rossi complètement dégouté, un tifoso laziale pose avec un tee-shirt « Tim Cup 2013 – Toujours plus premiers de la capitale » , référence à ce derby perdu par la Roma en finale de Coppa. Le signe avant-coureur d’une saison compliquée.
In questa foto possiamo vedere un bomber di razza.. Dall’altra parte #DeRossi #Roma #Lazio pic.twitter.com/p38AghxfSE
— Corriere Dello Speck (@FootballBet91) 6 août 2015
Ce qui est loin d’être le cas pour Carlo Ancelotti, qui officialise dès le début d’année son envie de prendre du bon temps. Non, il ne travaille pas cette année. Ni en Italie, ni nulle part ailleurs. Il préfère pêcher au Canada en short et casquette. Bim !
Brilliant fishing day // Ottima giornata di pesca // Excelente día de pesca 😀 #salmon #vancouver #fishing pic.twitter.com/gn21RjR512
— Carlo Ancelotti (@MrAncelotti) 14 août 2015
Sinon, Balotelli est de retour à l’AC Milan, il veut « devenir un homme » et les tifosi de Bologne sont méga chauds à l’arrivée de Destro.
New Bologna signing #Destro receives a hero’s welcome…until Marco Di Vaio turns up! 😂 pic.twitter.com/wOJFJNNfjQ
— GazzettaWorld (@GazzettaWorld) 21 août 2015
Tout comme les tifosi romains après leur succès, dès la deuxième journée, contre la Juve. La preuve avec cette prison romaine qui explose de joie après le deuxième but de Džeko. N’importe quoi.
Džeko makes it 2-0, and the Roman prison goes wild…#RomaJuve pic.twitter.com/oXPXBGkNA2
— GazzettaWorld (@GazzettaWorld) 31 août 2015
Septembre 2015
Alors que la sélection de Saint-Marin se fout ouvertement de la gueule de Cristiano Ronaldo…
Goles de Saint-Marino en septiembre: 1Goles de Cristiano Ronaldo en septiembre: 0Saint-Marino >>>>> Cristiano Ronaldo.
— Selección Saint-Marino (@sanmarinopasion) 8 septembre 2015
… Maradona se paie, lui, la tête du nouvel entraîneur napolitain, Maurizio Sarri : « J’ai un grand respect pour lui, mais nous n’allons rien gagner.(…)Sarri est une bonne personne, mais pas pour le Napoli. » Ce à quoi le fumeur de gitanes a répondu : « C’est mon idole… Qu’il sache qui je suis est un honneur. Mais je n’ai aucune envie de lui répondre. J’espère juste le faire changer d’avis. »
#Maradona l’umiltà di Maurizio #Sarri @sscnapoli pic.twitter.com/H7rX3WyiuH
— Serie A TIM (@SerieA_TIM) 16 septembre 2015
Pendant ce temps-là, Florenzi marque le but de la saison en Ligue des champions contre le Barça. La preuve ? Gerard Piqué, lui-même, le reconnaît sur Twitter.
GRAZIE CAMPIONE! https://t.co/VYRtuwrcc6
— Alessandro Florenzi (@Florenzi) 16 septembre 2015
Un cadeau d’anniversaire en avance pour Francesco Totti qui fête alors ses 39 ans, sur le terrain. Encore et toujours.
Octobre 2015
Il a donc annoncé avoir grandi, mûri, changé, vouloir devenir adulte, mais Balotelli fait encore et toujours parler de lui pour d’autres raisons que le ballon. Malgré des clauses improbables dans son contrat, il trolle une première fois Manchester United sur Instagram avant de se retrouver dans une nouvelle affaire judiciaire. Une « ex » , dont il a aurait fait circuler certaines photos coquines, a porté plainte contre lui.
Novembre 2015
C’était la finale de MotoGP entre l’espagnol Jorge Lorenzo et l’italien Valentino Rossi. Et toute l’Italie s’est rangée derrière son protégé. Surtout les joueurs de l’Inter, puisque The Doctor est un Nerazzuro. Du coup, Roberto Mancini s’est dit que ce serait sympa d’en faire profiter ses followers. Mais ça n’a pas servi à grand-chose, puisque c’est finalement l’Espagnol qui a été sacré.
In bocca al lupo @ValeYellow46 La nostra maglia a Valencia ti porterà fortuna,sono sicuro che vincerai #iostoconVale pic.twitter.com/FAhQFmeNiN
— Roberto Mancini (@robymancio) 4 novembre 2015
En France, plus de 130 personnes trouvent la mort dans des attentats le 13. Mais durant le week-end, des matchs ont lieu un peu partout en Europe. Notamment en Italie, où Leonardo Morosini, joueur de Brescia en Serie B, embrasse le drapeau français après avoir marqué un but.
Dans les cages de l’AC Milan, Diego López a connu le même sort que celui qu’il a fait vivre à Iker Casillas au Real. Cette fois-ci, c’est Gianluigi Donnarumma qui en profite. Un grand bonhomme de 16 ans. Et lors du Milan – Juve de l’aller, on a pu assister à un moment de l’histoire. La rencontre entre deux Gigi. Celui du passé, et celui du futur. Prends ça, Marty Mc Fly.
