S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un week-end sur le marché des transferts

Par Maxime Brigand
Un week-end sur le marché des transferts

Certains avaient la tête à Roland-Garros, d'autres aux élections, mais le monde du foot a connu le premier week-end de son mercato estival. En gros, pas mal de rumeurs, mais surtout le premier nom coché par Manchester United et une belle pioche pour le Bayern.

Le magnum du week-end : Lindelöf enfin à Manchester United

Cette fois, c’est bon, Ed Woodward a définitivement la tête plongée dans sa période préférée de l’année. Habitude désormais familière, on entend depuis plusieurs jours un peu tout et n’importe quoi au niveau des noms annoncés du côté de Manchester United. Mais voilà, le club a dévoilé samedi soir sa première prise : Victor Lindelöf. Pas une surprise tant le nom du défenseur international suédois de Benfica est soufflé depuis plusieurs mois à Manchester. La note ? Quelque 35 millions d’euros, plus dix supplémentaires déclinés en différents bonus. Prochaine affaire à conclure : Álvaro Morata, dont le transfert semble ralenti par les négociations autour du cas David de Gea, qui pourrait enfin bouger au Real Madrid. La piste Ivan Perišić n’est pas non plus abandonnée. Bitch better have my money.


La bonne pioche : Gnabry dans les bras du Bayern

Jeune et Serge. À 21 piges, Serge Gnabry va donc connaître le quatrième club de sa carrière. Grand artisan de la bonne saison du Werder Brême – huitième de BuLi -, l’international allemand (2 sélections) s’est engagé dimanche avec le Bayern Munich. Tout ça pour huit petits millions selon les premières fuites. Costaud.


La rumeur folle : le PSG cale Mbappé dans son viseur

Au moment de quitter sa chambre de l’INF Clairefontaine en 2013, Kylian Mbappé avait bâché le PSG pour rejoindre l’AS Monaco. Il n’avait alors que quatorze ans. Depuis, tout a vrillé et le gamin de Bondy est devenu un truc à choper comme un doudou dans un Luna Park. Comme prévu, son cas est déjà un bordel entre des offres complètement dingues et des techniques de drague un peu lourdes. Après City, le Real ou plus récemment Arsenal, c’est donc logiquement – malgré un temps de retard fou – au tour du PSG de se lancer à la poursuite de Mbappé. Le nouveau directeur sportif parisien, Antero Henrique, en a fait sa priorité et a commencé à gratter autour du cercle proche de l’attaquant monégasque. Problème, Nasser Al-Khelaïfi ne s’entend pas hyper bien avec Vadim Vasilyev et Kylian Mbappé aurait d’autres envies. Ouin, ouin.


Les autres rumeurs du week-end

Selon la presse italienne, Antonio Conte n’a toujours pas lâché l’affaire pour Leonardo Bonucci. Pour convaincre la Juve, un échange avec Nemanja Matić pourrait être proposé. Comme ça, simplement, alors que l’option Alex Sandro est également étudiée par les Blues.

Et pourquoi pas ? Dans son édition de samedi, le Northern Echo a dévoilé des négociations en cours entre Newcastle et Eibar pour le transfert du défenseur français Florian Lejeune.

Potentiel buzz : une bataille serait en train de s’organiser autour d’Hakan Çalhanoğlu, le milieu du Bayer Leverkusen, courtisé par Arsenal, Chelsea et la Lazio. Reis.

Angleterre encore, le troisième gardien de Manchester United, Joel Castro Pereira, serait sur les tablettes de Benfica, du FC Porto et du Sporting. On tremble.

Sans surprise, quelques jours après l’officialisation de son débarquement sur le marché, Diego Costa est devenu une poupée qu’on s’arrache. On parle de l’AC Milan, toujours de la Chine, mais c’est surtout la piste d’un retour à l’Atlético qui revient malgré l’interdiction de recruter des Colchoneros. Problème : Diego sera-t-il prêt à attendre janvier ? Pas sûr.

Bon, clairement, l’acteur principal de ce début de mercato, c’est lui : l’AC Milan. Ce week-end n’a pas fait bouger les choses et plusieurs noms ont été évoqués autour du sixième de Serie A. Petit florilège : un retour de Zlatan Ibrahimović en janvier prochain, Lucas Biglia (Lazio), Keita Baldé (Lazio), Nicola Sansone (Villarreal), Emil Forsberg (RB Leipzig). Soleil levant.

En cas d’échec dans le dossier Steven N’Zonzi, la Juventus aurait un œil attentif à la situation d’Andrés Iniesta selon le Corriere dello Sport. Un vieux monsieur pour une Vieille Dame donc, qui regarde aussi avec insistance Wojciech Szczęsny.

Olive dénoyautée. Alors qu’il souhaite en priorité rester à Arsenal pour s’imposer dans un costume de titulaire indiscuté, Olivier Giroud était annoncé dimanche en partance pour West Ham qui souhaiterait le choper dans les prochains jours. Les Gunners, eux, viseraient actuellement le milieu du CSKA Moscou Aleksandr Golovin. Bon, bon, rien d’appétissant.

Après le départ de Darren Fletcher à Stoke, West Bromwich Albion vise James McCarthy (Everton). Doux bal.

Bordeaux devrait bientôt boucler l’arrivée de l’international danois Lukas Lerager. Il devrait être présenté à la presse lundi selon le club.

Mayday. Le petit prince de Bruges est attendu à Istanbul lundi. Le petit prince de Bruges est attendu à Istanbul lundi ! Allez Mathieu, on ne t’oubliera pas.

Trois ans après son arrivée à l’OM, Dória pourrait dégager au Sporting selon Record. Sa réaction ? « Ce pourrait être une bonne option. » Soirée ratée.

