ACTU MERCATO
Un week-end peinard sur le marché des transferts
Week-end oblige, le mercato a préféré faire la sieste, même si on peut toujours compter sur Marco Verratti et Kylian Mbappé pour envoyer quelques étincelles. En même temps, n'importe quel transfert aurait eu une saveur très fade comparé à l'info du week-end : la légende Benjamin Nivet rempile pour un an à l'ESTAC.
La partie de ping-pong du week-end : encore et toujours Marco Verratti
La Gazzetta dello Sport a lâché une petite bombe en publiant ce samedi une interview du milieu parisien. « Étant donné que je ne dois pas partir à tout prix, je veux voir si cette fois ils vont faire une grande équipe. Dans ce cas, je serais content de rester. Chaque année, ils disent qu’ils vont faire une grande équipe, puis on voit les résultats. Les promesses ne suffisent pas. Si cette fois le PSG de Henrique respecte ses promesses, je serais content de rester » , aurait ainsi déclaré le petit Hibou qui en a visiblement marre de jouer avec des tocards comme Cavani ou Thiago Silva. Mais l’épisode de la journée aurait été trop banal s’il s’arrêtait là et les scénaristes du feuilleton Verratti avaient tout prévu pour tenir le spectateur en haleine. L’Italien a donc laissé entendre un peu plus tard, via un énigmatique post sur Instagram, qu’il n’avait pas tenu ces propos.
Story Instagram de Marco Verratti à la suite de ses supposés propos tenus à la Gazzetta dello Sport. pic.twitter.com/Ksev0dIlTD
— Daily Mercato (@DailyMercato) 24 juin 2017
Rebondissement toujours, le journaliste du quotidien italien, Alessandro Grandesso, a répondu à ce démenti. « 17 ans de professionnalisme. Je confirme tout » , a-t-il tweeté. Un beau coup droit qui n’effraye pas Marco. « Je n’ai donné d’interview à personne et je n’ai jamais parlé avec le PSG de la situation qui préfigure dans l’article de ce matin. J’espère que vous allez arrêter de parler sans rien savoir. Il y a une limite à tout » , a de nouveau publié le joueur. Fin de l’épisode. Honnêtement, Game of Thrones peut aller se rhabiller.
Monaco s’accroche à Kylian Mbappé
Si l’AS Monaco s’est déjà préparé à perdre plusieurs éléments clés de son équipe lors de ce mercato, le club de la Principauté espère bien garder sa pépite française. C’est en tout cas ce qu’annonce Le Journal du Dimanche. Le club asémiste aurait proposé une belle augmentation au jeune buteur. Actuellement à 80 000 euros par mois, Mbappé passerait à 700 000 mensuels, soit le salaire que touche Falcao. Dans le même temps, le journal dominical évoque une offre du Real Madrid de 130 millions plus des bonus, pendant que Téléfoot croit savoir que le Paris Saint-Germain s’apprête à envoyer une offre encore supérieure. Les deux clubs sont bien décidés à décrocher la moule de son Rocher.
Galatasaray pioche en Ligue 1
Le championnat turc a la cote ces temps-ci en Ligue 1. Selon plusieurs médias locaux, Younès Belhanda, prêté cette saison à Nice par le Dynamo Kiev, aurait signé un contrat de quatre ans en faveur de Galatasaray. Le club niçois ne pouvait pas aligner les neuf millions d’euros demandés par le club ukrainien et les Turcs en ont profité. Mais les Stambouliotes n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Bafétimbi Gomis aurait lui aussi signé un contrat de trois ans et serait attendu mardi ou mercredi à Istanbul.
L’officialisation du week-end : Germain à l’OM
Enfin. L’Olympique de Marseille a officialisé ce samedi la venue de Valère Germain. Le club phocéen est tombé d’accord avec l’AS Monaco pour un transfert à huit millions d’euros plus deux de bonus. Le buteur français passera sa visite médicale et signera toute la paperasse ce lundi.
🔴 COMMUNIQUÉ | Accord entre l’@AS_Monaco et l’Olympique de Marseille pour le transfert de Valère Germain.➡️ https://t.co/Ku42dq87EA pic.twitter.com/prLNcq6wSM
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 24 juin 2017
Le Barça fait ses courses en Chine ?
