- Ligue 1
- Bilan 2015-2016
Une saison de Ligue 1 sur les réseaux sociaux
Des tweets, des vines, des snaps, du Periscope, du Instragram… La Ligue 1 continue d’élargir son champ lexical des réseaux sociaux. D'un Michy à un Jean-Michel en passant par un Serge, un André ou un Blaise, on reprend mois par mois.
Août 2015
19 août : L’Olympique de Marseille est tout fier d’avoir retrouvé un entraîneur si rapidement après le départ soudain de Marcelo Bielsa. En plus, c’est un étranger au passé glorieux. Parfait pour calmer des supporters qui grondent déjà. Vincent Labrune est tout content de poser dans sa petite salle habituelle des trophées, avec Michel. Les sourires crispés auraient dû mettre la puce à l’oreille.
C’est officiel, José Miguel Gonzalez del Campo est l’entraîneur de l’OM. http://t.co/sHkwfatUEP #BienvenidoMichel pic.twitter.com/gF7kQwAJya
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 19 août 2015
Septembre 2015
4 septembre : Coup dur pour l’équipe de France et pour l’Olympique lyonnais. Nabil Fekir, lancé comme une fusée depuis le début de saison, se blesse gravement lors d’un match amical contre le Portugal. Il va manquer toute la saison. Les soutiens se multiplient, en particulier de la part de ses coéquipiers. #Câlin.
Grosse pensée pour mon Frero.. 😔😔 @Nabilon69 Tu reviendras plus fort 💪🏾💪🏾 #NF18 pic.twitter.com/ql57F0IagY
— Alexandre Lacazette (@LacazetteAlex) 4 septembre 2015
12 septembre : Recruté 1) Parce qu’il est allemand et 2) Parce qu’il est allemand, Kevin Trapp découvre enfin les guiboles folles des attaquants de Ligue 1 au Parc des Princes contre Bordeaux. Après quatre journée sans encaisser de buts face à des attaquants de seconde zone, le gardien titube quand il s’agit d’affronter Henri Saivet et Wahbi Khazri. Bordeaux et Paris se quittent sur un nul 2-2, le monde ne retiendra que les boulettes de Carrasso et du futur-futur-Neuer pas pris dans la liste à l’Euro.
Quand on me dit que Trapp a été recruté pour son jeu au pied !#PSGFCGBhttps://t.co/lUeYcBGIum
— Steven Six Grammes (@Monty_Brogan69) 11 septembre 2015
Octobre 2015
18 octobre : La Liguain qu’on veut serrer dans nos bras. Benjamin Mendy, pas content après un match nul 1-1 face à Lorient au Vélodrome, tient des propos pas très gentils sur son adversaire du soir. Loïc Féry, patron des Merlus, se rappelle à ses heures de président de club en D2 hongkongaise pour entamer des négociations pacifistes.
@CFMarseille propos de @benmendy23 irrespectueux pour @FCLorientOff ! Dommage car c’est un vrai joueur de talent #respectdesadversaires
— Loic FERY (@LoicFery) 18 octobre 2015
L’affaire d’un tweet, histoire de rappeler que si un paquet de polémiques prennent leurs racines sur les réseaux sociaux, d’autres peuvent aussi s’y régler.
@benmendy23 @CFMarseille @FCLorientOff Merci Benjamin. Precision tres appreciee. Bonne fin de saison a toi et a @OM_Officiel
— Loic FERY (@LoicFery) 18 octobre 2015
28 octobre : Aucun rapport, Céline Dion débarque sur Instagram. Coucou.
Novembre 2015
14 novembre : « À bientôt, Lass. »
#PrayForPeace pic.twitter.com/lsOpaSxN62
— Lass Diarra (@Lass_Officiel) 14 novembre 2015
Décembre 2015
6 décembre : Ça commence à sentir le cramé du côté de Marseille. Michy Batshuayi, loin d’être le plus blâmable, ne cesse de se rabaisser sur Twitter, lui et ses occasions manquées. Le tout avec plein d’émoticônes tout tristes.