Moussa, Moussa. Oui, l’OM continue son entreprise de recyclage et serait entré en discussion avec l’entourage de l’international français Moussa Sissoko. Et pourquoi pas.


Le gros lourd : Felipe Anderson

Comique de répétition. Interrogé par Sport TV, l’ailier brésilien de la Lazio n’a plus envie de se cacher : « Je pense que chaque joueur rêve de jouer un jour dans un club comme Manchester United. » Forceur.


Les dossiers qui prennent la poussière : Gomis, Reynet, Mendy…

Bon, déjà, on a quand même la sensation que ce débat ne devrait pas avoir lieu. Quand ton buteur claque 21 pions toutes compétitions confondues, qu’il est vu comme un cadre du vestiaire et une caution expérience dans ton groupe, faut-il vraiment aller chercher ailleurs ? Bref, c’est la solution vers laquelle semblent se diriger les patrons de l’OM. Selon La Provence, les dirigeants marseillais auraient transmis à Gomis une deuxième proposition de contrat de deux ans plus une année en option, refusée par le joueur pour des raisons financières. Allez, un petit effort les gars.

Priorité montpelliéraine de l’été, Baptiste Reynet s’est déjà mis d’accord avec le MHSC. Seul souci, Dijon et Montpellier ne parviennent pas à s’entendre sur l’indemnité de transfert, le club héraultais ne souhaitant pas claquer plus de 1,8 million d’euros alors que Reynet a encore trois ans de contrat à Dijon. Le Monopoly continue.

La bataille continue dans le dossier Ferland Mendy, qui serait tombé d’accord contractuellement avec les Girondins de Bordeaux. Dans le même temps, le LOSC fait le forcing et le HAC veut faire monter les enchères. Le mercato, c’est maintenant.

Sale histoire. Riyad Mahrez veut se barrer, personne ne veut le faire danser. On fait comment dans ce cas-là ? L’international algérien l’a expliqué ce week-end à la chaîne Elheddaf Television : « Il y a une grande différence entre les rumeurs et les offres. Pour l’instant, il n’y a rien sur la table. »


Le point France soumise : Tolisso vers le Bayern, Bakayoko caresse Chelsea

On attendait Alexandre Lacazette sur la piste, ce devrait finalement être à Corentin Tolisso d’ouvrir le bal. Et comment : selon les informations de L’Équipe, l’international français de l’OL serait entré en négociations avec le Bayern Munich en milieu de semaine et pourrait péter le record de Michael Essien, parti à Chelsea en 2005 contre 38 millions d’euros. On parle de 40 millions d’euros pour Coco, que Carlo Ancelotti aurait dragué en personne. Joli.

Là, c’est tout sauf un secret. Tiémoué Bakayoko est plus que jamais proche de rejoindre Chelsea dans les prochains jours contre, lui aussi, une quarantaine de millions d’euros. Le transfert devrait être annoncé la semaine prochaine. Mister T.


L’aventurière du week-end : Everton

Cet été, Everton, septième de Premier League cette saison, compte bien cogner fort alors que la situation de son buteur, Romelu Lukaku, devrait être réglée dans les prochains jours. Résultat, les Toffees sont entrés dans tous les coups possibles et, ce week-end, le nom de l’institution a été scotché aux dossiers Michael Keane (Burnley), Chris Willock (Arsenal), Bertrand Traoré (Chelsea), Jordan Pickford (Sunderland), Sandro Ramírez (Málaga) et Davy Klaassen (Ajax). La vie de bourgeois.


Les libérés du week-end : Joe Hart et Marco Verratti

Le mercato, c’est aussi la place des libertaires. Et, à ce jeu-là, Marco Verratti semble avoir cogné un sale coup dans la mâchoire des dirigeants parisiens ces derniers jours. Le milieu italien du PSG aurait annoncé à Antero Henrique cette semaine sa volonté de quitter le club. On parle du Barça et du Bayern. Pas ça, pas maintenant. Autre âme libre, Joe Hart, toujours titulaire avec sa sélection, mais dont la situation en club est assez floue. Lui est clair : « Aujourd’hui, je suis encore un joueur de Manchester City, mais tout peut arriver. Tout le monde connaît assez bien ma situation pour savoir ce que je ressens. »


Nouveau coach pour une nouvelle vie

Waldemar Kita est serein : « Pour l’entraîneur, j’ai le temps. »

– Point Chine : l’ancien coach du Bayer Leverkusen, Roger Schmidt, s’est engagé deux ans avec le Beijing Goan. Fabio Capello, lui, file au Jiangsu Suning.

C’est fait, mais on s’en fout

Olivier Ebuya, à Béziers depuis l’été 2015, s’est engagé deux ans avec le Stade lavallois, relégué cette saison en National. Petite info : Laval a laissé filer 17 joueurs en fin de contrat.

Le chef de couloir de Strasbourg, Laurent Dos Santos, file à Valenciennes pour trois ans. Choix sportif, avant tout.

Nill De Pauw retourne au pays. Fini Guingamp, direction Zulte Waregem. QLB. Que La Belgique.

Rennes commence ses emplettes : Hamari Traoré (Reims) et Faitout Maouassa (Nancy) débarquent. Attention frisson.

Courtisé par quelques gros, le latéral droit de la Real Sociedad Alvaro Odriozola prolonge jusqu’en 2022. Ouf.

Le capitaine rémois Anthony Weber va s’engager dans les prochaines heures avec le Stade brestois. Sans contrat, mais dans de nouveaux draps.

– L’ailier de Benfica Daniel Candeias débarque chez les Rangers pour deux ans. From Saint-Symphorien to Ibrox. Quelle vie.

France-Israël : puisque le foot est politique

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine