S’abonner au mag
  • Serie A
  • 2ème journée

Une Juve en couleur

Par
Une Juve en couleur

Et le meilleur pour la fin. Après plus de 100 jours de vacances, revoilà la Serie A. Or, le long été a fait son effet : la Juve revit, le Napoli brille (encore), Milan cale, l'Inter et la Roma rament. Et Di Natale marque. Pour changer.

Cela valait bien la peine d’attendre. Après près de trois mois et demi de trève, la Serie A fait son grand retour. Comment ? De la plus belle des manières, bien sûr. Des buts à gogo (35 en tout, meilleur départ depuis 1955), des surprises, des matches à rebondissements, des gros qui gagnent, des gros qui perdent : l’Italie peut à nouveau savourer son football. Et puisque pour cette première journée (deuxième, en fait), le classement n’est qu’anecdotique (ceux qui ont gagné sont en tête, logique), la Une va à la Juventus d’Antonio Conte. Non pas parce qu’il s’agit de l’équipe qui a gagné par le plus gros score de la journée. Mais parce que la Vieille Dame, en un été, semble avoir effectué un lifting digne d’une bimbo californienne. Nouveaux joueurs, nouveau stade, nouveau coach, public enthousiaste : le renouveau turinois est en marche, et le spectacle offert sur le pelouse d’un Juventus Stadium flambant neuf le confirme. Gare néanmoins à ne pas s’emballer trop vite. Les deux dernières saisons aussi, la Juve avait commencé fort, avant de s’écrouler une fois l’hiver venu. Même si ce coup-ci, un véritable vent nouveau a l’air de souffler sur Turin.

Les Milanaises à la peine

En ce week-end encore estival sur la totalité de la Botte, l’humeur est à la fête. Aussi bien dans les gradins, que sur les terrains. Premiers arrivés, premiers servis : le baptême de la saison offre un alléchant Milan AC-Lazio Rome. Trente minutes de folie à San Siro. Les Romains frappent deux fois par Klose et Cissé, les Milanais répondent du tac-o-tac par Ibrahimovic et Cassano. Avec un tel début, on aurait pu imaginer un scénario pyrotechnique pour la suite. Pas vraiment, en réalité. Le score n’évolue plus, et les deux formations se séparent en se serrant la pince, bien conscientes l’une et l’autre que ce point-là est un point de gagné, et non deux de perdus.

Le champion tenu en échec, c’est son dauphin, l’Inter, qui glousse. Mais le Renzo Barbera de Palerme est un stade hostile. L’an dernier, après avoir subi pendant une grande partie de la rencontre, la formation nerazzurra s’en était sortie grâce à un doublé d’Eto’o. Manque de bol, Fils fait désormais danser les foules en Russie. Alors, Milito prend la relève et y va de son petit doublé. Mais Palerme, qui a tant souffert pendant l’été (entraîneur viré avant que le championnat ne débute) se rachète une conduite et sort un match de folie. Miccoli remet son équipe dans le bon sens. Puis Hernandez. Puis Miccoli encore. Et Pinilla conclut avec une mirabelle en pleine lucarne. Le premier but de Forlan avec le maillot de l’Inter n’y change rien : l’Inter s’incline 4-3 en Sicile. La malédiction de la première journée continue. Voilà cinq ans que les interistes ne sont pas parvenus à gagner leur premier match.

La Juve et le Napoli en chœur

Si les choses sont plutôt difficiles pour le Milan AC et l’Inter, à quelques jours de leur entrée en Ligue des Champions, tout roule pour la Juventus et le Napoli. Les Turinois ont survolé la rencontre face à Parme, et se sont vengés de la rouste subie l’an dernier à domicile. Même score, mais cette fois-ci inversé : 4-1. Merci d’être venus. A noter les premiers buts sous le maillot blanc et noir de Lichtsteiner et Vidal, et la pépite de Marchisio : un lob en plein extension sur un service « xaviesque » d’Andrea Pirlo. Pirlo, Buffon, Del Piero, excusez la classe.