Sa race maudite celle là jvais pas l’oublier 😠😠 https://t.co/F9xR5PavTh
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) 6 décembre 2015
Janvier 2016
11 janvier : Ça y est. L’Olympique lyonnais tient enfin son nouveau stade flambant neuf : le Parc OL. Une occasion de plus pour le Roi du tweet-game de livrer une de ses plus belles proses. Jean-Michel Aulas est tout fier d’avoir fait venir Will.i.am en concert pour l’inauguration de la nouvelle enceinte et le fait savoir. Avec ses mots : « Un génie du numérique et du dj. »
OL – https://t.co/kYfEdL3yF6 : »Le SDF c’est bien … mais ici … » https://t.co/wXzxRVbLuZ. Un génie ce @iamwill du numérique et du dj
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 11 janvier 2016
14 janvier : Mort de René Angélil des suites d’un cancer de la gorge. Ses funérailles seront retransmises en direct sur quatre chaînes canadiennes, en même temps que Stade rennais – GFC Ajaccio.
Février 2016
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février : Il est le premier, le plus marquant, et il sera en conséquence difficile à détrôner. Serge Aurier s’échappe sur Périscope un soir de détente, offre la plus belle pub du genre depuis Doc Gynéco et ses sms illimités pour Virgin Mobile, l’application remonte en tête des téléchargements gratuits sur l’Apple Store, Pascal Dupraz fume une chicha dans J+1, guez, Wissam Ben Yedder adhère au personnage, le TFC se sauve à la dernière journée. « Tout va très vite dans le football. »
19 février : Une semaine après les faits, pas encore sanctionné par le PSG, l’Ivoirien poste une mystérieuse photo sur son compte Instagram. Pas un lion, mais une lionne. Décidément détendu du Mobile.
22 février : « Blaisou, Blaisou, Blaisou ! » Mamadou Sakho, de passage à Paris, vadrouille dans les rues sur son scooter. Il tombe nez-à-nez avec son pote Matuidi. Des retrouvailles gênantes et effrayantes.
Mars 2016
9 mars : Un supporter du Gazélec s’en prend à la mère récemment décédée de Benjamin Mendy pour « créer un contexte difficile » avant le match entre le Gaz’ et l’OM. Suspendu de stade jusqu’à nouvel ordre.
Honte aux supporters du GFCA ce soir.. merci du cœur aux fans de l’OM pour votre soutien.
— Benjamin Mendy (@benmendy23) 9 mars 2016
13 mars : Arrivée de Marcel Desailly sur Twitter. Et de tout ce que ça implique.
#tweetcommeMarcel #FRARUS pic.twitter.com/YS9rcD2eNU
— Marcel Desailly (@marceldesailly) 29 mars 2016
14 mars : La Tour Eiffel répond à Zlatan Ibrahimović, étape n°2 de la canonisation après la statue au musée Grévin. EH, ANNE HIDALGO POUR LA PROCHAINE ÉTAPE, POURQUOI PAS UNE TRIBUNE À SON NOM ? (rires)
J’aime ton humour @Ibra_official @PSG_inside et la vue de @Paris est si belle d’ici… mais La Tour c’est moi ! https://t.co/YYCmtIloS0
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 14 mars 2016
14 mars : Periscope est décidément le repaire des plus grands intellectuels de France. Après la lourde défaite de Bordeaux contre Toulouse (4-0), Adam Ounas partage une vidéo où il s’en prend à Wissam Ben Yedder. « Ben Yedder, il se prend pour Ronaldo sérieux … Il va voir quand il descendra en L2. » Bien vu, le Toulousain va se maintenir et livrer une énième saison de qualité. Finalement, le Bordelais s’écrase et s’excuse sur Twitter.
Avril 2016
21 avril : Bernard Lacombe et Bruno N’Gotty, aussi à l’aise que toi et ton CPE quand tu repasses dans ton lycée.
