ACTU MERCATO
Une journée de soldes sur le marché des transferts
Alors que les soldes ont officiellement débuté ce mercredi, les recruteurs européens en ont profité pour balancer des offres basses. Résultat, pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le marché des transferts.
Le gros coup du jour
Le fameux accueil stambouliote. Arrivé en début d’après-midi à Istanbul, Bafétimbi Gomis a été reçu telle une rock star par les supporters de Galatasaray. Quelques heures plus tard, la Panthère a signé un contrat de trois ans avec le club turc qui aurait balancé à Swansea un chèque de 2,5 millions d’euros pour récupérer l’international français.
1200 supporters ont accueilli Bafé Gomis à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul#Galatasaray #TeamOM #mercato pic.twitter.com/RAEix0rqdx
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) 28 juin 2017
Romantique, le poète Bafé Gomis a laissé parler son cœur et sa plume pour remercier les supporters marseillais après cette belle année passée sur la Canebière. Prends-ça Charles Baudelaire.
La rumeur démentie du jour
Après une saison galère passée le plus souvent assis sur le banc des remplaçants, Anthony Martial aurait, d’après le Daily Express, annoncé à ses dirigeants et à José Mourinho qu’il souhaitait quitter Manchester United. Mis au courant de cette rumeur, l’ancien Lyonnais a tout nié en bloc sur Twitter : « Les rumeurs sont fausses. » À moins qu’il ne parle de la relation entre Adil Rami et Pamela Anderson.
Les rumeurs sont fausses 🔴
— Anthony Martial (@AnthonyMartial) 28 juin 2017
Le remplaçant du jour
Tel père, tel fils. Énervé par le comportement de Dijon sur le cas Baptiste Reynet, Laurent Nicollin a passé un petit coup de gueule dans les colonnes de L’Équipe : « Ce qui est dommage, c’est qu’on avait un accord avec le joueur depuis un certain temps. On a formulé une offre conséquente. Elle semblait convenir à Dijon, mais il fallait attendre qu’ils récupèrent un autre gardien. Je suis peiné pour Baptiste, mais on est passés à autre chose. » Cet autre chose se nomme en réalité Benjamin Lecomte, qui aurait passé sa visite médicale aujourd’hui.
L’appel de la Chine du jour
Money, money, money. Un transfert à 80 millions d’euros et un salaire de 30 millions d’euros annuels net. Voilà ce que proposerait Tianjin Quanjian au Borussia Dortmund et à Pierre-Emerick Aubameyang selon Sport Bild. Une offre totalement folle qui aurait convaincu PEA, qui réaliserait ainsi son rêve d’évoluer dans son club de cœur aux côtés de Pato, Witsel et Zhang Xiuwei. L’ancien Stéphanois ne devrait en revanche pas côtoyer Anthony Modeste, Cologne ayant annoncé avoir rompu les discussions avec l’Asie.
Le crevard du jour
Tombé sous le charme de la patte gauche de Thomas Lemar, Arsène Wenger fait le forcing pour le faire venir à Arsenal. Selon le Daily Mail, une première offre de 33 millions d’euros aurait été transmise. Quelle pince, cet Arsène !
Le retraité du jour
Après avoir manqué de peu la montée en Premier League avec Fulham, Scott Parker a décidé de mettre un terme à sa carrière à 36 ans. Celui qui a notamment fait le bonheur de Newcastle, West Ham et Tottenham avait connu le summum de sa carrière en 2011 lorsqu’il avait été élu joueur de l’année en Premier League. Il va pouvoir désormais enfiler son masque et partir aider son frère pour protéger New York et Mary Jane.
Le blocus du jour
Après s’être fait voler deux de ses pépites – Jordi Maboula et Eric Garcia, par Monaco et Manchester City –, le Barça n’avait pas envie qu’une telle mésaventure ne se reproduise avec Carles Alenà, milieu de terrain de dix-neuf ans. Résultat, une prolongation de trois ans et une clause libératoire de 75 millions d’euros. C’est en général en entendant ce genre de chiffre que la Chine tend l’oreille.
Les espoirs du jour
Alors que les Espagnols roulent sur le championnat d’Europe U21, les recruteurs semblent découvrir le talent de certains. Ainsi, le Real Madrid serait sur le point de conclure le transfert de l’ancien buteur du Barça, Sandro Ramirez, selon la Onda Cero et celui du milieu du Betis Dani Ceballos, étincelant face à l’Italie en demi-finales. En revanche, le PSG et le Barça se sont confrontés à un mur en s’attaquant à Saúl Ñíguez, auteur d’un triplé en demi-finales face à l’Italie (3-1) et bien dans sa peau à l’Atlético de Madrid : « Je n’ai pas l’intention de bouger. Je suis où je veux être et les choses vont rester ainsi. » Don’t call Saúl.
