- Angleterre
- Football amateur
- FA Vase
Une journée dans la Vase
Instauré en 1974 par la Football Association, le trophée FA Vase permet chaque année à deux équipes d'amateurs de s'affronter dans la mythique enceinte de Wembley. Outre-Manche, les joueurs du dimanche peuvent eux aussi vivre de très grands moments.
La petite histoire a fait le tour du web en quelques heures : « Un taureau nommé Ronaldo va défiler à Wembley ! » Ce taureau, c’est la mascotte du Hereford Football Club, petit club amateur d’une ville de 55 000 habitants de l’ouest de l’Angleterre, qui vient juste de finir à la première place de la Midland Football League Premier Division. Qualifiés pour la finale du FA Vase, à Wembley, les joueurs et les dirigeants ont demandé aux organisateurs le droit de parader devant leurs supporters avec leur mascotte. Un droit qui leur a été accordé, pour le plus grand bonheur de tous et surtout de ceux qui entendent conserver et protéger le folklore du football amateur britannique. Car si le football est un sport populaire, il l’est surtout en Angleterre. Et ça tombe bien, dimanche ce sera sa fête. Pour des milliers de supporters et 22 joueurs amateurs, cette journée restera gravée à jamais. Jusqu’à peut-être, qui sait, une prochaine grande finale à Wembley.
Le FA Vase pour remplacer l’Amateur Cup
C’est un fait, le football est la plupart du temps et dans la plupart des pays divisé en deux catégories distinctes : le football professionnel et le football amateur. La différence – ce n’est une surprise pour personne –, c’est l’argent. Les footballeurs professionnels sont payés pour jouer, les footballeurs amateurs ne le sont pas. Outre-Manche, la distinction est bien évidemment valable. À quelques nuances près. Jusqu’en 1974, la Football Association organisait, pour les clubs amateurs, l’Amateur Cup. Tout se passait très bien jusqu’à ce que l’argent vienne tout faire capoter. Le problème en Angleterre, c’est qu’il était coutume de payer les très bons amateurs. Forcément, beaucoup de clubs se sentaient lésés par cette injustice, eux qui étaient incapables de payer les meilleurs joueurs amateurs. Après plusieurs réclamations auprès de la FA, ils ont finalement obtenu gain de cause. En 1974, l’Amateur Cup disparaît au profit du FA Vase.
La première année, ce sont plus de 200 clubs qui s’engagent dans cette compétition, qui sera remportée par Hoddesdon Town face à Epsom & Ewell. Ces noms ne vous disent probablement rien et c’est normal. Les années passant, la Football Association a dû affiner les conditions d’accès à la compétition. Aujourd’hui, seuls les clubs évoluant sous la quatrième division de l’English National League System (soit à partir de la neuvième division anglaise) ont le droit de participer à cette compétition. Les clubs évoluant dans les quatre divisions au_dessus peuvent, eux, se disputer le FA Trophy, dont la finale se tiendra également ce dimanche à Wembley, juste après celle du FA Vase. Dans l’histoire de la compétition, seuls cinq clubs ont réussi à remporter le trophée plus d’une fois : Whitley Bay (les seuls à l’avoir remporté trois fois), Forest Green Rovers, Tamworth, Glossop North End et Fleetwood Town. Cette année, la finale est 100% inédite. Mieux, Hereford et Morpeth n’ont jamais disputé de finale de FA Vase de leur histoire.
90 minutes pour l’histoire
Ce dimanche, donc, Hereford, son taureau et Morpeth Town se retrouvent à Wembley pour disputer ce qui restera à jamais une finale historique. Et les chiffres ont de quoi donner le tournis. Hereford a déjà vendu plus de 18 000 billets (alors que la ville se situe à plus de 230 kilomètres de Londres) ! De son côté, le club de Morpeth Town peine à tenir la cadence avec seulement deux mille billets écoulés. Pour la première fois, le match sera retransmis en direct à la télévision nationale. C’est effectivement la BT Sport qui s’est proposée pour diffuser ce match dans tout le royaume. Côte pronostic, les bookies donnent Hereford largement vainqueur. Quoi qu’il en soit, la journée restera magique pour les supporters des deux petites villes qui, au moins une fois dans leur vie, pourront se targuer d’avoir vu leur équipe disputer une finale à Wembley. Et c’est bien pour ça que le FA Vase a été créé. Pour rendre à César ce qui lui appartient.
Par Gabriel Cnudde