ACTU MERCATO
Un week-end en famille sur le marché des transferts
Le frère de Ribéry au Mexique plutôt qu'à Metz, le fils de Djorkaeff en Écosse, celui de Zidane au Portugal, et un Billy Ketkeophomphone bientôt de retour au premier plan. Voici le point sur l'actualité des transferts, largement animée par les clubs italiens, en ce week-end du 14 juillet.
Nicoló Barella choisit l’Inter de Conte
Icardi et Nainggolan écartés du stage de préparation, les Nerazzurri en ont profité pour enrôler le joueur de Cagliari Nicoló Barella. Si sa potentielle signature au PSG avait été sujette à trolls, Barella a finalement opté pour l’Inter, machine à échecs depuis plusieurs saisons. Attention, la poisse est dans le coin.
? | FOTO? Nicoló Barella nella nostra sede?#WelcomeNicolò ?? #NotForEveryone pic.twitter.com/64QmjVPIYi
— Inter (@Inter) 12 juillet 2019
Jeison Murillo à la Sampdoria
Après n’avoir joué que cinq petits matchs sous le maillot du Barça la saison dernière, le Colombien de 27 ans revient en Serie A en s’engageant avec la Sampdoria. Prêté avec une option d’achat obligatoire, Murillo débarque à Gênes tout sourire. Comme il l’avait fait lors de son arrivée à Barcelone et à Valence. On connaît la suite.
? Quattro scatti dal #Murillo day. ????? pic.twitter.com/AsHyx3ymwO
— U.C. Sampdoria (@sampdoria) 13 juillet 2019
Kostas Manolas au Napoli
Courtisé avec insistance par la Juventus, le central grec a rejoint pour cinq saisons le Napoli d’Ancelotti. Aussi bouillant et caractériel que le San Paolo l’est, Manolas semble avoir convaincu De Laurentiis, en signant un chèque de 36 millions d’euros, de mettre fin à une longue période d’avarice. Prends-ça Sarri.
Welcome #Manolas! ??? #ForzaNapoliSempre #WeAreAllBrothers pic.twitter.com/12lr6jULyT
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) 13 juillet 2019
Ivan Cavaleiro est prêté à Fulham
Après avoir fait rêver le Molineux Stadium en Championship, comme l’avait fait avant lui Rajiv van La Parra, l’ancien ailier de l’AS Monaco part en prêt à Fulham, loser de la dernière Premier League.
New club, new challenges!! Go @FulhamFC ???? pic.twitter.com/UbMDon8IX9
— Ivan Cavaleiro (@Ivancavaleiro17) 13 juillet 2019
Oan Djorkaeff quitte la Loire pour l’Écosse
Si Enzo Zidane va signer au Desportivo Aves, au Portugal, le fils de Youri Djorkaeff rejoint lui Saint-Mirren. Né à Milan, le milieu de 22 ans a résilié son contrat avec le FC Nantes où il évoluait avec l’équipe réserve. Après Saint-Étienne, Évian ou Montpellier, Djorkaeff junior va découvrir la Scottish Premiership cette saison. Oan, two, three, viva l’Arménie.
Welcome to St Mirren, Oan Djorkaeff.https://t.co/yw1uEVrbrL pic.twitter.com/MQLmiyxVfc
— St Mirren FC (@saintmirrenfc) 12 juillet 2019
Le 14 juillet 2010 : David Silva file à Manchester City
En 2008, les Citizens avaient essayé de signer David Silva et David Villa, mais ils avaient essuyé un refus. Deux ans après, les voilà qui parviennent enfin à recruter l’un des deux. Ce ne sera pas Villa, qui rejoint le Barça, ni Beckham, qui a signé au LA Galaxy hier, mais bel et bien Silva, le métronome gaucher, pour 25 millions de livres sterling. Également courtisé par le Real Madrid et Chelsea, le joueur de 24 ans a préféré rejoindre les rangs de Roberto Mancini. Présent en conférence de presse après les derniers palabres administratifs, l’ancien Valencien s’est montré béat lors de sa signature. « J’ai passé six ans à Valence, ils m’ont découvert comme footballeur et ils seront toujours un club spécial pour moi. Le moment est venu pour moi de relever un nouveau défi, et je suis ravi de jouer en Angleterre avec Manchester City. » Après Jérôme Boateng et Yaya Touré, David Silva est la troisième recrue estivale de Mancini, qui vise également Aleksandr Kolarov, Mario Balotelli et James Milner. Ce jour-là, Silva signait un contrat de cinq saisons. Neuf ans après, il s’apprête à disputer sa dixième et dernière saison.