Bien installé au Guangzhou Evergrande où il est arrivé en 2015, Paulinho a confirmé dans la presse brésilienne l’intérêt que lui porte le FC Barcelone. « Nous avons été contactés avec mon agent. Il y a bien eu une offre, mais aujourd’hui je suis dans une période heureuse dans ma vie et dans ma carrière. Quand une telle opportunité arrive devant toi, c’est difficile de décider » , a déclaré le milieu brésilien à Globoesporte. « Il y a beaucoup de choses que je dois mettre dans la balance pour prendre la décision et l’une d’elles est mon bien-être. D’abord la vie que je mène avec ma femme en Chine. Nous aimons l’endroit, les gens et le club… Je suis très heureux de pouvoir discuter avec un grand club comme Barcelone et cela n’a pas de prix. » La Chine, elle, en a un : environ sept millions. Soit en euros le salaire du joueur.
Les rumeurs du week-end
Le nouvel entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg, Roberto Mancini, serait très intéressé par le profil de Lorenzo Callegari. Le jeune joueur du Paris Saint-Germain n’a disputé aucun match officiel cette saison malgré une bonne préparation lors de la tournée américaine. Une promesse de moins au PSG pour faire plaisir à Verratti ?
Toujours côté départs au PSG, Sirigu serait tout proche de signer au Torino. Le club italien cherche un gardien pour remplacer Joe Hart, reparti à Manchester City. My Sirigu will go on.
France Football avance qu’Enzo Crivelli va s’engager avec Angers dans la semaine. Le montant du transfert s’élèverait à quatre millions d’euros. Soit le plus gros investissement de l’histoire du SCO Angers.
Selon la presse anglaise, Alex Oxlade-Chamberlain pourrait rejoindre Liverpool cet été. Le club de la Mersey serait prêt à formuler une offre autour des trente millions d’euros. Avec déjà Mané et Salah, les Reds ne veulent pas battre de l’aile l’année prochaine.
Romulus et Remus font leur crise d’adolescence. D’après Sky Sports Italia, Konstantinos Manolas et Leandro Paredes pourraient quitter l’AS Roma et rejoindre le Zénith Saint-Pétersbourg pour un combo à soixante-quinze millions d’euros. Après la vente de Salah, la Louve continue de se faire déshabiller contre de jolis billets. Lupa-nar.
Selon Tuttosport, le Paris Saint-Germain serait tout proche d’un accord avec Éver Banega pour cinq ans. Paris, la ville du love for Ever.
Samedi, la Gazzetta dello Sport a évoqué une offre de Chelsea pour Alex Sandro à hauteur de soixante-dix millions d’euros, tandis que le Corriere dello Sport annonce ce dimanche que le Brésilien souhaiterait rejoindre les Blues.
L’Olympique lyonnais aurait trouvé un accord personnel avec Jason Denayer, d’après RTL Belgique. Le défenseur central belge de Manchester City pourrait arriver en prêt dans la cité rhodanienne.
C’est fait, mais on s’en fout
Petit oiseau si tu n’as pas d’ailes, tu peux aller à Schalke. En tout cas, c’est ce qu’a fait le jeune oisillon Amine Harit. Champion d’Europe U19, le milieu offensif français quitte le FC Nantes et s’est engagé pour quatre ans avec le club allemand.
Abraham Guié Guié a signé un bail de deux ans avec Orléans. Ancienne révélation du Tours FC puis en difficulté à l’OGC Nice, l’attaquant s’est relancé grâce à son expérience à l’Apollon Limassol. Attention à ne pas se voir trop beau maintenant.
Albano Bizzarri a signé pour une saison à l’Udinese. Le gardien de trente-neuf ans évoluait cette saison avec Pescara en Serie B. Bizzarri, Bizzarri, comme c’est étrange.
Une petite saison et puis s’en va. Famara Diedhiou quitte Angers et rejoint l’Angleterre. L’attaquant devra cependant se contenter de la deuxième division puisqu’il rejoint Bristol City, qui a fini dix-septième en Championship. Ça ne fait pas vraiment rêver sur le papier, Bristol.
Suivi par Toulouse, le néo-international argentin Marcos Acuña a finalement préféré rejoindre le Sporting CP. C’est pas grave Pascal, passe à autre chose. Acuña matata !
Coup double pour l’ESTAC. Après Mathieu Deplagne il y a quelques jours, le promu a recruté Bryan Pelé et le vieux briscard Oswaldo Vizcarrondo pour renforcer son effectif. Le fameux plan à Troyes.
Mais la vraie bonne nouvelle du week-end pour les Troyens, c’est la prolongation de Benjamin Nivet. La légende de l’ESTAC continue l’aventure jusqu’en juin 2018 pour sa douzième saison au club. Immortel.
[#OFFICIEL] @NivetBenjamin , capitaine emblématique de l’#ESTAC prolonge l’aventure d’une saison supplémentaire.. en @Ligue1Conforama ! 👑🙌 pic.twitter.com/UG0LURUJKU
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 25 juin 2017
Par Robin Richardot