- Les restes du monde – Major League Soccer
Une MLS en mode collé-serré
Intouchables il y a encore quelques semaines, les Sounders de Seattle sont actuellement dans le dur, laissant la concurrence fondre sur eux : Dallas et le Real Salt Lake à l'Ouest, Kansas City et DC United à l'Est. Plombés par leur inconstance, les Red Bull de New York interpellent. Dans le bas de classement, l'Impact de Montréal prépare déjà la prochaine saison. Le résumé du dernier mois en Amérique du Nord, right here, right now.
Conférence Est : putain de vieillesse…
Le 17 août dernier, Thierry Henry a fêté ses 37 ans. Oui, ça fait mal. L’ancien Gunner arrive au crépuscule de sa carrière, mais ce n’est pas dit qu’il dispute actuellement sa dernière saison en tant que joueur. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre, lorsqu’on l’a interrogé concernant l’annonce de la retraite prochaine de Landon Donovan, une des autres stars de la Ligue. « Tant que je peux courir, je vais continuer à jouer » , a-t-il assuré. Peut-être sent-il aussi que ce n’est pas encore le bon moment pour arrêter, lui qui aimerait certainement quitter les terrains sur un dernier trophée, que les Red Bulls ne devraient pas encore être en mesure de conquérir cette saison… La franchise new-yorkaise fait en effet toujours preuve d’autant d’inconstance – un mal récurrent depuis plusieurs années – et n’est actuellement classée qu’au cinquième rang de la Conférence Est, loin, très loin des premières places. Il va déjà falloir se battre pour assurer la qualification pour les play-offs, alors que l’équipe n’est pas parvenue à enchaîner deux victoires de suite en MLS depuis avril dernier.
Le fauteuil de leader est actuellement logiquement occupé par Kansas City, le champion sortant, encore remarquable d’abnégation pour venir à bout de Toronto le week-end dernier, lors du choc de cette Conférence Est (4-1, grâce à deux pénaltys et deux corners). Troisième, Toronto réalise pour l’instant une saison plutôt correcte, mais l’actuelle indisponibilité de Jermain Defoe, en raison d’une blessure aux adducteurs, pèse forcément sur les performances de l’équipe. Intercalé au deuxième rang, DC United continue de bien tourner. En milieu de tableau, Philadelphie bénéficie de la bonne forme actuelle de l’un de ses Français, Sébastien Le Toux, qui réalise l’une des meilleures saisons de sa longue carrière en MLS. Enfin en queue de peloton, l’Impact de Montréal a enfin gagné le week-end dernier contre Chicago (1-0), ce qui a mis fin à une série catastrophique de sept défaites de rang ! La franchise québécoise prépare déjà la saison prochaine, avec quelques bouleversements dans l’organigramme, le plus important étant la mise à l’écart de l’ancien directeur sportif Nick De Santis, pour offrir les pleins pouvoirs sportifs à l’entraîneur Frank Klopas.
Conférence Ouest : Seattle cherche son second souffle
Qu’arrive-t-il aux Sounders ? Impériaux durant la première moitié de saison, ils sont sur un bilan de trois défaites, un nul et une seule victoire en MLS depuis fin juillet. Pour une équipe qui n’avait pas concédé plus de deux défaites lors des trois mois précédents, il y a de quoi se poser des questions… L’association entre Martins et Dempsey fonctionne moins bien qu’avant, les deux n’ayant plus marqué depuis quelques matchs. Heureusement pour eux, leur avance au classement était telle qu’ils n’ont a priori aucun souci à se faire concernant leur qualification pour les play-offs. Et d’ici là, ils ont encore le temps de se refaire la cerise. Toujours est-il que le Real Salt Lake en a profité pour prendre la tête du classement provisoire, grâce à deux hommes forts en particulier : l’excellent gardien Nick Rimando et le petit attaquant équatorien João Plata, moins d’1m60 sous la toise, révélation de cette saison. Derrière en troisième position, Dallas déboule en force, avec une série d’invincibilité en championnat qui dure depuis début juin. Une révélation aussi chez les Texans : le Canadien Tesho Akindele, auteur d’un triplé le week-end dernier face aux Earthquakes (pour une victoire 5-0). Le Galaxy de Los Angeles, vainqueur 4-3 d’un match complètement fou face aux Colorado Rapids cette semaine, effectue un rapproché au classement en quatrième position. Vancouver, Portland et Colorado sont actuellement à la bagarre pour la cinquième place qualificative pour les play-offs, à deux mois de la fin de la saison régulière.
Mais aussi…
En Ligue des champions de la Concacaf, l’Impact de Montréal égaye son quotidien, avec deux victoires face aux Salvadoriens du CD Fas, en attendant de se frotter aux Red Bulls. Une seule place qualificative pour les quarts de finale est en jeu. Les autres formations de MLS engagées sont Kansas City, qui a débuté par un nul 1-1 face au Real Estelí (Nicaragua), DC United, vainqueur 1-0 de Waterhouse (Jamaïque) et Portland, vainqueur 4-1 d’Alpha United (Guyana). On connaît désormais les finalistes de la prochaine Coupe des États-Unis. Il s’agit de Seattle, qui a explosé Chicago 6-0 en demie, et de Philadelphie, qui a sorti dans le même temps Dallas à la séance des tirs au but. L’Union jouera la finale à domicile dans son PPL Park le 16 septembre. Rappelons enfin que le All Star Game 2014 a été remporté 2-1 par la sélection MLS face au Bayern de Munich – un Bayern bis, il faut le préciser – le 6 août à Portland. Un match auquel ont participé les Français Thierry Henry et Aurélien Collin, titulaires au coup d’envoi. Henry était le capitaine de la sélection. Les buts ont été inscrits par Wright-Philips et Donovan, contre une ouverture du score de Lewandowski.Par Régis Delanoë