Une L1 sous influence ? Révélations du plan « Little cat not dead » (Part II)
Le week-end dernier (article du samedi 4 août), sofoot.com avait révélé dans sa première partie, le protocole d'accord ultra confidentiel conclu fin juillet entre Brice Hortefeu (proche de N.Sarkozy), Frédéric Thiriez (LFP), Bertrand Méheut et Alexandre Bompard (Canal +). Ce plan secret baptisé « Little cat not dead » et destiné à mettre en valeur le « Produit L1 » tend à rendre notre championnat plus attractif (« pour un championnat de reconquête », selon les vœux de N. Sarkozy). Survendre le produit L1, OK !... Mais avec seulement 13 buts lors de la première journée (dont 3 de Johan Audel), le plan « Little cat not dead » a déjà du plomb dans le wiskaz.
Communiquer sur Samir N. : « … Il convient de poursuivre l’amplification du phénomène N., dont les dirigeants marseillais ont obtenu de lui qu’il reste jouer en L1 pendant au moins une saison encore. (…) Il ne faut pas hésiter à le présenter sans cesse comme le « nouveau Zidane » , même si l’intéressé s’en défend (au besoin faire des montages vidéo associant les prouesses de Zidane et de son cadet). (…) En termes plus généraux, outre N., il convient de communiquer à outrance sur les autres Franco-Magrhébins talentueux de L1, comme le Bordelais Marouane C., le Marseillais Karim Z. ou les Lyonnais Atem Ben A. ou Karim B. afin de développer le produit L1 vers le Maghreb, y compris la Libye (diffusion des images, vente des droits TV de L1, …).
« Dans le cadre du lancement du plan « Salam aleikhoum la L1 ! » , il est donc suggéré lors des interviews d’après match destinées au Maghreb de faire parler ces joueurs dans la langue de leur pays, s’ils la parlent. Prévoir au besoin des journalistes sachant parler le kabyle, le marocain ou l’Arabe populaire. »
Le cas Dany Boon : « … Il convient de revenir sur le désastreux Lens-Nice d’avril dernier au Stade Bollaert (…) Au cours duquel le comique Dany Boon, venu saisir des moments de liesse dans les tribunes après des buts lensois pour les besoins de son film « Bienvenue chez les Ch’tis ! » (…) est reparti bredouille et dépité à cause du résultat final 0-0, qui a largement concouru à discréditer le produit L1. (…) Il convient d’intervenir dès le premier match du RC Lens au Stade Bollaert, le dimanche 12 août 2007 à 21h, contre le PSG (…) Un score de 4-3 en faveur des Lensois serait le bienvenu. Au besoin, sanctionner Yépes -s’il joue, Bourillon, s’il le remplace, Traoré, s’il n’est pas à Koh Lanta- d’un ou deux penalties afin d’offrir au comique Dany Boon une fenêtre de tir très favorable au filmage de tels coups de pieds arrêtés. »
Pour une « L1 saveur Brazil » : « … Il est question ici de mieux recadrer R., l’entraîneur néo-monégasque, dont le jeu qu’il a fait pratiquer précédemment à Bordeaux a porté un coup sensible et négatif au Produit L1 (…) Sans s’immiscer dans son travail de technicien, il conviendra de faire en sorte qu’il s’engage à pratiquer du beau jeu. R. ne sera pas tenu de faire de son nouveau club un modèle de jeu chatoyant, mais il devra s’engager verbalement à « produire du beau jeu » (…) Au besoin, il est suggéré d’accompagner les images de Monaco avec une bande-son entraînante de rythmes de samba. »
Garder Jean-Pierre P., Didier D. et Aimé J. en réserve de la L1 : « … Il convient de communiquer sans cesse sur JPP qui sera le premier entraîneur à prendre la place d’un de ses confrères de L1 en difficulté (…) L’arrivée de JPP à Metz, après le limogeage SOUHAITABLE de Francis de T., créera les conditions d’un battage médiatique non négligeable en automne. (…) Il faut absolument éviter d’envoyer JPP dans les clubs potentiellement reléguables comme Caen, Le Mans ou Lorient ou Valenciennes dont la L1 doit se débarrasser (voir le chapitre « Abattre les canards boiteux » )
« Concernant Didier D., il doit se tenir prêt à remplacer Albert E. à Marseille en cas de difficultés prolongées. Nous rappelons que Marseille doit finir 2ème cette saison derrière Lyon. » « Aimé J. serait amené à remplacer Alain P. à Lyon en cas de difficultés prolongées. »
Communiquer en négatif sur les championnats étrangers : « … Suivre au jour le jour l’évolution du procès Moggi en Italie (…) faire l’amalgame entre foot italien et crime organisé (au besoin, consacrer des reportages sur la mafia, la Camorra et la N’Drangheta, sur la saleté de la ville de Rome et sur les déficits budgétaires abyssaux de l’Etat italien) »
« En Angleterre, suivre au jour le jour l’évolution du futur procès Joey Barton (…) faire l’amalgame entre foot anglais et les vice de ses joueurs (au besoin, consacrer des reportages sur l’alcool, la drogue, leur passion des paris sur les courses de chevaux et de chiens, sur la saleté de la ville de Newcastle et sur les déficits budgétaires abyssaux d’une ville comme Birmingham » « … Il convient de considérer le football espagnol à travers le prisme franco-Français. Il faut communiquer sur Lilian T. au Barça, Peter L. à l’Atletico ou Florent Sinama-P. qui vient de re-signer chez Recreativo Huelva (…) Il faut sans cesse relever les carences du Real Madrid dans la perspective future de l’arrivée malheureusement programmée de Samir N. chez les « Meringues »
« … Il faut veiller à ce que l’émission France 2 Foot ne diffuse que des images de L2 et de L1 et passer sous silence les championnats étrangers »
Minimiser la représentation symbolique du 0-0 : « … Etablir une nouvelle classification du 0-0 semble souhaitable. Il convient de dresser une échelle d’appréciations qui distinguerait le « 0-0 moins » du « 0-0 plus » . (…) Il convient donc de confier à l’ancien sélectionneur Michel H. le projet CPP, « Challenge de La Parité Positive » , qui attribuerait un point supplémentaire au classement aux équipes ayant obtenu trois « 0-0 + » , et retirer un point aux équipes ayant obtenu trois « 0-0 - »
Une équipe de France aux couleurs de la L1 : « … La mise en valeur des joueurs de L1 jouant chez les Bleus doit être permanente (…) Il faudra suivre le sélectionneur national Raymond D. à chacun de ses déplacements dans les stades de L1 (au besoin, faire des montages marquants sur son visage concentré en tribunes avec une bande-son du style « Eye of the Tiger » )
« … Forcer Raymond D. à réactiver l’équipe de France A’ et d’y injecter un maximum de joueurs de L1 »
Chérif Ghemmour (ainsi que Horst H., Johan C., Elton J., Rama Y., Anaïs M., Cécilia S., Rachid T., Zoumana C. et Gianluiggi B.)
Par