Where would we be without his magic?Celebrating nine years of @21LVA who became a Blue #onthisday in 2010 #mancity pic.twitter.com/xuOX1XnO26
— Manchester City (@ManCity) 14 juillet 2019
Le point UNFP
Billy Ketkeophomphone va-t-il enfin rebondir, lui qui avait époustouflé la Ligue 1 lors de ses débuts avec Angers ? Car après une grosse blessure, et un départ raté à Auxerre il y a pile un an, le milieu droit peine à se relancer. Quoi de mieux qu’une préparation estivale avec l’UNFP FC, aux côtés de Christophe Mandanne, Cédric Mensah, Teddy Mezague ou Arnold Bouka Moutou ? Ensemble, ils ont battu Chambly et Orléans, avant de perdre contre Nancy et Troyes. Heureusement, il leur reste encore cinq joutes à jouer avant la fermeture du mercato. Largement suffisant pour que le Franco-Laotien, déjà âgé de 29 ans, séduise un recruteur grâce à ses arabesques dans le couloir droit. Non, Billy n’est plus un kid.
Pendant ce temps-là à… l’US Alpes Mancelles
Gilles Francou, entraîneur de l’US Alpes Mancelles (D2) : « C’est comme pour tout le monde, il faut chercher les points faibles de nos deux équipes, la A comme la B. Nous, on avait besoin d’un gardien de but et d’un attaquant. Donc depuis février, je suis dessus, tout simplement. J’ai trouvé les deux, et on a déjà neuf arrivées. On en aurait beaucoup plus si on voulait, mais tous les joueurs qui ont permis à la A de monter sont là, et on ne compte aucun départ. C’est intéressant de garder nos joueurs et surtout les jeunes. L’année dernière, notre moyenne d’âge était de 20 ans en équipe première. C’est des gamins que j’ai depuis très longtemps, ils sont attachés au club. Aujourd’hui, la plupart des joueurs de l’équipe première ont été champions de première division en U13 et en U15 et il y a deux ans, en U16-U17-U18, on était en PH. Après, l’année dernière, on a apporté un peu plus. Il y a mon fils Kevin qui est venu avec son expérience de R3, un autre joueur de R3 et Étienne Cortes d’Alençon est arrivé. Ils ont apporté leur expérience auprès des jeunes. »
Cahier critique
@officialPES welcomes @AntoGriezmann to Barça pic.twitter.com/C03subHbcj
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 13 juillet 2019
Après La Decisión l’an dernier, nanar de Movistar qui avait permis à Antoine Griezmann de mener en bateau les supporters de l’Atlético de Madrid, voilà que sa signature au Barça est mise en scène par le célèbre jeu vidéo Pro Evolution Soccer. Modélisé avec sa tignasse actuelle, l’attaquant tricolore foule virtuellement la pelouse du Camp Nou, Konami suggérant même une belle entente avec Léo Messi, autre égérie de la marque. Entre une visite éphémère du musée de cire de Barcelone et un teaser du futur épisode de PES, cette vidéo est un nouveau coup de communication de la part du club catalan. En effet, la firme japonaise Rakuten est sponsor du Barça et du jeu vidéo japonais. Mais d’ailleurs, qui joue encore à PES ?
Par Maxime Renaudet