Gigi & GigiThe present & the futureQuality. pic.twitter.com/nW78ypBWXo
— Marco Messina (@Marcocalcio22) 22 novembre 2015
Décembre 2015
En tête de la Serie A après une multitude victoires 1-0, la bonne humeur est au rendez-vous dans les vestiaires de l’Inter. La preuve avec Felipe Melo qui en profite pour se lâcher sur Twitter. Une bonne vanne, ponctuée d’un bon gros mot, ça marche toujours.
@YutoNagatomo5 parla italiano cazzo!
— Felipe Melo (@_felipemelo_) 11 décembre 2015
Mais la vanne de l’année est à mettre sur le compte du sélectionneur. Alors que Mario Balotelli se réjouit sur Instagram de l’Euro à venir, Antonio Conte le reprend de volée : « Il est impatient de quoi ? De jouer l’Euro ou de le regarder à la télévision ? »
Balotelli en instagram: « no veo la hora de que llegue la #EURO2016 » Sobre esto Conte: « ¿De verlo en tv o jugarlo? » pic.twitter.com/a5ke2oAIdm
— Mario Gago Huerta (@gago_mario) 12 décembre 2015
Janvier 2016
Paul Pogba est nommé dans l’équipe FIFpro de l’année. Et à la cérémonie du Ballon d’or, il vient accompagné de sa maman et d’un couturier audacieux.
Sapes come never #BallondOr2015 # blessed #family pic.twitter.com/j5NJYVLzxM
— Paul Pogba (@paulpogba) 11 janvier 2016
Et pendant ce temps-là, Rudi Garcia est remercié. D’abord par ses dirigeants. Et puis par ses joueurs. Dont Kevin Strootman.
— Kevin Strootman (@Kevin_strootman) 13 janvier 2016
Février 2016
Victime de racisme, des cris de singe, lors du match retour contre la Lazio, les tifosi du Napoli décident de porter un masque à son effigie pour le match suivant, contre Carpi.
#SanPaolo, tutto lo stadio con la maschera di Kalidou #Koulibaly #SiamoTuttiKoulibaly #NoRacism #NapoliCarpi pic.twitter.com/oLptC8YaDZ
— Dario Di Gennaro (@dariodigennaro) 7 février 2016
Certains parlent du raté de la journée. D’autres du raté de la saison. Mais pour de nombreux internautes, et surtout Maicon, c’est peut-être le plus grand raté de l’histoire du football. Tout simplement. Aucune certitude là-dessus, mais il se dit que c’est également l’une des causes du clash qui a éclaté ce jour-là entre Spalletti et Totti.
#Džeko la faccia de #Maicon me pare de sogna. @OfficialASRoma pic.twitter.com/TGR9k7cgrl
— Patriziooo (@Peperlizio9) 21 février 2016
Mars 2016
Alors que Del Piero fait le beau gosse dans Danse Avec les Stars…
… Marcel Desailly profite de la défaite de la Juve contre le Bayern pour débarquer en force sur Twitter. Après ce 17 mars, d’ailleurs, plus rien ne sera pareil sur ce réseau social.
— Marcel Desailly (@marceldesailly) 17 mars 2016
Avril 2016
Il n’a pas marqué lors de ce nouveau derby de Rome, mais Lulić s’est encore fait remarquer. Un photobomb en bonne et due forme derrière une supportrice de la Roma en train de fêter la victoire romanista en tribunes.
Selfie sfottò al #DerbydellaCapitale E Lulić non gradisce #LazioRoma pic.twitter.com/J2h3VkNaph
— IL TEMPO (@tempoweb) 3 avril 2016
Et finalement, c’est la Juventus qui remporte le Scudetto, le cinquième d’affilée, alors qu’ils n’étaient vraiment pas bien partis. Un nouveau titre qu’ils fêtent devant la télé, avec beaucoup de champagne. Et oui, c’est une substance qui rend le sol glissant.
Because we also post when we fall 😂 #slipperyfloor #tuttobagnatto #champagneparterre #agentecaimaslevanta #sos pic.twitter.com/Jw0U9vIbYm
— Paul Pogba (@paulpogba) 25 avril 2016
Mai 2016
Leicester est champion d’Angleterre. Et pour certains Italiens, c’est un peu leur victoire aussi. Ils sont nombreux à se ruer sur Internet pour féliciter le sexagénaire. À commencer par le président du Conseil.
La più grande impresa della storia del calcio inglese l’ha guidata un italiano. Grande @LCFC. Grandissimo mister Ranieri. #pazzesco
— Matteo Renzi (@matteorenzi) 2 mai 2016
Et le mois de mai, c’est aussi la dernière journée de calcio. Journée durant laquelle il faut parfois tourner une page. Ciao Miro, Toto, Luca, sans oublier Gianpaolo et Christian !
Sad to see these legends leave Serie A #DiNatale #Klose #Toni pic.twitter.com/gfW763c59f
— Serie A News (@TransfersCalcio) 16 mai 2016
Ugo Bocchi