L’info parisienne du jour
Toujours inactif sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain doit encaisser un coup dur : Hatem Ben Arfa ne veut pas quitter le club comme l’a confirmé son conseiller, Michel Ouazine, à Eurosport. En même temps, ce serait bête de partir au moment où sa carrière d’acteur décolle enfin.
La balance du jour
Dans les petits papiers du Real Madrid depuis plusieurs semaines maintenant, Theo Hernández, frère de, a devancé tout le monde en annonçant lui-même son transfert : « Oui, je suis très excité de rejoindre le Real Madrid. C’est un rêve de jouer avec les meilleurs joueurs du monde. » Attention, David de Gea aussi pensait signer au Real Madrid en 2015.
La nouvelle vie du jour
Retraité depuis cinq mois, Frank Lampard serait sur le point de lancer sa carrière d’entraîneur. Selon Sky Sports, Oxford United, pensionnaire de League One, aurait fait de l’ancien international anglais sa priorité. Après être passé chez les Blues, il pourrait donc entraîner les Yellows. À quand un passage chez les Reds histoire de plagier le drapeau de la Roumanie ?
Les rumeurs folles du jour
D’après ESPN, Wesley Sneijder devrait rejoindre la franchise du Los Angeles FC en 2018 lorsque celle-ci intégrera officiellement la MLS.
L’Équipe est formel, Jérémy Mathieu souhaiterait à tout prix rejoindre le Sporting Portugal. Et ainsi tenter de faire mieux que Michaël Ciani, qui avait cumulé 0 match en deux mois passés chez les Leões en 2015.
Et si Francesco Totti s’offrait une dernière pige en D2 japonaise ? Cela paraît peu probable, mais le club du Tokyo Verdy y croit dur comme fer.
C’est fait, mais on s’en fout
Bristol City a cassé son PEL pour s’acheter l’attaquant du SCO Famara Diedhiou. Six millions d’euros, record du club battu. La précédente marque avait été établie par Jonathan Kodjia, lui aussi à Angers avant son transfert. Bristol, le pigeon angevin.
Après avoir obtenu son prêt durant six mois la saison dernière, Hambourg a signé un contrat de trois ans à l’ancien défenseur du Bayer Leverkusen Kyriakos Papadopoulos. Mot contre triple.
Sacré champion des Pays-Bas la saison dernière, Rick Karsdorp quitte Feyenoord pour la Roma, qui a tout de même balancé 14 millions d’euros (plus 5 millions de bonus) pour s’attacher les services de ce latéral droit de 22 ans. La fameuse patte Monchi.
Peu utilisé au FC Nantes, le latéral droit Hendrick Cakin quitte les Canaris pour le Stade de Reims où il a signé un contrat de deux ans. Champagne pour lui.
Pas chaud à l’idée de jouer en Championship la saison prochaine, l’attaquant danois Viktor Fischer (23 ans) quitte Middlesbrough pour rejoindre Mayence et la Bundesliga.
Après un passage à Orlando City, Adama M’Bengue était rentré au Sénégal où ses performances au Diambars ont attiré l’œil des recruteurs du Stade Malherbe de Caen, qui ont fait signer un contrat de quatre ans au latéral gauche de 23 ans.
Si Caen a l’œil au Sénégal, Le Havre, lui, est incollable sur le championnat burkinabé. Ainsi, Yacouba Coulibaly, latéral gauche de 22 ans, va tenter de faire oublier Ferland Mendy, sur le départ. Bonne chance.
Formé au Bayern Munich, Mehmet Ekici se voyait déjà être le nouveau Michael Ballack. Raté, aujourd’hui âgé de 27 ans, le milieu de terrain turc quitte Trabzonspor pour Fenerbahçe. Le retour au sommet se rapproche.
Comment réussir à être compétitif en Ligue 1 lorsqu’on est promu ? Les prêts. Habitué à faire l’ascenseur, Troyes en sait quelque chose et a ainsi emprunté au LOSC le défenseur central brésilien de 19 ans Gabriel. C’est Johnny Hallyday qui va être content.
Par Steven Oliveira