Beau joueur, le community manager du club se rattrape avec efficacité dans la foulée avec un superbe combo pouce en l’air / survêtement BG.
Coach Bruno Génésio vous salue ! 👍🏼#LastFail #teamOL pic.twitter.com/WfquhLFKqK
— Olympique lyonnais (@OL) 21 avril 2016
24 avril : Après huit ans de lutte contre une saleté de cancer du cervelet, Mohamed Sayah aka Momo pour Skyrock, s’éteint au bout de la prolongation. Les supporters parisiens chantent pour lui au cœur d’une pluie d’hommages sur les réseaux connectés.
L’hommage des Ultras du #PSG à Momo… (via @pa7ris5) pic.twitter.com/KSRW64s9Tc
— PSGsociety (@PSGsociety) 1 mai 2016
26 avril : Déjà parti en week-end avec ton DRH ? Peu importe ta fiche de paie, il ne sera jamais aussi cool que Zoumana Camara. Embarqué dans un vol en direction de Las Vegas avec un grand Z, un petit Italien à la tête de hibou, un grand Italien qui vit une saison pas chouette, un Flaco et Dario Fort, kiné du club, l’entraîneur adjoint du PSG avait besoin de fêter sa victoire en Coupe de la Ligue. 17 400 km pour aller trouver du soleil et du repos. On déconne pas, c’est Chiara Picône – Mme Pastore – qui le dit. « Il me semble qu’il n’y a aucune table où on peut voir de l’alcool(…)Qu’est-ce qu’il y a de mal à passer 3 jours super entre amis, et de rire avec eux ! Arrêtez un peu et soyez heureux du bonheur des autres. »
RESACÓN EN LAS VEGAS.La versión de los jugadores del PSG tras la obtención de la copa de Francia ante el FC Lille. pic.twitter.com/wjRMg27CDJ
— El Café del Fútbol (@elcafedelfutbol) 29 avril 2016
Mai 2016
12 mai : À cause de sa (très) mauvaise saison et du fracas de l’affaire du chantage à la sextape, Mathieu Valbuena, soldat exemplaire de l’équipe de France depuis plusieurs années, ne participera pas à l’Euro. Un énorme coup dur pour Petit Vélo, mais une réaction toute mesurée qui fait du bien. Souvent, les réactions à l’absence de son nom dans une liste sur les réseaux sociaux se résument à 140 caractères de haine sur Twitter. Là, Mathieu Valbuena est – encore – exemplaire. Classe et presque émouvant.
13 mai : Le premier cycle de l’ère qatarie au PSG prend définitivement fin. Zlatan Ibrahimović annonce qu’il quitte Paris à la fin de la saison. À sa manière, entre arrogance et grandiloquence. « Je suis arrivé comme un roi, je repars comme un légende. » Une dernière déclaration fracassante avant de partir. Mais tout ceci n’est qu’un avant-goût, avant le dernier match au Parc. Haie d’honneur, match interrompu à la 10e minute, un doublé, un record, une sortie sous les applaudissements accompagnés de ses enfants. Toujours plus.
My last game tomorrow at Parc des Princes. I came like a king, left like a legend pic.twitter.com/OpLL3wzKh0
— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) 13 mai 2016
14 mai : La chicha serait en train d’envahir le monde du football. André Poko, déjà pas en odeur de sainteté du côté du Matmut Atlantique, à cause des ses performances plus que moyennes, en rajoute une couche. Une photo publiée sur Snapchat fuite, sur laquelle il fume la chicha en portant un maillot de l’Olympique de Marseille. Strike.
André Poko, à été aperçu sur les réseaux sociaux portant le maillot de l’OM ! #Honteux #Pitoyable #Dégage pic.twitter.com/ZUJOzddSx4
— Bordelais Toujours (@Bordelais_Tjrs) 15 mai 2016
Par Kevin Charnay et Théo Denmat