- Ligue Europa – J4 – Résumé de la soirée
Une flopée de qualifiés, seul Francfort déçoit
Le résumé complet de la soirée de Ligue Europa, c’est ici. Avec des « gros » qui assurent globalement le travail, un record pour Jermain Defoe, quelques jolis buts et des Ukrainiens en forme…
Ils ont fait le travail
Prestation solide du PSV Eindhoven face au Dinamo Zagreb, avec un excellent Adam Maher buteur pour l’ouverture du score et à l’origine du second but signé Toivonen (2-0). Plus laborieux, Valence a été mené au score sur la pelouse des Suisses de Saint-Gall, avant de renverser la tendance grâce notamment à un doublé de Pablo Piatti, pour un score final de 3-2 en faveur des Espagnols. Dans l’obligation de s’imposer ce soir à Maribor, Zulte Waregem a pu compter sur un but sur pénalty de Thorgan Hazard pour prendre les 3 points. L’AZ Alkmaar domine les Kazakhs de Karagandy 1-0, même score en faveur du Betis à Guimarães et victoire 2-0 du Dynamo Kiev chez les Suisses de Thoune, malgré une expulsion précoce de Mbokani.
Ils sont accrochés
Mené au score juste avant la mi-temps, Genk parvient à obtenir un nul à Vienne face au Rapid (2-2). Ce fut dur aussi pour Fribourg, qui a terminé sa rencontre chez les Portugais d’Estoril à 9 et qui ne peut faire mieux qu’un 0-0. Et enfin déception pour Séville, contraint au partage du score (1-1) à domicile par le Slovan Liberec malgré un maître coup franc signé Perotti.
La banane
L’Eintracht Francfort pouvait assurer sa qualification dès ce soir en Israël face au Maccabi Tel Aviv mais a salopé le travail en étant mené de trois buts après 35 minutes de jeu ! En seconde période, les Allemands ont cru pouvoir refaire leur retard, avec des réductions du score signées Lakic et Meier, mais un péno transformé par l’Israélien Zahavic (déjà auteur de l’ouverture du score) a permis en fin de match au Maccabi de réussir une bonne performance en s’imposant finalement 4-2.
Le record
Petit événement pour Jermain Defoe, qui a inscrit ce soir d’un pénalty son 23e but en Coupe d’Europe, devenant ainsi le joueur le plus prolifique de l’histoire des Spurs dans les compétitions continentales. Tottenham qui s’est au passage imposé 2-1 face au Sheriff Tiraspol.
Les buts
La soirée de petite Coupe d’Europe a tout de même été marquée par quelques très jolis buts. Signalons déjà une première bicyclette, l’œuvre du Brésilien Eric de Oliveira, qui a permis aux Roumains de Pandurii Târgu Jiu d’ouvrir la marque à domicile face à la Fiorentina. Ça n’a pas suffi néanmoins, Ryder Matos et Borja Valero permettant aux Italiens d’arracher la victoire dans les dernières minutes et de valider du même coup la qualification pour le tour suivant. La seconde bicyclette, plus belle encore, a encore été marquée par un Brésilien, le dénommé Alan, qui a permis aux Autrichiens du Red Bull Salzbourg d’assurer leur victoire 3-1 sur la pelouse d’un petit Standard de Liège qui en a bel et bien fini avec l’euphorie du début de saison. Et sinon, histoire de flipper avant les barrages, notons aussi que l’excellent international ukrainien Yevhen Konoplyanka a offert la qualif à Dniepropetrovsk face à Paços de Ferreira avec un petit bijou « j’efface deux défenseurs avant d’enrouler une belle praline » (score final : 2-0).
Le coin des Français
Titulaire avec le Kuban Krasnodar, Djibril Cissé n’a pas marqué lors du nul gratté face à Swansea, avec l’ouverture du score de Wilfried Bony pour les Gallois et l’égalisation tardive d’Ibrahima Baldé pour les Russes, qui ont terminé la rencontre à 10. Le Rubin Kazan de Chris Mavinga et Yann M’Vila a de son côté assuré sa qualification en dominant Swansea à la maison 1-0, but de Kuzmin. Tout roule aussi pour Florent Malouda, titulaire avec Trabzonspor ce soir (victoire 2-0 à Varsovie contre le Legia) et également qualifié. Dans le même groupe J, la Lazio de Michael Ciani et Abdoulay Konko a battu l’Apollon Limassol de Camel Meriem 2-1, grâce à un doublé de Floccari.
Pour résumer
Groupe A : Valence qualifié, Swansea en est tout proche.
Groupe B : Les Bulgares de Ludogorets au prochain tour (nul 1-1 ce soir contre les Ukrainiens de Tchernomorets), le PSV en ballotage favorable.Groupe C : Red Bull Salzbourg et les Danois d’Esbjerg (vainqueurs 1-0 d’Elfsborg) qualifiés, le Standard éliminé.
Groupe D : Le Rubin Kazan qualifié, grosse bagarre pour la deuxième place entre Wigan (5 points), Zulte Waregem (4) et Maribor (3).Groupe E : Fiorentina et Dnipropetrovsk qualifiés.
Groupe F : Malgré sa défaite ce soir, l’Eintracht Francfort garde la première place ; bonne opération du Maccabi Tel Aviv, deuxième avec 7 points devant l’APOEL (4 points) et Bordeaux (3).Groupe G : Genk et le Dynamo Kiev comptent respectivement 5 et 4 points d’avance sur le Rapid de Vienne et Thoune.
Groupe H : Séville et le Slovan Liberec en bonne position pour se qualifier devant Fribourg et Estoril.Groupe I : 8 points pour le Betis, 6 pour Lyon, 4 pour Guimarães, 2 pour Rijeka.
Groupe J : La Lazio en bonne position pour rejoindre Trabzonspor en 16e de finale.Groupe K : Tottenham qualifié, Makhachkala (1-0 à Tromso) solide deuxième.
Groupe L : Le PAOK (0-0 face au Maccabi Haïfa) et AZ qualifiés
Par Régis Delanoë