ACTU MERCATO
Un week-end foot sur le marché des transferts
Malgré deux jours de ballon rond intensifs, quelques mouvements et rumeurs ont été signalés sur le mercato. Le Paris Saint-Germain a notamment peut-être trouvé son latéral gauche en la personne de Filipe Luís...
La chaude actu parisienne du week-end
Il n’a plus qu’un an de contrat, est brésilien, connaît la pression, est un habitué du haut niveau et a perdu sa place de titulaire au profit de Lucas Hernandez. Du coup, même s’il est âgé de 33 ans, Filipe Luís semble détenir le profil du candidat idéal recherché par le Paris Saint-Germain dans sa quête de latéral gauche. « Vous me connaissez : pour les joueurs qui nous ont apporté beaucoup, je souhaite toujours le meilleur » , a en plus ouvert la porte Diego Simeone. Fonce Marcel, fonce !
Le clap de fin du week-end
Si certains en doutaient, Eden Hazard a confirmé la tendance installée par la fin prématurée du mercato anglais : le Belge ne rejoindra ni le Real Madrid ni un autre club. « On peut partir, mais on ne peut pas signer de joueurs. Ce serait un peu bizarre qu’ils me laissent partir et qu’ils ne recrutent pas de joueur derrière, a posé le Belge. Beaucoup de choses ont été dites. Des bêtises et tout. Pour l’instant, je suis heureux. Il me reste deux ans de contrat et on verra ce qui se passe. Partir cette année ? Je ne partirai pas. » Point barre.
Les nouvelles du week-end
Plus personne n’en entendait parler. Normal : Maxime Gonalons ne jouait pas avec la Roma. Alors, l’ancien Lyonnais a accepté de se faire prêter avec option d’achat à Séville pour remplacer son compatriote Steven Nzonzi, qui a fait le chemin inverse. Et qui est champion du monde, lui.
Le choix par défaut du week-end
Rúben Dias coûte (très) cher et continue de se faire désirer ? En attendant, l’Olympique lyonnais s’est reporté sur Jason Denayer, défenseur de Manchester City, qui ne devrait pas tarder à signer. Comme ça, les Gones sont certains d’avoir un nouvel arrière central. Quoi qu’il arrive.
Les déclarations marseillaises du week-end
« C’est un excellent joueur, tout le monde le sait, mais ce n’est pas le profil qu’on recherche. » Mauvaise nouvelle pour les fans de l’Olympique de Marseille : Rudi Garcia ne veut pas forcément de Valentin Rongier.
« On a besoin d’un joueur défensif, si tant est qu’on puisse le trouver. Si on ne le trouve pas, on s’intéressera à d’autres profils, ou à rien du tout. C’est comme ça le mercato, on a des idées, on a des listes. Parfois, on n’obtient pas ce qu’on veut. » Mauvaise nouvelle pour les fans de l’Olympique de Marseille : Rudi Garcia n’exigera pas de milieu de terrain supplémentaire.
« Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? La priorité, ce n’est pas un avant-centre. Je suis ravi, et de Valère Germain et de Kostas Mitroglou. Valère a super bien débuté. Kostas a fait une très bonne préparation alors qu’il est arrivé l’été dernier le 31 août avec une blessure musculaire. Sur la saison dernière, il a le meilleur ratio européen buts marqués-temps passé sur le terrain, ou presque. Je suis satisfait avec ces deux-là, il n’y a pas de raison d’aller en chercher d’autres. » Mauvaise nouvelle pour les fans de l’Olympique de Marseille : Rudi Garcia ne veut pas forcément de Mario Balotelli et n’exigera pas d’attaquant supplémentaire.
Le retour du week-end
En voilà un transfert qui fait plaisir ! À 36 piges et après un an et demi de repos, Julio Baptista reprend du service. L’ex-Brésilien du Real Madrid va tenter de retrouver la forme avec le CFR 1907 Cluj. Et pourquoi pas ?
Bun venit, Julio Baptista!Suntem bucuroși să vă anunțăm că am perfectat transferul lui Julio Baptista, fostul mijlocaș al lui Real Madrid, Arsenal și AS Roma!Fotbalistul brazilian are 112 goluri marcare în întreaga… https://t.co/g6VsYTqghT
— CFR 1907 Cluj (@CFR_1907_Cluj) 18 août 2018
Les rumeurs du week-end
La carrière de João Mário, plus désiré à l’Inter, devrait continuer au Rubin Kazan. C’est la Gazzetta dello Sport qui le dit. À moins que le Betis Séville…
Cette fois, c’est La Dernière Heure qui balance l’information : Björn Engels, défenseur belge de 23 ans de l’Olympiakos, est en contacts avancés avec Reims. De quoi renforcer la meilleure arrière-garde actuelle de l’Hexagone ?
Après cent titularisations en Bundesliga à 21 ans, Benjamin Henrichs considère qu’il est temps d’aller voir ailleurs. « Il nous a fait cette demande » , a indiqué Heiko Herrlich, son entraîneur. Et le gamin voudrait poursuivre son ascension à… Monaco !
On ne sait pas bien si c’est du lard ou du cochon, mais l’OM aurait bouclé la venue de l’ailier gauche Nemanja Radonjić. L’Étoile rouge de Belgrade serait d’accord pour dix millions d’euros, le joueur aussi. Pas de Trezeguet (Mahmoud Hassan) sur la Canebière, donc.
Si l’un arrive, un autre pourrait partir : ce serait Clinton Njie que Marseille aimerait prêter au Sporting Portugal (contre un peu moins d’un million d’euros). Reste que le garçon n’arrive pas à se mettre d’accord sur le salaire avec son futur employeur. À voir quelle partie aura envie de faire l’effort.
C’est fait, mais personne ne l’a remarqué
Yassine El Ghanassy est prêté par Nantes à Al-Raed. Comment ça, tout le monde s’en fiche ?
Mission dégraissage à Nantes, toujours : Jonathan N’Sondé jouera cette saison en National, à Sannois Saint-Gratien. Et ce pour un an.
Thibault Moulin est lui aussi prêté, mais par le PAOK Salonique à Ankaragücü. Un nouveau Français en Turquie.
Ankaragücü’müze hoş geldin! Thibault Moulin??#Ankaragücü pic.twitter.com/7FoABBXJFD
— MKE Ankaragücü (@Ankaragucu) 17 août 2018
L’Olympiakos a officialisé l’arrivée d’Ahmed Hassan, qui quitte Braga. Pas d’infos supplémentaires sur son transfert.
Par Florian Cadu