Cela va tout aussi bien du côté du Napoli de Mazzarri. Après une première mi-temps difficile sur le terrain de Cesena (ouverture du score de Lavezzi, égalisation de Guana), les Napolitains se sont déchaînés en seconde période, avec des buts de Campagnaro, le miraculé, et de Hamsik, le crêté. La meilleure façon de répondre à la victoire 3-0 de Manchester City, son adversaire mercredi soir en Ligue des Champions. En parlant de C1, l’Udinese ne la jouera donc pas, mais a au moins réconforté ses tifosi avec un joli succès chez les giallorossi de Lecce (0-2). Ce n’est presque plus la peine de le préciser : Di Natale a scoré. Et Alexis Sanchez, ça va mieux sa jambe ?

La Roma tombe, la Fiorentina vole

La grosse surprise de la journée vient pour sa part du stadio Olimpico de Rome. Comme pour la Juventus, tout était prêt pour la fête de la nouvelle AS Roma : new président américain, nuevo entraîneur espagnol, nuovi joueurs de tous les horizons : Cagliari devait servir de victime sacrificielle pour honorer cette nouvelle ère. Mais visiblement, quelque chose ne tourne pas rond au royaume de Totti. Après avoir été éliminés de l’Europa League, les giallorossi ont également débuté leur championnat par une défaite. La faute à Daniele Conti et ses potes. Le capitaine des Sardes a visiblement du mal à régler son Œdipe : sur les 16 buts qu’il a inscrit en Serie A lors des trois dernières saisons, 5 l’ont été face à la Roma de papa Bruno. La Roma perd 2-1. Luis Enrique a du pain sur la plancha.

Dans les autres rencontres, la Fiorentina de Mihajlovic s’est imposé 2-0 face à Bologne. C’est Gilardino qui a ouvert le compteur-but de la Viola, d’un superbe coup de tête. Et pendant ce temps, à Marseille, on ne trouve pas le chemin des filets. Comme à Catane, où l’équipe désormais coachée par Montella a été incapable de créer du jeu face à Siena, offrant le seul 0-0 de la journée. Triste. D’autres matches nuls, moins tristes, à Gênes et à Vérone. Le Genoa a été tenu en échec par l’Atalanta, qui n’est donc plus qu’à cinq points de la barre du zéro, tandis que le Chievo s’est fait surprendre par le promu Novara. Mené 2-0 après 24 minutes de jeu, le nouveau petit poucet du Calcio est parvenu à revenir au score, montrant ainsi de quel point il se chauffe. Oui, la Serie A est lancée. Bien lancée. Il était temps.

Les résultats complets :

Milan – Lazio 2-2

Ibrahimovic 29′, Cassano 33′ / Klose 12′, Cissé 21′

Cesena – Napoli 1-3

Guana 24′ / Lavezzi 3′, Campagnaro 67′, Hamsik 87′

Juventus – Parma 4-1

Lichtsteiner 17′, Pepe 58′, Vidal 74′, Marchisio 83′ / Giovinco 92′

Roma – Cagliari 1-2

De Rossi 96′ / Conti 68′, El Kabir 93′

Genoa – Atalanta 2-2

Veloso 6′, Mesto 55′ / Moralez 8′ et 43′

Catania – Siena 0-0

Chievo – Novara 2-2

Pellissier 8′, Théréau 24′ / Marianini 27′, Paci 86′

Fiorentina – Bologna 2-0

Gilardino 20′, Cerci 47′

Lecce – Udinese 0-2

Basta 2′, Di Natale 16′

Palermo – Inter 4-3

Miccoli 48′ et 86′, Hernandez 54′, Pinilla 88′ / Milito 33′ (sp) et 51′, Forlan 92′

Eric Maggiori

Dans cet article :
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A